le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

souvenir du grand père

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jyb444
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: Jyb
Type & Marque du bateau: Jouet 18

PostPosted: Tue 22 Sep 2015, 13:59    Post subject: souvenir du grand père Reply with quote

je viens de récupérer un tableau ayant appartenu à mon Grand père qui était marincap-hornier,capitaine au long-cours,enseigne de vaisseau commandant de Paquebot ...)
ce tableau représente le navire  torpilleur Téméraire. arrivé à Papeete du 10 juillet 1914, il appareille le 3 août pour les îles Sous-le-Vent  accompagné de la Zélée, il est informé le 7 août 1914 dans la nuit de la déclaration de la guerre.
La nouvelle n'arrive à Papeete que le 29 août 1914.
le navire amarré à gauche est  la canonnière Zélée, coulée en 1914 lors de l’attaque des cuirassés allemands   Scharnhorst et Gneisenau.

Ce tableau a été acheté par mon grand père pendant son escale, à son auteur avec qui il avait sympathisé, contre un bon repas dans un restaurant
 Dans la famille, on a tout de suite Pensé à Paul Gauguin, mais la signature est de J.F. Tefaafana.

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 22 Sep 2015, 13:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dalchmad
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Tue 22 Sep 2015, 15:32    Post subject: souvenir du grand père Reply with quote

Bon courage pour ta recherche !
F comme Fetunania ? (trouvé sur site généalogie)

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 22 Sep 2015, 16:05    Post subject: souvenir du grand père Reply with quote

Émouvant.

J'ai vu ton message sur Facebook. Mais Geneanet (autre source) ne parle pas d'un JF Tefaafana.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
jyb444
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: Jyb
Type & Marque du bateau: Jouet 18

PostPosted: Tue 22 Sep 2015, 18:13    Post subject: souvenir du grand père Reply with quote

J'ai recherché un peu partout et le seul Tefaafana qu j'ai trouvé, c'est un surfeur actuel bien connu.

En ce qui concerne mon aïeul,  :
J'ai retrouvé des documents et photos qui m'ont incité à reconstituer sa carrière.
mes recherches progressent, j'ai retrouvé des traces sur les archives Généanet, et du journal Le Marin,
J'ai aussi pris contact avec le service historique de la marine, la caisse de retraite des marins, l'amicale des cap horniers, mais les recherches sont longues.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:26    Post subject: souvenir du grand père

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange