le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

LAGOON 38

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES MULTICOQUES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Offline

Joined: 29 Nov 2010
Posts: 8,884
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 11 Mar 2013, 14:10    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

  

  

  



Back to top
Coordonnées bateau
Publicité






PostPosted: Mon 11 Mar 2013, 14:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Grangousier
Actifs

Offline

Joined: 06 Jul 2011
Posts: 97
Localisation: Golfe du Morbihan
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arradon
Nom du bateau: Vagabond
Type & Marque du bateau: Djicat 33

PostPosted: Mon 11 Mar 2013, 23:38    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Il ressemble un peu  à mon edelcat 26 finalement ..un poil plus  grand peut être ; en  fait le seul truc vraiment mieux  c'est la couchette double. Là je bave!
Mort de Rire


Back to top
Jef
Imminents

Offline

Joined: 10 Jan 2011
Posts: 2,629
Localisation: La Bridoire
Masculin
Port D'ATTACHE: Sète
Nom du bateau: Jean Kikine
Type & Marque du bateau: Beneteau Sunday

PostPosted: Tue 12 Mar 2013, 02:27    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Pour Henri, arrête de baver d'envie,
Pour Grangousier, il est agréable de temps à autre d'être décollé de Gargamelle.


Back to top
henry
Imminents

Offline

Joined: 21 Feb 2011
Posts: 678
Localisation: aude
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Port la Nouvelle
Nom du bateau: Al Pinxu
Type & Marque du bateau: attalia jeanneau

PostPosted: Tue 12 Mar 2013, 02:51    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

le même en plus gros !
 le tableau du mono derrière ( un Bordeaux 60  ) donne une idée de la taille de la bestiole ...


Back to top
Grangousier
Actifs

Offline

Joined: 06 Jul 2011
Posts: 97
Localisation: Golfe du Morbihan
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arradon
Nom du bateau: Vagabond
Type & Marque du bateau: Djicat 33

PostPosted: Tue 12 Mar 2013, 11:10    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

ce qui me freine (à part peut être le budget Mr. Green )   c'est le carénage ; on doit se sentir tout seul avec un  rouleau et un pot d'antifouling.....mais c'est vraiment magnifique comme yacht..

Back to top
Pat45
Imminents

Offline

Joined: 10 Nov 2012
Posts: 336
Localisation: courtenay 45
Masculin
Port D'ATTACHE: Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau: Capsun
Type & Marque du bateau: Naviplane GC

PostPosted: Tue 12 Mar 2013, 11:45    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Hello hello,
Sympa,l'idée du "club des multis"...
Je crois que le Lagoon 38 est un des plus vendus...il a bonne presse,en tout cas!
C'est vrai qu'il faut le budget...ou un sacré coup de bol,comme pour nous! Okay
Je suis toujours aussi nul avec les photos...bon,vais essayer un album picassa..


Back to top
Visit poster’s website
Henri
Administrateur

Offline

Joined: 29 Nov 2010
Posts: 8,884
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Tue 12 Mar 2013, 12:13    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Salut Pat


Fais nous une fiche : Naviplane  Okay


Back to top
Coordonnées bateau
patriceS
Ayant posté des messages

Offline

Joined: 10 Apr 2013
Posts: 17
Localisation: Alsace/PACA
Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: Freddy

PostPosted: Thu 11 Apr 2013, 10:52    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Les Lagoon sont des bateaux très répandus et nous avons souvent l'occasion d'y embarquer.


A notre avis les anciens 380 sont des références dans le domaine et bien que moins "luxueux" que leurs remplaçants, ils seront peut-être plus adaptés à une utilisation "familiale" et sur une durée souhaitée très longue..
De plus ils ne sont pas forcément très chers à la revente (la notion de coût étant relative bien sûr).


Les nouveaux catas de grande série sont conçus pour des utilisations très typées : charter, location, vacances d'été, nav par temps maniable, etc...
Utiliser un tel cata pour une circumnavigation par exemple peut parfois relever du défi aux éléments ou entrainer des surcoûts de préparation importants, qu'il convient de prendre en compte avant l'acquisition.
A noter que le manque de winchs, de coinceurs et de poulies de qualité rend bien souvent les manoeuvres délicates ou fatigantes pour le matériel.


Autre aspect à prendre en compte sur un cata, principalement pour une nav en Méditerranée : la hauteur sous nacelle : de plus en plus les impératifs de confort du carré imposent des nacelles basses au dessus de l'eau et en Méd, par mer formée (gros clapot), ça devient infernal dans le bateau (on dirait des coups de masse sous la nacelle).
Il vaut donc mieux privilégier, pour des navs à peu près confortables par temps musclé (on ne choisit pas toujours sa météo de retour...) des catas avec nacelles plus hautes.


Un autre point assez révélateur : la plupart des nouveaux lagoon proposent des "flying bridge" et ce poste de pilotage au dessus du roof, si agréable par beau temps, devient ..... lorsque les éclaboussures passent au dessus du bateau..
De plus, la hauteur de la bôme qui doit éviter les têtes des équipiers au fly, limite la taille de la GV, entrainant des bateaux facilement mous (contraire d'ardent) avec tout ce que ça entraine, ou manquant de puissance si l'on réduit le génois pour équilibrer le bateau.
Sur les 440 par exemple, on n'accède pratiquement plus au lazy, ce qui fait que pour ranger la GV ça devient galère et les bosses de ris ne peuvent pratiquement plus être placées dans le lazy, obligeant à amener toutes les bosses lors de l'affalage. 
Je ne vous raconte même pas l'envoi de la GV avec les bosses de ris qui doivent cheminer à travers toutes leurs poulies (prises de ris "automatiques" oblige)...
 Mais le constructeur a prévu un winch électrique pour faciliter la manoeuvre..... 


Tout cela ne constitue qu'un avis perso bien-sûr et peut être très discutable j'en suis bien conscient.


Back to top
Pat45
Imminents

Offline

Joined: 10 Nov 2012
Posts: 336
Localisation: courtenay 45
Masculin
Port D'ATTACHE: Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau: Capsun
Type & Marque du bateau: Naviplane GC

PostPosted: Thu 11 Apr 2013, 12:41    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Hello,
Petite anecdote à propos des catas qui "tapent"...lors du convoyage du nôtre,après avoir passé le raz de Blanchard,on s'est retrouvé dans une espèce de mer croisée,vagues courtes arrivant de tous les côtés...on filait aux moteurs à 7 noeuds environ.
Le Naviplane est très bas sur l'eau et n'a pas de trampoline...ça s'est mis à taper très fort,avec un bon grain par dessus le marché!
On s'est retrouvé tous les 5 dans le carré,silence radio...ça tapait vraiment fort...des vrais coups de boutoirs,les pieds de table vibraient assez fort.
Bon,on a réduit la vitesse...et attendu que ça se passe...en buvant un petit coup pour fêter le passage du raz!
Autre anecdote...une nuit,je dormais dans la cabine avant,je suis réveillé en sursaut...je décollais de 30cm à chaque coup de boutoir!
Je m'habille en hâte en me demandant pourquoi mes potes n'avaient pas réduit la vitesse...je les trouve tous dehors,dans le cockpit...ils étaient surpris que ça soit intenable à l'intérieur!
Il est vrai que dans le cockpit,on ne sentait absolument rien... Wink
Tout ça me parait bien gérable...même en Med...en croisière,on n' est pas en régate...il suffit de modifier quelque peu le cap et de ralentir pour que les conditions soient meilleures,non?


Back to top
Visit poster’s website
patriceS
Ayant posté des messages

Offline

Joined: 10 Apr 2013
Posts: 17
Localisation: Alsace/PACA
Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: Freddy

PostPosted: Thu 11 Apr 2013, 14:19    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Ah la Méditerranée, tout un paradoxe... Quand ça clapote ça devient vite inconfortable en cata (souvent en mono aussi d'ailleurs) et sous voiles il n'est pas toujours évident
de modifier le cap pour moins subir la mer, surtout quand on va loin..
Nous avons, lors d'un convoyage, subi une mer très inconfortable malgré des vagues ne dépassant pas 1,50m... pratiquement des Baléares au sud de l'Espagne et principalement entre Grenade et Gibraltar sur un prometa tout neuf, on se demandait avec combien de coques on allait arriver... Embarassed
Nous avons abattu autant que "raisonnablement possible" mais ça restait pénible à l'intérieur, surtout dans les cabines.
Par contre une fois en Atlantique, un vrai régal jusqu'aux Canaries.


Back to top
Heriona
Imminents

Offline

Joined: 22 Apr 2011
Posts: 1,194
Localisation: Hennebont
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

PostPosted: Wed 24 Apr 2013, 22:49    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

bonjour a vous , je trouve bizarre vaut ressenti , car vous savez tous que j ai construit des privilèges et j ai justement poser ces question de confort par mer formé et le dernier bateau qui etait venu en sav me disait que par 25 noeud de vent et une mer assez houleuse qu il etait a l intérieur a sont bar a boire son thé sans aucune gène sous pilote auto ceci dépend peut etre de chaque bateau , avez vous une réponse a ca ? . nono

Back to top
henry
Imminents

Offline

Joined: 21 Feb 2011
Posts: 678
Localisation: aude
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Port la Nouvelle
Nom du bateau: Al Pinxu
Type & Marque du bateau: attalia jeanneau

PostPosted: Thu 25 Apr 2013, 00:34    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Pour avoir navigué en méd. sur Privilège 48 et Lagoon 57 , à mon avis il n'y a pas photo : le Privilège tape dur dans le clapot alors que le Lagoon trace pépère au dessus , différence de hauteur de nacelle oblige ...

Par contre au niveau "ambiance" , l'ameublement du Lagoon est nettement moins chaleureux que celui du Privilège !!! Avec celui ci , on pouvait se mettre à table à 12 convives aussi bien dans le carré que dans le cockpit alors que le Lagoon ne permet ça QUE dans le cockpit .

Quant à l'esthétique globale , j'aimais bien les panneaux très inclinés du Privilège et son allure d'insecte , le Lagoon fait un peu "building" à coté .

 Il est vrai que ces 2 bateaux ont 25 ans d'écart , performances et confort ne sont pas comparables ...


Back to top
TI PUNCH
Imminents

Offline

Joined: 24 Jul 2011
Posts: 2,880
Localisation: Aix en Provence
Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Thu 25 Apr 2013, 08:32    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Nono , quand on analyse le compte rendu d'expérience d'un navigateur quel qu'il soit,
Beaucoup de paramètres sont susceptible de changer le ressenti.

La hauteur d'une vague en Atlantique et en Med peut-être identique , mais sa période et sa pente , donne des résultats très différents sur le comportement du bateau.

La même force de vent entre le près et le portant, change beaucoup le confort a bord.

Seul a bord , en équipage familial , ou avec un groupe de régatier , ne donne pas du tout le même ressenti.......angoisse ou esprit tranquille.
Et quand tu mélange tous ces ingrédients , tout est possible dans le ressenti des navigations.


Back to top
CHARPENTIER
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 13 Jan 2011
Posts: 41
Localisation: Bourges
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: St Gilles Croix de Vie
Nom du bateau: Skrev
Type & Marque du bateau: Antares 5.60

PostPosted: Thu 25 Apr 2013, 09:21    Post subject: LAGOON 38 Reply with quote

Pour avoir convoyer un Lagoon 380 des Sables d'Olonne  à Fort de France, je peux vous dire que ce cata est un peu lent mais relativement confortable, il tient bien la mer et ne tape pas trop même par 30 nds de nordet

Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 19:55    Post subject: LAGOON 38

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES MULTICOQUES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group