le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Ce qu'il faut savoir sur la Croatie

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> PORTS, MARINAS & MOUILLAGES -> MEDITERRANEE EST
Previous topic :: Next topic  
Author Message
barberousse
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Le palais
Nom du bateau: Barberousse
Type & Marque du bateau: Brise de mer 31

PostPosted: Thu 29 May 2014, 12:50    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

bonjour à tous,
je recherche des infos généralistes sur la croatie, en fait c'est surtout sur le budget.
parait-il qu'il y a une taxe de navigation, est-ce toujours d'actualité? à combien s'élève t-elle?
est-ce que le prix des ports est -il raisonnable?
concernant les mouillages, j'ai vu qu'il y en avait dans tous les sens sur open-cpn, mais une rumeur court qu'il y en a qui sont payant, même en étant mouillé sur son ancre, est-ce vrai?
quel guide? Imray?
ma croisière s’effectuerait en octobre est-ce encore jouable? t° de l'eau?
le niveau de vie en général, est-il pareil qu'en france? pour les courses, les petits restos?
voila grosso modo.
bien sur je vous remercie d'avance pour toutes vos info.
amicalement
steve

P.S: je compte sur toi patrick.....

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 29 May 2014, 12:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yvon
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: canet en roussillon
Nom du bateau: Gaspar de la Rance
Type & Marque du bateau: superserpentaire

PostPosted: Thu 29 May 2014, 16:36    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

Bonjour, 
C'est beau,  c'est sur.  Mais tes questions sont les bonnes,  mouillage payant oui, je pense que Patrick (sqn)  pourra t'en dire plus, je n'y ai fait qu'un passage ...
En 1 semaine,  les us et coutumes nous ont certainement échappé. 
Belle navigation pour y aller  déjà. Salut et fraternité

Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

PostPosted: Thu 29 May 2014, 19:43    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

Y'a pas Urgence sur ce coup la ? Wink

Je prendrai le temps de te répondre largement après demain si ça te va ... là, je suis un peu "over-booké" ... Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
SQN 85
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 2 Jun 2014, 18:33    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

barberousse wrote:
bonjour à tous,
je recherche des infos généralistes sur la croatie, en fait c'est surtout sur le budget.
parait-il qu'il y a une taxe de navigation, est-ce toujours d'actualité? à combien s'élève t-elle?
est-ce que le prix des ports est -il raisonnable?
concernant les mouillages, j'ai vu qu'il y en avait dans tous les sens sur open-cpn, mais une rumeur court qu'il y en a qui sont payant, même en étant mouillé sur son ancre, est-ce vrai?
quel guide? Imray?
ma croisière s’effectuerait en octobre est-ce encore jouable? t° de l'eau?
le niveau de vie en général, est-il pareil qu'en france? pour les courses, les petits restos?
voila grosso modo.
bien sur je vous remercie d'avance pour toutes vos info.
amicalement
steve

P.S: je compte sur toi patrick.....

Bon allons-y Alonzo !

Taxe de navigation : elle est supprimée et remplacée par une nouvelle taxe qui devrait coûter aux alentours de 30/40 euros pour l'année (avant c'était en gros 150 € pour un 9-10 m. Il faut rajouter la taxe de séjour (comme à l'hotel ou au camping dans toute l'Europe) soit 70/80 euros pour 30 jours pour un 9-12 m. Voilà pour les taxes.

Le prix des ports est-il raisonnable ? J'aurais tendance à dire NON mais aussi que ça dépend.
Les Marinas, dont le plus gros réseau les Marinas ACI, sont chères ( en moyenne 45 à 60 € pour un 32 ' en juillet-aout) Beaucoup moins chères hors ces deux mois . Pratiquement demi-tarif. Les prestations sont à la hauteur : les sanitaires et autres services sont mieux que propres ... ça change de chez nous ...
Les ports "publics" que je privilégie tout le temps quand il y a de la place, c.à.d. les quais situés dans les centres des villes ou à l'entrée sont beaucoup plus sympas et moins chers. Souvent il n'y a que 5 ou 10 places mais c'est super sympa d'être en plein village. Les contacts avec les gens sont plus faciles qu'au fin fond d'une marina, si belles soient-elles !Hors saison, il y a quasiment toujours de la place. Je recommande !

Il y a des milliers de criques et mouillages libres (1200 îles et cailloux le long des côtes croates) . La plupart (la très grande majorité) sont gratos. Quelques rares sont payants même sur son ancre (par exemple Uvala Luka au S-E de Korcula) Mais c'est rarissime. Par contre là où il y a des bouées, c'est presque toujours payant (normal) . Tarif 2 euros environ le mètre pour la nuit en général, en saison. Il m'est arrivé de mouiller sur mon ancre au milieu de mouillages avec des bouées et je n'ai rien payé ... Par beau temps faut pas s'en priver ! Hors saison, souvent même les bouées sont gratos et certains ports publics également. Quand on y va à Pâques par exemple, à Silba (notre île préférée !) c'est gratos à quai (sans eau ni électricité).
Mais faut pas se traumatiser, il y a tellement de mouillages qu'on peut réellement passer tout son temps sans jamais rien payer (sur son ancre) .

