le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LAGOON 38

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES MULTICOQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 13:10    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 13:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grangousier
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arradon
Nom du bateau: Vagabond
Type & Marque du bateau: Djicat 33

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 22:38    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Il ressemble un peu  à mon edelcat 26 finalement ..un poil plus  grand peut être ; en  fait le seul truc vraiment mieux  c'est la couchette double. Là je bave!
Mort de Rire

Jef
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Sète
Nom du bateau: Jean Kikine
Type & Marque du bateau: Beneteau Sunday

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 01:27    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Pour Henri, arrête de baver d'envie,
Pour Grangousier, il est agréable de temps à autre d'être décollé de Gargamelle.

henry
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port la Nouvelle
Nom du bateau: Al Pinxu
Type & Marque du bateau: attalia jeanneau

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 01:51    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

le même en plus gros !
 le tableau du mono derrière ( un Bordeaux 60  ) donne une idée de la taille de la bestiole ...

Grangousier
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Arradon
Nom du bateau: Vagabond
Type & Marque du bateau: Djicat 33

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 10:10    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

ce qui me freine (à part peut être le budget Mr. Green )   c'est le carénage ; on doit se sentir tout seul avec un  rouleau et un pot d'antifouling.....mais c'est vraiment magnifique comme yacht..

Pat45
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau: Capsun
Type & Marque du bateau: Naviplane GC

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 10:45    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Hello hello,
Sympa,l'idée du "club des multis"...
Je crois que le Lagoon 38 est un des plus vendus...il a bonne presse,en tout cas!
C'est vrai qu'il faut le budget...ou un sacré coup de bol,comme pour nous! Okay
Je suis toujours aussi nul avec les photos...bon,vais essayer un album picassa..

Visiter le site web du posteur
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 11:13    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Salut Pat

Fais nous une fiche : Naviplane  Okay

Coordonnées bateau
patriceS
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: Freddy

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 09:52    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Les Lagoon sont des bateaux très répandus et nous avons souvent l'occasion d'y embarquer.

A notre avis les anciens 380 sont des références dans le domaine et bien que moins "luxueux" que leurs remplaçants, ils seront peut-être plus adaptés à une utilisation "familiale" et sur une durée souhaitée très longue..
De plus ils ne sont pas forcément très chers à la revente (la notion de coût étant relative bien sûr).

Les nouveaux catas de grande série sont conçus pour des utilisations très typées : charter, location, vacances d'été, nav par temps maniable, etc...
Utiliser un tel cata pour une circumnavigation par exemple peut parfois relever du défi aux éléments ou entrainer des surcoûts de préparation importants, qu'il convient de prendre en compte avant l'acquisition.
A noter que le manque de winchs, de coinceurs et de poulies de qualité rend bien souvent les manoeuvres délicates ou fatigantes pour le matériel.

Autre aspect à prendre en compte sur un cata, principalement pour une nav en Méditerranée : la hauteur sous nacelle : de plus en plus les impératifs de confort du carré imposent des nacelles basses au dessus de l'eau et en Méd, par mer formée (gros clapot), ça devient infernal dans le bateau (on dirait des coups de masse sous la nacelle).
Il vaut donc mieux privilégier, pour des navs à peu près confortables par temps musclé (on ne choisit pas toujours sa météo de retour...) des catas avec nacelles plus hautes.

Un autre point assez révélateur : la plupart des nouveaux lagoon proposent des "flying bridge" et ce poste de pilotage au dessus du roof, si agréable par beau temps, devient ..... lorsque les éclaboussures passent au dessus du bateau..
De plus, la hauteur de la bôme qui doit éviter les têtes des équipiers au fly, limite la taille de la GV, entrainant des bateaux facilement mous (contraire d'ardent) avec tout ce que ça entraine, ou manquant de puissance si l'on réduit le génois pour équilibrer le bateau.
Sur les 440 par exemple, on n'accède pratiquement plus au lazy, ce qui fait que pour ranger la GV ça devient galère et les bosses de ris ne peuvent pratiquement plus être placées dans le lazy, obligeant à amener toutes les bosses lors de l'affalage. 
Je ne vous raconte même pas l'envoi de la GV avec les bosses de ris qui doivent cheminer à travers toutes leurs poulies (prises de ris "automatiques" oblige)...
 Mais le constructeur a prévu un winch électrique pour faciliter la manoeuvre..... 

Tout cela ne constitue qu'un avis perso bien-sûr et peut être très discutable j'en suis bien conscient.

Pat45
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau: Capsun
Type & Marque du bateau: Naviplane GC

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 11:41    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Hello,
Petite anecdote à propos des catas qui "tapent"...lors du convoyage du nôtre,après avoir passé le raz de Blanchard,on s'est retrouvé dans une espèce de mer croisée,vagues courtes arrivant de tous les côtés...on filait aux moteurs à 7 noeuds environ.
Le Naviplane est très bas sur l'eau et n'a pas de trampoline...ça s'est mis à taper très fort,avec un bon grain par dessus le marché!
On s'est retrouvé tous les 5 dans le carré,silence radio...ça tapait vraiment fort...des vrais coups de boutoirs,les pieds de table vibraient assez fort.
Bon,on a réduit la vitesse...et attendu que ça se passe...en buvant un petit coup pour fêter le passage du raz!
Autre anecdote...une nuit,je dormais dans la cabine avant,je suis réveillé en sursaut...je décollais de 30cm à chaque coup de boutoir!
Je m'habille en hâte en me demandant pourquoi mes potes n'avaient pas réduit la vitesse...je les trouve tous dehors,dans le cockpit...ils étaient surpris que ça soit intenable à l'intérieur!
Il est vrai que dans le cockpit,on ne sentait absolument rien... Wink
Tout ça me parait bien gérable...même en Med...en croisière,on n' est pas en régate...il suffit de modifier quelque peu le cap et de ralentir pour que les conditions soient meilleures,non?

Visiter le site web du posteur
patriceS
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: Freddy

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013, 13:19    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Ah la Méditerranée, tout un paradoxe... Quand ça clapote ça devient vite inconfortable en cata (souvent en mono aussi d'ailleurs) et sous voiles il n'est pas toujours évident
de modifier le cap pour moins subir la mer, surtout quand on va loin..
Nous avons, lors d'un convoyage, subi une mer très inconfortable malgré des vagues ne dépassant pas 1,50m... pratiquement des Baléares au sud de l'Espagne et principalement entre Grenade et Gibraltar sur un prometa tout neuf, on se demandait avec combien de coques on allait arriver... Embarassed
Nous avons abattu autant que "raisonnablement possible" mais ça restait pénible à l'intérieur, surtout dans les cabines.
Par contre une fois en Atlantique, un vrai régal jusqu'aux Canaries.

Heriona
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Hennebont
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013, 21:49    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

bonjour a vous , je trouve bizarre vaut ressenti , car vous savez tous que j ai construit des privilèges et j ai justement poser ces question de confort par mer formé et le dernier bateau qui etait venu en sav me disait que par 25 noeud de vent et une mer assez houleuse qu il etait a l intérieur a sont bar a boire son thé sans aucune gène sous pilote auto ceci dépend peut etre de chaque bateau , avez vous une réponse a ca ? . nono

henry
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port la Nouvelle
Nom du bateau: Al Pinxu
Type & Marque du bateau: attalia jeanneau

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013, 23:34    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Pour avoir navigué en méd. sur Privilège 48 et Lagoon 57 , à mon avis il n'y a pas photo : le Privilège tape dur dans le clapot alors que le Lagoon trace pépère au dessus , différence de hauteur de nacelle oblige ...

Par contre au niveau "ambiance" , l'ameublement du Lagoon est nettement moins chaleureux que celui du Privilège !!! Avec celui ci , on pouvait se mettre à table à 12 convives aussi bien dans le carré que dans le cockpit alors que le Lagoon ne permet ça QUE dans le cockpit .

Quant à l'esthétique globale , j'aimais bien les panneaux très inclinés du Privilège et son allure d'insecte , le Lagoon fait un peu "building" à coté .

Il est vrai que ces 2 bateaux ont 25 ans d'écart , performances et confort ne sont pas comparables ...

TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 07:32    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Nono , quand on analyse le compte rendu d'expérience d'un navigateur quel qu'il soit,
Beaucoup de paramètres sont susceptible de changer le ressenti.

La hauteur d'une vague en Atlantique et en Med peut-être identique , mais sa période et sa pente , donne des résultats très différents sur le comportement du bateau.

La même force de vent entre le près et le portant, change beaucoup le confort a bord.

Seul a bord , en équipage familial , ou avec un groupe de régatier , ne donne pas du tout le même ressenti.......angoisse ou esprit tranquille.
Et quand tu mélange tous ces ingrédients , tout est possible dans le ressenti des navigations.

CHARPENTIER
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: St Gilles Croix de Vie
Nom du bateau: NIVIDIC
Type & Marque du bateau: Sangria

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 08:21    Sujet du message: LAGOON 38 Répondre en citant

Pour avoir convoyer un Lagoon 380 des Sables d'Olonne  à Fort de France, je peux vous dire que ce cata est un peu lent mais relativement confortable, il tient bien la mer et ne tape pas trop même par 30 nds de nordet

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:49    Sujet du message: LAGOON 38

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> LES MULTICOQUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange