le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Remplissage Compas Contest 101

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Constantin
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Altaïr
Type & Marque du bateau: Ranger 29

PostPosted: Fri 17 May 2013, 09:07    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Salut les copains le compas de mon Neptune 94 c'est un Contest 101 qui était complétement opaque et à moitié vide. J'ai nettoyé le tout avec de l'acide phosphorique dilué et il est comme neuf Okay je l'ai aussi vidé et il me reste plus qu'à le remplir mais j'hésite entre l'huile de paraphine et le pétrole désaromatisé. Je choisi quoi? Question

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 17 May 2013, 09:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
klint
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Nom du bateau: Tangaroa
Type & Marque du bateau: Océanis 430
MMSI: 227519250

PostPosted: Fri 17 May 2013, 09:20    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

j'ai entendu dire qu'il fallait mettre du pétrole désaromatisé

Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Fri 17 May 2013, 09:20    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

La dernière fois que je l'ai fait , il y à plus de 10 ans, c'était avec du pétrole.
Avec arôme de pétrole....... Laughing

Back to top
La Daurade
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ile des Embiez
Nom du bateau: Gloria
Type & Marque du bateau: Idylle 880

PostPosted: Fri 17 May 2013, 09:21    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Hi l'ami,
j'ai lu il y a qq jours sur HEO les uns parlent de white-spirit avec lequel on remplissait le compas du plongeur sous-marin.
Mais d'autres préconise le Kerdane (pétrole lampant) car il est indiqué sur certains compas.

Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Fri 17 May 2013, 09:28    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Une précaution, comme il ne doit pas être vide , c'est de récupérer un peu du liquide et de ......sentir....... Mr. Green

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 17 May 2013, 09:55    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Le kerdane ou le WS désaromatisé, sont ceux les plus souvent cités pour cette opération.

Personnellement pour naviguer en Méditerranée, je choisirai le Kerdane, dont la tension de vapeur est plus basse que celle du WS. Il est donc moins sensible à l'évaporation par forte chaleur.
Quand le soleil tape sur le compas, ça doit chauffer sec !

En revanche, si vous partez naviguer en Antarctique, il faudra envisager un autre liquide Mr. Green .

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 17 May 2013, 10:16    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

J'ai du Kerdane et du pétrole désaromatisé sous la main je vais essayer avec ça car je n'ai pas envie d'aller à Leroy Merlin pour chercher de l'huile de paraphine. Okay

Back to top
La Daurade
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 17 May 2013, 11:47    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Hi Constentin, l'huile de paraffine se trouve dans ttes les pharmacies, mais là n'est pas le sujet.
Et en plus si tu te fais une nave au pôle nord elle va figer

Back to top
La Daurade
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 17 May 2013, 12:10    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Trouvé sur le fofo d'à coté :

Bonsoir , j'ai déjà répondu de nombreuse fois à cette question du remplissage des compas . Comme renseigné ,je suis chimiste et j'ai fait une chromatographie sur le liquide d'un compas Plastimo , le liquide est de l' Isopar H , en fait c'est une coupe pétrolière de type paraffinique légère . Ce liquide ne contient pas de fraction aromatique ( toluène , xylène ) qui attaquent le polycarbonate du globe .
Comme l'Isopar H est assez difficile à trouver , le white-spirit désaromatisé convient car sa composition est proche ( solvant aliphatique comme l'Isopar , et ne contient que moins de 1% de coupe aromatique .
Plus tard ,lors d'une visite chez Plastimo ( business) , la composition du liquide a été confirmé .

Voila tout est dit  Mr. Green

Back to top
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 17 May 2013, 12:33    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Super merci à toi! Okay

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: hennebont
Nom du bateau: plus de bateau
Type & Marque du bateau: plus de bateau

PostPosted: Sat 18 May 2013, 08:05    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

le liquide qui est dans nos compas est de la glycérine et rien d autre et l infos je les eu par mes collègues qui y bosse 

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sat 18 May 2013, 08:36    Post subject: Remplissage Compas Contest 101 Reply with quote

Très étonnante cette information de tes collègues, Nono.

Effectivement la glycérine gèle (se solidifie) à ~18 ° centigrade; ce qui est plutôt gênant dans un compas, lorsqu'on ne navigue pas sous les tropiques !!!

Mais il s'agit peut-être d'un mélange glycérine (pour la viscosité) et alcool (pour la résistance au gel) ?.

J'ai lu par ailleurs que  ce pouvait être du Propylène glycol. La viscosité est proche de celle de la glycérine et le point de fusion (gèle) de l'ordre de - 59° C.

En tous cas, l'analyse  de la Daurade, identifiant un hydrocarbure paraffinique,  ne peut pas prêter à confusion.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:51    Post subject: Remplissage Compas Contest 101

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange