le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Petit délaminage

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Constantin
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Altaïr
Type & Marque du bateau: Ranger 29

PostPosted: Wed 19 Jun 2013, 09:14    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Sur mon Neptune 94 suite à une infiltration d'eau que j'ai bien évidemment réparée j'ai 20cm x 20cm de délaminage au niveau avant tribord.

L'ancien proprio avait mis pour je ne sais quelle raison une cadène sur le pont au niveau de la couchette avant sans en assurer une bonne étanchéité.

Je fais la réparation maintenant par injection de mousse ou j'attends tranquillement la fin des vacances? Question

Quel est le meilleur produit à injecter siouplait? Cool

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 19 Jun 2013, 09:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Wed 19 Jun 2013, 10:59    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

C'est une question pour Hériona, dès qu'il reviendra.

Comme la zone touchée est faible, pourquoi ne pas faire quelques trous et y couler simplement de la résine polyester.  
Personnellement, c'est ce que je ferais, dans un cas semblable; mais peut-être n'est-ce pas une bonne idée.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Wed 19 Jun 2013, 18:52    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Est ce une cadène que tu utilise ou pas ?
Car si pour l'instant il n'y a pas d'effort sur la zone , a mon sens cela peut largement attendre une réfection sérieuse.
En laquelle tu aura confiance.
D'autant plus que mousse ou résine , le jour des travaux il faudra tout enlever et faire,propre.

Back to top
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 19 Jun 2013, 19:50    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Je ne sais pas à quoi servait cette cadène mais elle était mal fixée et laissait passer l'eau. Je n'ai pas envie de faire une découpe pour un si petit délaminage mais maintenant si ça risque de s’aggraver autant le faire mais en septembre si possible non? Question

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 19 Jun 2013, 20:15    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Constantin wrote:

Je ne sais pas à quoi servait cette cadène mais elle était mal fixée et laissait passer l'eau. Je n'ai pas envie de faire une découpe pour un si petit délaminage mais maintenant si ça risque de s’aggraver autant le faire mais en septembre si possible non? Question

Peut-être pour fixer un bas-étai  ? J'avais fait faire ça, par le chantier, sur le mien. Le renfort était au niveau de la cloison avant des toilettes.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Sun 23 Jun 2013, 22:24    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Comme Hériona est de nouveau parmi nous, il devrait pouvoir te donner la meilleure méthode à suivre pour réparer, ou non, ce petit soucis.

A toi Noël !

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 23 Jun 2013, 22:31    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Vas-y Noël j'attends tes conseils... Okay

Back to top
johann
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Morlaix
Nom du bateau: Loustig
Type & Marque du bateau: Ne Quid Nimis

PostPosted: Sun 23 Jun 2013, 23:45    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

ce que j'en pense, mais c'est juste pour parler vu que je 'y connais rien ou pas grand chose, c'est que si c'est délaminé, faut changer.
Je pense que si j'étais confronté à ce soucis, je couperais la partie pourrie en faisant un bon biseau sur chaque bord, je mettrais la strat du dessous d'abord que je maintiendrais avec une cale et un tissu de d'arrachage pour faire un support, je mettrai une plaque de cp marine par dessus avec du mastic pour combler tout les trous, je termine par une couche de strat et pour la finition un coup de gelcoat.

Back to top
Visit poster’s website
heriona2
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: lorient
Nom du bateau: heriona

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 09:00    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

cc a tous , comme vous pouvez le constatez je suis plus sous mon compte principale avec qui je n est plus accès . cette réparation doit être réparer et surtout bien la réparer, johann a bien vue la chose .
en premier temps va falloir sonder voir ce que ces comme sandwich (balsa, mousse , cp ).
1 entourer la zone malade  et protéger les pourtours
2 découper la peau du dessus du sandwich
3 virer tous ce qui est pourrie
4 laisser sécher et bien degraisser  avec du méthyle
5 faire une strate avec du mat 450 ou 300g avec un rowing et 1 mat
6 mettre une âme selon ce que tu a que tu colle avec le la résine charger silice et de la fibrette
7 strate mat rowing mat et un tissus arrachage
8 une passe enduit de carrosserie et un gel coat de finition .
si tu mes un cp faut le préparer avant collage, faut lui faire des trou de 5mm tous les 5 cm environ sur toute la surface et l imprégner de resine diluer avec acetone le mieux étant le styrene monomere a 30/100 et le catalysé a 3.5/100 , normalement on ne monte jamais a + de 3/100 mes la ces pour garantir une bonne prise au vue que l acétone n est pas un dégraissant mes belle et bien un dissolvant . bonne rep et si besoin tu ces ou me trouver

Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 09:20    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Puisque te revoilà parmis nous,
Encore une question, La Fibrette ?.......est-ce que c'est de la,fibre en petit morceaux comme pour faire de la choucroute maison ?

Back to top
Serendip
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Tenerife (Espagne)
Nom du bateau: Serendip
Type & Marque du bateau: Bavaria 37
MMSI: 205 588 200

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 15:09    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Je reparerais cela plutot par une injection d'Epoxy, car plus liquide et plus adhesif que la resine de polyester.

Back to top
Visit poster’s website
heriona2
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: lorient
Nom du bateau: heriona

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 19:51    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

TI PUNCH wrote:

Puisque te revoilà parmis nous,
Encore une question, La Fibrette ?.......est-ce que c'est de la,fibre en petit morceaux comme pour faire de la choucroute maison ?
cc Maurice , oui ces tous a fait çà d ailleurs la recette que j ai donner ces pour faire de la choucroute .
take5 wrote:

Je reparerais cela plutot par une injection d'Epoxy, car plus liquide et plus adhesif que la resine de polyester.

sauf que la zone est pleine d eau et mettre de l epoxy sur des pièces gorgé d eau est donner la mort assurer a la zone , car elle va enfermé humidité . cordialement

Back to top
Flyer
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: cap d'Agde
Nom du bateau: Kiki 2
Type & Marque du bateau: Beneteau Flyer 5
Coordonnées du bateau: le Cap - la Saône

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 20:05    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Noël à raison, il faut absolument que toute la zone soit indemne de toute humidité.

Back to top
Coordonnées bateau
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 23:47    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Je ferais ça en septembre avec une petite découpe vu que la zone à traiter n'est pas énorme. Okay

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 25 Jun 2013, 07:44    Post subject: Petit délaminage Reply with quote

Comme dit sur un autre fil, je ne connais pas suffisamment l'époxy (à part la colle) pour m'en servir correctement, aussi j'ai toujours utilisé avec succès de la résine polyester, pour mes réparations ou modifications sur les bateaux.

En complément de la méthode donnée par Hériona, voilà la celle préconisée par le Cours des Glénans (7 ème édition), qui déconseille l'utilisation de l'époxy pour réparer le polyester.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:50    Post subject: Petit délaminage

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange