le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Utilisation du Cunningham en croisière

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Constantin
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Altaïr
Type & Marque du bateau: Ranger 29

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 18:01    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Est-ce que vous utilisez toujours votre Cunningham en croisière ou pas? Perso j'avais fait un petit palan sur le Trident 80 qui me permettait de bien l'étarquer mais je me demande s'il est judicieux ou pas de refaire la même chose sur le Neptune 94.

Des avis? Okay

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 18:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
caramel
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Happy Future
Type & Marque du bateau: Adventure 47

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 18:32    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Bonjour Constantin
Perso, je n'en ai pas sur mon bateau et le regrette beaucoup. Je n'arrive pas à bien étarquer avec la drisse.
Mais, pour en mettre un il faudrait que je fasse de grosses modifs au niveau de la fixation de la bôme.

Je serais toi, je le ferais si c'est pas trop compliqué

Back to top
Visit poster’s website
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 18:57    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Si ta GV est pourvu d'un Cunningham un simple palan avec deux poulies violon dont une à taquet coinceur suffit. Tu mets ton palan en parallèle avec celui du hale-bas et le tour est joué. Cool Pour les grands voiliers c'est la même chose mais au lieu d'utiliser deux poulies violon tu utilises deux poulies doubles ou triples selon tes besoins. 

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 20:25    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Pour répondre à ta question, Constantin, il y a bien un œillet de Cunningham sur ma GV, mais je ne m'en suis jamais servi.

Le winch de drisse, au mât, est assez puissant pour bien étarquer la voile et quand le vent monte, je préfère prendre un ris et être ainsi paré pour la suite.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
caramel
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Happy Future
Type & Marque du bateau: Adventure 47

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 20:41    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Ah ! je voyais pas ça comme ça. J'ai trouvé une photo :

Sur mon ancien bateau, c'était toute la bôme, montée sur rail qui descendait grâce à un palan. Quand on hissait, le vit-de-mulet montait puis on etarquait grâce au palan en dessous.

Je sais pas comment s'appelle ce système (très pratique)

Back to top
Visit poster’s website
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 21:09    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Un Cunningham ne s'utilise en principe que sur les bateaux de course: la GV étant aux cotes maxi, on la hisse entête de mât jusqu'à la marque de jauge qu'on n'a pas le droit de dépasser sous peine de pénalité. Quand le vent monte le creux de la GV a tendance à reculer
on ne peut plus étarquer la drisse puisqu'on est déjà à la marque de jauge, d'où l'idée de Briggs Cunningham skipper de Columbia pendant la coupe de l'America de 1958 de reprendre la tension par le bas avec un simple palan frappé sur l'œillet qui a immortalisé son nom,  auprès des navigateurs tout au moins.
Un simple palan 3 brins repris sur un bout qui est frappé sur la bôme et qui passe dans le fameux oeillet suffit le plus souvent.
En croisière, c'est bien utile aussi quand le vent monte:  les drisses ont tendance pratiquement toujours à prêter un peu et il est plus facile et plus efficace pour affiner sa GV,  de reprendre le petit palan que de choquer le palan d'écoute de GV pour pouvoir réétarquer la drisse avant de reborder (perte de temps et de vitesse et de forces si tu es sur un bateau physique).
Koala qui est un sage préfère prendre un ris mais il faut bien vivre un peu dangereusement, tant que nous le pouvons encore....
Amitiés

Back to top
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 23:39    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

J'ai retrouvé une photo où on voit le bout passé dans l'œillet.
Ici le bout est frappé sur la ferrure du hale-bas. De l'autre coté palan à 2 brins renvoyé au winch sur le piano.

Back to top
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 9 Jun 2013, 00:00    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Oui il y a plusieurs systèmes et perso j'ai adopté le palan ce qui me parait efficace et très simple à utiliser. Maintenant je vois que les avis sont partagés en tous cas sur le Trident il s'était avéré utile le Neptune je ne l'ai pas suffisamment en main pour en juger. Question

Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Sun 9 Jun 2013, 07:20    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Excellente explication de Chacha sur l'usage du cunningham.
A bord , souvent l'etarquage du cunningham , m'évite de prendre le 1° ris, ou au moins de reculer le moment...
Et au près quand le vent monte un peu , j'améliore mon cap.
Et pourtant Ti Punch est vraiment type croisière.

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 9 Jun 2013, 07:58    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

chacha3 wrote:

.....
Koala qui est un sage préfère prendre un ris mais il faut bien vivre un peu dangereusement, tant que nous le pouvons encore....
Amitiés

...Un sage ! Peut-être ? Mais surtout plus 20 ans non plus !

De plus comme ma grand voile lattée est très puissante et offre une surface importante, je me sens mieux lorsque ça monte, avec un ris qui l’aplatit bien.
La prise de ris, en pied de mât, avec le hale-bas rigide est très facile.

Très bonne explication en effet, pour la conception et l'usage de ce Cunningham.

Amitiés

PS: Constantin. Il y avait bien un œillet de Cunnigham sur le N 94, mais je ne l'utilisais pas non plus.

Back to top
Coordonnées bateau
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 9 Jun 2013, 14:25    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Je vais regarder s'il me reste deux poulies pour le faire sinon je laisse tomber. Wink

Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Sun 9 Jun 2013, 19:58    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Même sans poulie ça marche aussi.
Un simple bout , une boucle ( a une extrémité ) crocheté sur le croc du premier ris.
Passage par l'œil du cunningham, puis passage sous le croc du 2° ris.
Repassage par l'œil, et repassage sous le croc du 1° ris.
Cela fait un mini palan( avec frottement) mais ça marche aussi.

Back to top
Bidule
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint-Cyprien
Nom du bateau: Bidule
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 29.2

PostPosted: Wed 12 Jun 2013, 21:19    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière Reply with quote

Sur mon trident 80 "Ramounigue", mon ancien bateau qui avait un tempérament gîtard  lorsque la tramontane commencé à monté je commençais par bien étarqué la gv en prenant le cunnigham avant de commencé prendre des ris ca aplati la GV le bateau gite donc moins
maintenant sur "Bidule" plus de cunnigham pour cause d'enrouleur de GV

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:32    Post subject: Utilisation du Cunningham en croisière

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange