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moteur et chauffe-eau

 
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barberousse
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PostPosted: Sun 26 May 2013, 10:05    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

bonjour tout le monde,
ce n'est pas en projet, mais je me posais la question de l'installation d'un petit chauffe-eau à bord (eh oui pour moi les croisières c'est fin septembre-octobre), mon moteur est un yanmar 3GMF.
y'aurai-t-il des modifs moteur à faire? ou juste le brancher en série sur le refroidissement d'eau de mer du moteur? si oui où?
amicalement


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PostPosted: Sun 26 May 2013, 10:05    Post subject: Publicité

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SUSYLOU
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PostPosted: Sun 26 May 2013, 13:37    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

J'ai un 3HM YANAMAR  refroidissement direct ,le chauffe eau et en  "série" sur le circuit moteur.
Eau chaude avec la mécanique et eau chaude avec le 220 v
En gros tu as de l'eau chaude quand tu n'en as pas besoin Mr. Green


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barberousse
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PostPosted: Sun 26 May 2013, 18:27    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Le 3GMF à un échangeur, donc je suppose que c'est pareil, trouvé la durite qui sort du moteur avant d'aller dans l’échappement et mettre le cumulus en série la dessus? 

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henry
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PostPosted: Sun 26 May 2013, 23:55    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

bonjour :
ET NON , c'est pas pareil !!!
si ton moteur dispose d'un échangeur , c'est que le refroidissement est "indirect", autrement dit son circuit de refroidissement direct est fermé mais transite par un échangeur qui lui est refroidi par un circuit secondaire à eau de mer .
Il faut donc raccorder ton circuit de chauffage du chauffe-eau  sur le circuit de refroidissement moteur ( qui est "fermé" ) avant passage dans l'échangeur et non après ou sur celui d'eau de mer ... Ceci impose une plus grande quantité de liquide de refroidissement .
Si tu le raccordes sur le circuit secondaire de l'échangeur ( ou sur le seul et unique circuit quand tu as un refroidissement direct ... )  oû ne circule que de l'eau de mer , tu n'auras que très peu de gain en température .
Pour info , sur un 2GM ( refroidissement direct ... ) la température de l'eau de mer refoulée en sortie est de l'ordre de 40 à 45° . Autrement dit , si tu cherches à chauffer ton chauffe eau avec çà , il te faut au moins 10h de moteur pour avoir de l'eau à 30°  ( en août aux Baléares avec une mer à 28° bien sûr ! ... ) .
D'un 2GM à un 3GM , il ne doit pas y avoir grande différence , renseignes-toi sur la température nominale de fonctionnement de ton moulin , tu sauras si ça vaut le coup de raccorder ton chauffe-eau sur son refroidissement ...
amicalement


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ninix
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 00:25    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Henry a raison Okay Okay Mr. Green


Amitiés Mr. Green


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TI PUNCH
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 08:02    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Sauf erreur , il me semble qu'un moteur diesel fonctionne aux alentours d'une température de 80°.
Le liquide de refroidissement (moteur avec échangeur), est donc tout a fait a même de chauffer l'eau d'un ballon d'eau chaude, même un peu trop chaud d'ailleurs .
Donc ce qui paraît nécessaire dans un premier temps , c'est de repérer sur le moteur les 2 endroits possible pour faire le piquage entrée et sortie des durites allant vers le serpentin du chauffe-eau.


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Yvon
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 11:43    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Bonjour,
Mais ça sert à quoi d'avoir de l'eau de mer chaude ? Pour un aquarium à poissons tropicaux dans le bateau ?
J'ai du manquer un épisode ...
Salut et fraternité


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SQN 85
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 12:03    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

 Yvon, tu nous feras toujours marrer ...  Laughing  
                                               


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TI PUNCH
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 13:55    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

.....humour.......

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ninix
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 13:59    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Oui quand tu est bloqué quelque part par le mauvais temps et que tu n'as rien d'autre a faire que de regarder l'aquarium en maugréent  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Yvon wrote:
Bonjour,
Mais ça sert à quoi d'avoir de l'eau de mer chaude ? Pour un aquarium à poissons tropicaux dans le bateau ?
J'ai du manquer un épisode ...
Salut et fraternité



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SUSYLOU
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 18:34    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Sauf erreur , il me semble qu'un moteur diesel fonctionne aux alentours d'une température de 80°.
Ce n'est peut-être pas valable pour tous les moteurs,quand je passe parfois le long du bord en annexe (par exemple) il m'arrive d'être trop près de l'échappement et donc de l'eau refoulée.
Je ne me suis jamais brulé alors je pencherais plus pour une température de 45 à 50 °


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TI PUNCH
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 19:12    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Tout a fait d'accord.
Refroidissement direct température assez basse ( 60°)
Refroidissement indirect avec échangeur température ( 80 °)
Mais a l'échappement fort heureusement c'est moins chaud , car l'eau de mer est passée par la........et refroidi les gaz d'échappement par l'injection dans le fameux coude qui se colmate parfois......
La température est aussi fonction du lieu ou on la mesure.
Dans la chambre de combustion , je crois que c'est 800 a900°.
Puis dans le collecteur ça baisse encore ,
Et avec l'injection d'eau de mer ça baisse encore pour que l'échappement ne brûle pas tout sur son passage....
Quand au chauffage de l'eau du ballon c'est par une dérivation du circuit de refroidissement du bloc moteur que l'on fait l'échange des calories entre le liquide de refroidissement et l'eau douce.
Certains puriste précise même que c'est la température de l'huile qui doit être prise en compte pour parler de température de fonctionnement du moteur.
Grâce a un petit thermomètre laser , je peux voir les différentes zone de température de mon moteur, c'est très instructif et voir la baisse de température juste après l'injection d'eau de mer encore plus.
Voila c'est ce que je sais sur la température de mon moteur,
Mais des mécano plus expérimenté que moi ont peut-être des avis différents .


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Koala
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 19:26    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Le meilleur rendement pour un moteur diesel, est lorsqu'il fonctionne à ~80 ° C.

Pour les moteurs de nos bateaux, deux systèmes sont utilisés:

Refroidissement direct par eau extérieure.
Refroidissement indirect avec liquide caloporteur lequel est refroidit par l'eau extérieure à travers un échangeur.

Jusque là, pas de problème à priori et si nous naviguions qu'en eau douce le réglage de la température de fonctionnement serait facile.

Mais comme nous naviguons en mer, il faut tenir compte de la présence de sel dans l'eau de refroidissement. Effectivement au dessus d'une température de l'ordre de 60/70 °, le sel commence à se déposer et si cela se produisait les circuits, chemises des cylindres etc, seraient vite complètement colmatés par le sel.

C'est à cause de cela que pour les moteurs à refroidissement direct le thermostat est réglé pour une température de l'ordre de 50/55 °.
Pour les moteurs à refroidissement indirect, la température du fluide caloporteur peut être réglée à 80 °, c'est visible lorsqu'il y a une jauge de température. Mais pour l'eau qui sert à refroidir l'échangeur, il ne faut pas dépasser les 50/55 ° cités plus haut; le thermostat pour ce circuit est donc réglé à cette température.

Mais il y a encore un autre facteur qui rentre en ligne de compte.
Toute l'eau envoyée vers le moteur par la pompe à eau de mer, ne va pas dans l'échangeur (indirect) ou les chemises (direct).  Une partie est envoyée directement dans le vase d'échappement où elle sert à refroidir les gaz brulés. 
Accessoirement, en se refroidissant ces gaz se condensent et créent une dépression, qui favorise leur évacuation des cylindres (temps échappement).

Toutes ces eaux se mélangent à la sortie pour se retrouver à une température de l'ordre de 40°, comme l'a constaté Susylou, lorsqu'il prend sa douche à cette endroit.

Donc pour revenir à la question de Barberousse, un chauffe eau, ne pourra fonctionner correctement, que s'il est intégré sur le circuit (chaud) de l'échangeur. Sur un refroidissement direct, comme le dit Henry, ça ne chauffera pas vite, jusqu'à une température maxi de l'ordre de 40 °.

Amitiés

PS: Ti Punch a déjà répondu, mais comme je me suis fatigué à écrire ce post, je l'envoie quand même.


Last edited by Koala on Tue 28 May 2013, 05:22; edited 1 time in total
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ninix
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PostPosted: Mon 27 May 2013, 23:02    Post subject: moteur et chauffe-eau Reply with quote

Normalement les moteurs de voiture et de bien d'autres on une température de fonctionnement de 80°  


Amitiés Mr. Green


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