le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 7 Jan 2013, 22:57    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

je ne savais même pas que ça existait... mais pourquoi pas si vous avez le financement :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SNJ88mBusbE#!

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Mon 7 Jan 2013, 22:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SUSYLOU
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: PORT DU LYVET
Nom du bateau: TOUL BIHAN GLAZ
Type & Marque du bateau: GB 105 DL

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 00:45    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

Très bon système?
J'ai de mon côté remarqué que mon bateau béquillé sur la pelouse ,et la quille coulée dans du béton ,ne bougeait pas
Mais l'égout et les couleurs Question

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 00:56    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

Plus sérieusement, voilà un des petits trucs qui évite le roulis , beaucoup moins cher que la grosse machine du dessus :

Il vous faut : un seau avec un bout +/- 5mètres, une ceinture de plongée bien plombée, un autre bout 5 mètres. 
Mettre de l'eau dans le seau, puis la ceinture en l'amarrant afin de ne pas la perdre, accrocher le tout à l'extrémité de la bôme,  déborder  la bôme au maximum et avec un bout la retenir sur un taquet en avant puis reprendre de l'écoute. 
le roulis sera très atténué .
Vous pouvez, si vous avez deux seaux à bord en mettre un de chaque coté.
Il y a d'autres astuces comme l'aussière reprise sur la chaine de mouillage

Back to top
Coordonnées bateau
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 10:11    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

Henri wrote:

Bonjour Henri,
Tu as oublié un détail : il faut aussi avoir deux bômes...

Jean-Claude

Back to top
TIVELLA
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Mer Egée
Port D'ATTACHE: Koilada (Grèce)
Nom du bateau: TIVELLA
Type & Marque du bateau: Bénéteau Evasion 32

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 10:13    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

dalchmad wrote:
Henri wrote:

Bonjour Henri, Tu as oublié un détail : il faut aussi avoir deux bômes...

Jean-Claude

Donc il faut un Ketch !

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 15:48    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

pas nécessaire. C'est certes moins efficace mais tu peux en mettre un second en l'amarrant sur le rail de fargue  .

Vous pouvez aussi utiliser la méthode suivante (ou compléter avec la méthode suivante ... ceinture et bretelle  Mr. Green )  :
Quand vous mouillez, vous lâchez trois fois la hauteur d'eau à pleine mer. Quand c'est fait, vous frappez une aussière sur la chaîne et  vous relâcherez alors encore une fois la hauteur d'eau.
Vous tendrez alors l'aussière en passant par le chaumard avant et le chaumard arrière.
Là encore ce n'est pas la panacée mais le poids de la chaîne et la tension de l'aussière  ralentiront et limiteront le roulis 

Back to top
Coordonnées bateau
SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 15:58    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

A défaut d'avoir 2 bômes, pour ceux qui en ont 1 , le tangon fera l'affaire aussi ... Wink

Back to top
Visit poster’s website
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 16:03    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

exact  Okay Okay

allez, allez ... donnez nous vous astuces pour dormir tranquille dans un mouillage , si possible avec des images et j'en ferai une jolie synthèse 

Back to top
Coordonnées bateau
SQN 85
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 16:36    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

Et bien en fait je pense qu'on souffre rarement de roulis au mouillage . Wink  D'abord parce que lorsque je mouille pour la nuit, j'essaye de trouver un endroit bien protégé et si par malchance la mer "rentre" dans le mouillage où je me trouve le bateau évite et se met naturellement face aux vagues et au vent et  il tangue plus qu'il ne roule ... et contre le tangage, il n'y a pas de remède ... sauf à lever l'ancre et changer de place (ça m'est arrivé) ou de tailler la route . Crying or Very sad

Back to top
Visit poster’s website
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 18:00    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

Le bateau se met face au vent et je peux t'assurer qu'en 2012 j'ai eu un paquet de fois la houle à 90 du vent
Nous avons du quitter précipitamment certains mouillages dont un à Elbe que nous avons quitté en pleine nuit

Back to top
Coordonnées bateau
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 18:02    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

pas par chez nous SQN je connais qq mouillages ou la mer se met à rentrer alors que le vent n'est pas avec elle dans ce cas je mets un mousqueton et une amarre sur la chaine  et un peu comme fait Henri mais je reprends que sur l’arrière en lâchant un peu plus de chaine le bateau pivote doucement le réglage est assez fin pour que malgré le vent je dorme tranquille face à la houle et travers au vent

Back to top
Coordonnées bateau
SQN 85
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 18:15    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

C'est bien pour ça que je ne vais pas naviguer "par chez vous" comme tu dis Daniel ... Mr. Green  C'est tout pourri ! Laughing

Je plaisante mais j'ai pas souvent eu à faire à ce genre de situation . Les mouillages sont tellement nombreux en Croatie qu'il n'est pas très compliqué d'en trouver un bien protégé . Mais j'ai quand même pris la précaution d'écrire "rarement" dans mon post précedent ... ça ne veux pas dire "jamais" ... Wink

Back to top
Visit poster’s website
Gibule
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: CHAUSEY
Nom du bateau: Salines
Type & Marque du bateau: Lochin 33

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 19:50    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

Bonsoir

Le seaux sur les côtés sont efficaces, mais si on n'a pas de bras de levier ( vedette) , on les remplacera avantageusement par les paniers percés oranges de forme poubelle qu'utilisent les péchous locaux. Rien ne vous empêche d'en profiter pour y stocker Araignées, étrilles, praires, belle mer ...

Quand le seaux  ne sont pas envisageables, selon la composante vent - courant sur laquelle l'aligne et roule le bateau, on peut aussi tenter de changer la résultante en :

Pour un dériveur, ajouter ou supprimer de la dérive

Hisser en partie la grand voile

Déplacer le point de tire  de l'étrave en l'amenant sur le bord adéquat par un boutt frappé sur le mouillage principal avec par exemple un noeud de bosse ( que l'on peut larger même sous tension ). Cela complète l'idée de  passer en navette pour s'équilibrer 'en travers'

Aller mettre une deuxième ancre au cul pour remettre en partie le bateau en ligne avec le clapot.

Boire suffisament pour que ce ne soit plus un problème, mais pas trop pour éviter l'auto - oscillation .

A+

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 20:05    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

La seconde ancre est effectivement la meilleure solution mais rarement réalisable car les mouillages sympa sont rarement solitaires
Dans ce cas, il y a une troisième composante c'est que les autres bateaux évitent 
C'est donc la meilleure solution mais quand on est seul  Okay

Back to top
Coordonnées bateau
Gibule
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: CHAUSEY
Nom du bateau: Salines
Type & Marque du bateau: Lochin 33

PostPosted: Tue 8 Jan 2013, 22:10    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE Reply with quote

Bonne année Henri !

Tout à fait, mais la seconde ancre peut parfois  assurer aussi une retenue d'évitage propice à la bonne entente entre voisins un peu serrés,  ...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:38    Post subject: STABILITE DU BATEAU AU MOUILLAGE

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange