le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelques poisson de ma saison de peche 2016
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> PECHE EN MER -> VOS PLUS BELLES PRISES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jyb444

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 11:44    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

Revue du message précédent :

j'ai toujours aimé la pêche mais depuis quelques années, je n'y vais en eau douce qu’exceptionnellement.
certains y trouvent leur plaisir, mais ce n'est plus mon cas.
Je n'ai jamais pêché d'aspe, mais il parait que c'est sympathique à pêcher, et je ne sait pas ce que ça vaut dans l'assiette.
Le black-bass (encore un poisson américain) est intéressant à pêcher et à manger, et Il parait qu'il régule les populations de poissons chats, mais les tentatives d'introduction ne sont pas probantes, dans notre région, les eaux sont trop froides pour la reproduction.
Il existe quelques rares spots maintenus grâce à un rempoissonnement régulier, ou la pêche n'est autorisée qu"en "no-kill", et ou la population de chats continue à proliférer.
lorsque j'en ai l'occasion, je pêche en mer.
je ne remet pas mes prises à l'eau, sauf en cas de pêche miraculeuse, ce qui n'est pas fréquent, je préfère déguster un poisson pris le jour même, qu'un ayant séjourné plus ou moins longtemps dans la glace, et pêché de façon plus ou moins discutable.
Je ne dédaigne pas certaines espèces rejetées par les pêcheurs locaux comme le chinchard que je préfère au maquereau, l'aiguillette qui a une défense amusante, le tacaud très frais...
si j'en ai vraiment trop, j'en fait profiter les proches, et je prends bien soin de leur couper la nageoire caudalehttp://csm22.over-blog.com/article-obligation-de-couper-la-partie-in….
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charpo
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: ajaccio
Nom du bateau: READY 2
Type & Marque du bateau: first 32 s 5

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 11:54    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

c'est vraiment agréable de voir ces posts, sur la pèche, se remplir de nouveau.
merci à Le Peckeu de le faire revivre, et à tous les contributeurs.

pascal

Le peckeu
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Le bellion
Nom du bateau: Le grimoute
Type & Marque du bateau: Open 550

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 12:09    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

Pour les chats on en a moins qu avant je trouve. Le black bass arrivent a profiter sur certains secteurs. Le souci c est qu il est bien trop matraqué sur les frayeres. Lorsque la femelle pond ses œufs , le male reste sur le nid pour proteger ses progénitures , et saute sur tout ce qui s approche du nid , et bcp en profite pour les prendre a ce moment ou il est tres vulnerable.
En effet suffit de lancer une chaussette ou n importe quoi pour qu ils l attaque meme si il a pas faim , simplement pour defendre son nid.

Mais chez nous dans le 44 il y en a quand meme . Le canal est bien fourni , la sevre et la vilaine également. Bcp d etang aussi abrite une population de black aussi .

La peche revient a la mode chez les jeunes , les poissons sont pris et relacher , et ces petits malins apprennent vite a dejouer nos pieges; Quand on prend une porte dans la figure , au deuxieme passage on se mefie, les poissons sont pareil . C est surprenant de voir comment certains poissons sont malin; Il faut sans cesse adapter sa peche .

Polben
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 12:17    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

Mais si tu les prends et les relâches, ne sont-ils pas blessés et vulnérables ? Quand je vois dans quel état sont les pauvres maquereaux que je pêche l'été derrière le bateau ! Ils sont tout juste bon à manger une fois décrochés de l'hameçon !

Le peckeu
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 13:06    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

Il y a des montages qui abime peu les poissons. Les technique de peche au leurres abiment peu les fish . Les montages auto- ferrant pour la carpes etc , nous permettent de relacher les poissons dans de bonne conditions.

Evidemment relacher un poisson completement abimé ne sert a rien , il faut le manger , c est pas grave , il faut pas etre extremiste non plus , je relache personnelement mes poisson , mais si quelqu un le garde sa me gene pas du tout.

Il faut juste rester raisonnable , j avais ete invité une fois sur un bateau en mer par des gars d un "grand " club de peche , qui prenait un grand nombres de bar , qui finissait en rillette car le congel etait plein... Ridicule.

C est se tirer une balle dans le pied.

Apres quand je veux un poissons ou qu un membre de ma famille en veut un , je le prend , c est normal , mais de la faire du stock... C est con , un poissons frais c est meilleur .

Apres le gars qui relachent ses prisent mais qui les manipulent mal pendant la séance photo au point de les blesser c est pas mieux.

Quand je péchais enormement la carpe , j avais un petit etang prêt de chez moi de moins d un hectare , bien pourvu en carpe de joli taille.
Je l ai tellement péché que j ai capturé et re capturé un grand nombre de carpes. Je leur donnais des prénoms et j ai ainsi pu remarquer que chaque poissons avait sont caractere , certaine se faisait prendre tres souvent , car plus gourmandes et toujours les premieres sur l amorcage , d autre au contraire se faisait prendre qu une fois , certaine mordait un peu partout dans l etang , d autre toujours au meme endroit.

En usant de strategie j arrivais presque a choisir mes poissons. C est evidemment possible uniquement sur les petites pièces d eau bien fourni .

Bref tout sa pour dire que si on utilise des montage qui piquent en bordure de gueule et qu on fait attention en manipulant nos fish , les poissons restent en bonne santé et continue leur petites vie.

Polben
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 13:08    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

Merci de tes explications. Pour ma part, je range la ligne de traine quand j'ai pris le déjeuner ou le diner. C'est tellement meilleur mangé tout frais.

charpo
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 13:37    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

super tes expliquations, encore merci

pascal

Le peckeu
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 14:09    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

Je vais vous partager un exemple du petit plan d eau que je cite plus haut.

C est un etang que je connais super bien.

CE POISSON EST UN EXEMPLE , JE L AI MOI MEME CAPTURE 2 FOIS , MAIS D AUTRES L ON MISE AU SEC AUSSI.

LA REVOILA POUR UNE PHOTO, QUEL STAR!! Regardez bien la disposition de chaque ecaille qui la rende bien identifiable

ENCORE UN COUCOU , COMME POUR DONNER DES NOUVELLES.

Cette fois ci la voila dans les bras de mon copain " le renard" , moi j etais a droite

AUTRE EXEMPLE, CETTE BELLE MIROIR QUE J AI REUSSI A PRENDRE LA NUIT, CE POISSONS EST PLUS DIFFICILE.

DANS LES BRAS DE MON CAMARADE A GAUCHE

Ce poisson laissait les autres se nourrir sur l amorcage et restait a surveiller autour , et si il y avait pas de danger, elle y allait a son tour. Mais si on capturais un autre poissons avant qu elle se décide d y allé... C etait foutu .

J amorçais donc l etang sans y pecher pendant plusieurs jours,le processus se mettait en route , les poissons plus jeunes , plus petits , se nourrissaient sur l amorçage , et ensuite les plus gros , en confiance , car aucune carpes n étaient piégé, les poissons plus difficile prennent confiance et se nourrissent a leur tour et ont tendance a faire fuir les autres, et lorsque que l on met les lignes a l eau , c etait precisemment ce poissons la qui mangeait le premier. Autrement dit , une fois ces gros poissoons en confiance , c est elles qui prennent les commande , et doivent manifester une certaine aggressivité sur les poissons qui se jettent plus facilement au début sans reflechir.

Ce gros poissons etait lent mais tres puissant. Je le savais avant de la voir que c etait elle. Et elle se fait prendre tres souvent sur le meme périmetre. Zone qu elle connaît par cœur et ou elle detecte le moindre piege. Donc il suffit pas dy pecher dessus pour esperer tomber dessus comme sa . Elles se faisait prendre moins d une fois par annee.

A contrario une carpe commune d une douzaine de kg , qu on avait surnommé gentiment la p... car elle se fait prendre plusieurs fois par ans , par tout les pécheurs , et ce , au 4 coins de l etang plusieurs fois par an. C est un poisson au comportement aggressif , qui nage beaucoup , d ou les prisent répété un peu partout. Un poissons qui se dépense beaucoup et se nourri bcp. Un poisson tres puissant aussi et tres rapide , capable de traverser l etang a une vitesse folle sans qu on l arrete.

Un poisson agréable.

J ai moi meme repertorié une trentaine de poissons différend sur ce lieu , chacune leur caractères et leurs préférence, et il y en a aussi certaine qui on surement jamais été prisent , des poissons qui se nourrissent differament et qui mettent nos montage en echec

bref tout une histoire pour moi ce lieu.

Je n y peche quaziment plus, mais quand je repasse par la , j aime m y arreter regarder l étang un moment . Je repense a tout ses monuments du plan d eau , et rien que de les savoir la , sous la surface suffit a mon bonheur.

Le lac de st cassien , ou le lac de la foret d orient ont d ailleurs une grande histoire dans le monde des carpistes. Ces grands lacs ont été victimes de leur succés grace aux enormes carpes qui nagent dans ces grandes pièces d eau.
Les carpistes de l europe entiere on péchés ces eaux mythique , car c est en France qu on a les plus grandes carpes au monde .

Comme ces eaux ont été pechés enormement , le voile sur le cheptel carpe se levait. A st cassien , tout les carpistes connaissent "banana" , "lucie", ou "maité" , poissons d on les formes généreuses n était pas sans rappeler notre cher cuisiniere. Simpa...

Bref tout ces poisson ont été célebre , c est marrant . A la foret d orient c est pareil , tout les carpistes revent de croisé un jour une star , comme "bulldozzer" une grosse carpe commune , residente dans la baie de géraudot au nord ouest du lac.

Bref les carpes sont facilement identifiable , sa rajoute un peu de piment , donc tué un poissons pareil , c est pas possible.

charpo
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2016, 16:07    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

tu me fascines !

J'ai l'impression de lire un livre, une belle histoire .....
ta vie avec les poissons. j ai bien dis, AVEC.
et la manière dont tu les respectes.

c'est réellement PASSIONNANT !
encore merci de nous faire partager tout cela.

pascal

dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016, 23:56    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016 Répondre en citant

J'ignorais totalement qu'il est possible de reconnaître ainsi un poisson par la disposition des écailles

Merci pour ce partage

Amicalement
Jean-Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> PECHE EN MER -> VOS PLUS BELLES PRISES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange