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Les cours de navigation des Glénans
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Koala
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MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 21:05    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

"Edité sous forme ronéotypée dès 1951, le Cours des Glénans est rapidement devenu un ouvrage de référence dans les milieux du nautisme, sans doute grâce à son caractère unique : avec plus de 1 000 pages, il est le plus complet de tous les ouvrages de navigation.
Il s'adresse à tous les passionnés de la mer, du débutant au plaisancier aguerri. Son surnom de « bible » du marin évoque bien la portée de ce manuel, devenu un véritable best-seller".


J'ai personnellement les éditions de 1972 (à la campagne), 1982 (sur le bateau), j'aime beaucoup ces deux volumes, qui donnent énormément d'informations  sur les bateaux, réglages, mouillage, navigation (avant les GPS) météo etc.

J'ai également l'édition de 2010 mais je l'aime moins.

Si vous ne les connaissez pas et pouvez trouver les anciennes éditions, investissez dedans, ça vaut le coup et le coût.

Amitiés


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MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 21:05    Sujet du message: Publicité

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Henri
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MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 21:48    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Pour avoir appris la voile, chaque soir chez moi, avec cette bible, je confirme.  Okay

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SUSYLOU
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MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 22:22    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

J'en possède une aussi ,l'édition ????elle est à bord mais étonnamment elle m'a peu servi

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voilbreizh
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MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 22:41    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Idem à Philou ,bien fait mais rien ne remplacera l'expèrience .Pour un débutant cela demeure un excellent ouvrage Okay

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Koala
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MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 22:52    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

voilbreizh a écrit:

Idem à Philou ,bien fait mais rien ne remplacera l’expérience .Pour un débutant cela demeure un excellent ouvrage Okay
Je n'ai pas le bouquin (édition 1972) sous la main, mais il y a dedans un dessin où l'on voit les deux équipiers d'un vaurien, emmêlés dans les drisses, écoutes, mouillage etc, brandissant des gaffe et pagaïe menaçantes et certainement vociférant  à qui mieux mieux.

La légende du dessin étant: "Il faut laisser les débutants faire leurs propres expériences"

Amitiés


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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 00:30    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Mais on rêvait avec Very Happy

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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 09:39    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Egalement lu(pratiquement) en 1er ouvrage...après un bouquin d'un certain voyageur bien connu et médiatisé!
Il est à bord désormais...à relire et à garder à bord,avec quelques autres... Okay


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Heriona
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 09:58    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Koala a écrit:

voilbreizh a écrit:

Idem à Philou ,bien fait mais rien ne remplacera l’expérience .Pour un débutant cela demeure un excellent ouvrage Okay

Je n'ai pas le bouquin (édition 1972) sous la main, mais il y a dedans un dessin où l'on voit les deux équipiers d'un vaurien, emmêlés dans les drisses, écoutes, mouillage etc, brandissant des gaffe et pagaïe menaçantes et certainement vociférant  à qui mieux mieux.

La légende du dessin étant: "Il faut laisser les débutants faire leurs propres expériences"

Amitiés

ces tous a fait celui la que j ai , mes après lecture y a des erreurs dedans et dans le nouveau aussi . les glénans n est plus ce que c était ces même désolants de voir ce que j ai vue cette été . en faite vous savez pourquoi le dériveur vaurien s appelle comme ça (moi je le ces )


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Koala
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 10:57    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Le Vaurien a été dessiné par Jean-Jacques Herbulot, comme dériveur d'initiation pour l'Ecole de voile des Glénans de Philippe Viannay.

Les dimensions du Vaurien, 4m08 de long viennent de celles que l'on pouvait obtenir en utilisant au mieux une seule plaque de contreplaqué CTBX de 4m10 disponible à l'époque.

Le prototype aurait été construit dans le salon ou la salle à manger du couple Herbulot et a posé de sérieuses difficultés lorsqu'il a fallu le sortir.

Le Vaurien a été le rêve de beaucoup de futurs navigateurs de l'époque.
Lire à ce sujet "La régate aux Mystères" de Jean Merrien, dont il est question dans un autre fil.

Quant au nom....il a à voir avec la" famille" Viannay ...n'est-ce pas Noël.

Amitiés


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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 13:57    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

ces pas tous a fait ca pour le non du bateau , le vauriens s appel vaut vaurien parcequ il ne vallait rien justement et ces ca que voulais jean-Jacques Herbulot du fait de l histoire du contreplaqué que tu explique très bien . il me semblait que cetait dans l appartement de Philippe Viannay qu il était fait  , ce que je suis sure ces qu il a été construit a paris le premier exemplaire .

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Koala
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 14:31    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Tu as raison Hériona, c'était bien dans l'appartement de Philippe Viannay et pas dans celui de JJ Herbulot.

Pour le nom, "Vaurien" était celui d'un ancien chien de Ph. Viannay, qu'il aimait beaucoup. C'est en son souvenir que le bateau a été nommé ainsi.

http://asvaurien.fr/le-vaurien/-par-florence-herbulot

Pour en revenir au Cours des Glénans, j'avais noté des contradiction entre l'édition 72 et la 82, au moins en ce qui concerne le mouillage.
Dans l'édition 72, ils ne jurent que par l'empenelage des CQR, lorsque ça souffle. Dans l'édition suivante, ils disent que c'est une méthode peu sûre et la déconseillent ???
 Je n'ai pas fait attention pour les suivantes.

De ton côté, quelles sont les erreurs dont tu parles ?

Mais quoiqu'il en soit, je continue à recommander cette "Bible" pour les navigateurs ...passés, présents et futurs.

Amitiés


Dernière édition par Koala le Sam 8 Déc 2012, 16:05; édité 1 fois
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ABELLAN
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 15:17    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

En écrivant ces quelques lignes je sais que je vais m’attirais la foudre de votre colère, ceci dit, j’ai du respect pour  l’école des Glénans et ce quelle peut apprendre aux apprentis marin dont  certains sont de grands navigateurs.  
Il y a quelques temps, au mouillage dans une baie de l’ile de Porquerolles, j’ai vue arriver de très bonne heure un voilier avec un magnifique pavillon Breton en tète de mat et 4 marins à bord après une belle manœuvre (à la voile, svp) parmi d’autres bateaux  ils ont trouvés l’endroit  pour jeter la pioche (dans la posidonie) un orin sur l’ancre et 30m de chaine, j’ai dit à haute voix un seul mot, « ouupss !!!» et la j’ai entendu le  capitaine  crier aux autres  « maintenant mettez celle de l’arrière » effectivement j’ai vue   jeter une deuxième ancre  plus petite certes ,à l’arrière du bateaux avec bien sur un orin , et toujours dans la posidonie , la je me suis dit que j’avais surement quelque chose à apprendre que je ne connaissais pas , et que je devais être tres attentif , et j’ai bien fait, car la manœuvre était pas finie ,pendant qu’un marin  reprenait du moue sur la chaine à l’avant un autre en lâchait à l’arrière , 15m,  pour équilibrer bien sur ,suis-je bête !!! , mais étant tres curieux de nature, j’ai pris mon annexe et suis aller les voir, après les avoir poliment salué je leur est demandé d’où ils tenaient cette singulière maitrise du mouillage sur ancre et que dans nos eaux, en l’occurrence  la méditerranée, les algues posidonie étaient protégées et que dans la mesure du possible il fallait éviter de jeter l’ancre à cet endroit, qu’une seule ancre suffisse et que le orin n’était pas nécessaire, tout ceci avec une tres grande amabilité dans ma voix,  je crois que c’est le capitaine qui m’a répondu, « monsieur nous sortons de l’école des Glénan  et c’est comme ca qu’on doit mouiller, vous allez pas nous apprendre comment il faut faire c’est vous qui  ne faites pas comme les GLENANS »  la réponse m’a tellement scié que je m’en suis retourné à mon voilier,  sans répondre ,  je me suis pris un grand et fort pastis, c’est vrais qu’il était seulement 8heure du mat,  mais ca m’a fait un grand bien .
Alors après ce récit faut-il prendre ce que dit l’école des Glénans pour paroles d’évangile ?
La est la question !!!     


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Heriona
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 15:58    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

voila pourquoi aussi je la trouve assez sectaire , Christian ces dans les réparations composites , il disent de reparer avec du mat , alors que le mat n est pas structurel du tous voir même dangereux si on mets que ça .bien a vous

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TI PUNCH
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 16:37    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

Abellan;
ce n'est pas parce que l'école est bonne , que tous les élèves le sont aussi.........!!!!!
il suffit d'attendre un peu que les autres bateaux évitent ( et pas lui ).
et un instant de grande solitude peut le faire changer d'avis , mais ce n'est pas sur du tout Mr. Green Mr. Green .


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Heriona
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MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 20:11    Sujet du message: Les cours de navigation des Glénans Répondre en citant

le suis pas sure que les moniteur sont réellement aussi bien que ce qu il etait avant mes bon ces que mon avis et vue ce que j ai vue cette été ça donne pas envie .

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