Le guide Imray est très bien (c'est ma bible depuis 6 ans ; je finis par le connaître par cœur !) . Si tu y vas en octobre, je te prêterai le mien. A 70 euros le bout ce sera toujours ça de gagné . Il y a un petit guide gratuit, publié tous les ans par la revue "More" (la Mer en Croate) ? J'en ai d'avance que je peux t'envoyer ( il me faudra ton adresse, Steve)

La météo en octobre ? La même que chez nous en med. Donc c'est moyen. Va consulter les stats sur le site météo de référence en Croatie : DHMZ www.dhmz.hr

Le niveau de vie quand on fait les courses soi-même, est sensiblement le même que chez nous. (Pour info le salaire moyen en Croatie est de 420/450 euros ; je ne sais pas comment ils font ...) Les supermarchés (Konzum) sont bien achalandés. On trouve aussi de nombreuses petites épiceries (Trgovina en croate) partout dans les îles. Les produits frais (poissons, légumes) sont à privilégier : super et bon marché. Peu de conserves ou de plats préparés. Le pinard est excellent et au même prix que chez nous.
La bière (Pivo)est excellente. Le pain (kruh) est correct ; on dirait du pain français mais beaucoup plus léger. Ils l'appellent le pain blanc ( bijelo kruh) ou pain français (francuski kruh) . Mieux vaut prendre du pain noir (Cerno kruh) qui est meilleur et surtout se garde mieux et plus longtemps . Le pain Ciabatta également. C'est mon préféré...

Sinon, les troquets sont très bon marché (un verre de vin blanc de 0.2 L à l'apéro est à 0.7 € ... obligé d'en prendre un 2ème !) Pas d'alcool fort à l'apéro style Pastaga ou autre. En digestif une bonne petite Sljivovica (alcool de prune) ! Excellente !
Les restos sont la plupart du temps excellents également et les prix sont corrects . Par exemple un plat de calamars frits ou grillés (j'adore !) est à 45/50 kunas (6,5/7 euros). A deux on mange souvent pour 20 à 25 euros . (Un plat en direct et deux verres de vin) . Il n'y a quasiment jamais de dessert d'ailleurs on ne vous en proposera pas . Seulement des glaces. En entrée un plat de jambon de pays et fromage de brebis (pršut sir) est souvent proposé accompagné de petits piments doux (Feferoni, paprika) et d'olives (maslina).

Voilà pour un premier jet. Je pourrais encore en raconter beaucoup et tout le monde l'aura compris, j'adore ce pays et ses habitants. Quand l'heure de la retraite sera venue (si elle vient un jour !) je me verrais bien y passer la belle saison de juin à septembre (le reste du temps en Tunisie et au sud de l'Espagne, du côté de chez Swadoune ...)

Steve, n'hésite pas à me demander si tu veux savoir autre chose et envoie moi ton adresse en MP pour le guide "More".

Last edited by SQN 85 on Mon 2 Jun 2014, 21:02; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
barberousse
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Le palais
Nom du bateau: Barberousse
Type & Marque du bateau: Brise de mer 31

PostPosted: Mon 2 Jun 2014, 19:53    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

merci patrick, voila des info super intéressante, donc finalement pour le budget hors saison ca peu être jouable. mais ce qui me fait hésiter c'est le climat en octobre-novembre confère:
http://www.quandpartir.com/meteo/croatie-idpaysglobal-58.html
encore merci et si jamais on décide comme même d'y aller j'aurai beaucoup d'autre question à te poser.

Back to top
La Daurade
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile des Embiez
Nom du bateau: Gloria
Type & Marque du bateau: Idylle 880

PostPosted: Mon 2 Jun 2014, 21:21    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

Merci Patrick, bien sympa ce premier jet. Tu vas en faire cogiter plus d'un Okay

Back to top
oukivat
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port leucate
Nom du bateau: KYDONIA
Type & Marque du bateau: Evasion 32

PostPosted: Fri 6 Jun 2014, 10:47    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

Cool les infos Okay
SQN on peux la trouver cette revue sur la voile en croatie stp????
Ouki

Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 6 Jun 2014, 15:12    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie Reply with quote

Bonjour Ouki, cette publication est un supplément gratuit de la revue Croate "More" . Ils la ressortent tous les ans en croate,anglais, allemand, français, italien et russe principalement. On la trouve dans les capitaineries des Marinas en Croatie. Je ne pense pas qu'elle soit dans le commerce, malheureusement parce qu'elle est pleine de renseignements utiles ... Crying or Very sad

Je n'en ai plus de 2013 en français mais si ça t'intéresse je pourrais peut-être en récupérer cet été, s'il en reste, et t'en fournir une au retour en septembre. Wink

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:19    Post subject: Ce qu'il faut savoir sur la Croatie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> PORTS, MARINAS & MOUILLAGES -> MEDITERRANEE EST All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange