le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Accouplement en sortie d'inverseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> CLUB DES MELODY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mocantu
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Port Saint Louis du Rhone
Nom du bateau: Dionysos
Type & Marque du bateau: Jeanneau Mélody

MessagePosté le: Mar 7 Mar 2017, 22:30    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Sur mon MELODY, l'arbre d'hélice est raccordé directement sur l'inverseur sans joint flexible, donc ferraille contre ferraille...
Est ce normal..?
Amitiés 

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Mar 2017, 22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 7 Mar 2017, 22:56    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Je n'ai pas de Mélody, mais sur mon Gib Sea 106, que ce soit avant avec le Volvo et maintenant avec le Midif, c'est exactement pareil.

L'arbre d'hélice est serré dans le tourteau (en sortie d'inverseur), sans aucun joint flexible.

Ce sont les silentblocs qui absorbent les vibrations et la poussée de l'hélice.

Amitiés

Coordonnées bateau
Mocantu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mar 2017, 23:25    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Merci Koala de ta réponse éclair....alors j'imagine que ce doit être normal...sourire....Amitiés 

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Mer 8 Mar 2017, 00:40    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Je confirme la réponse de Christian : c'est normal !

Amicalement
Jean-Claude

Valinco
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Propriano
Nom du bateau: Dumani
Type & Marque du bateau: Cotre acier

MessagePosté le: Mer 8 Mar 2017, 07:41    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Bonjour,
Oui, c'est normal. Par contre l'alignement et le balancement du moteur doivent être au top, ainsi que la hauteur du moteur sur les tiges des silentblocs.

Mocantu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mar 2017, 09:40    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et vos précisions. 
Amicalement. 
Roland

ROGER
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Foleux
Nom du bateau: Liberty 2
Type & Marque du bateau: Jeanneau - Melody

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017, 18:48    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Bonjour Mocantu
Je confirme ce qui est écrit plus haut, photos à l'appui prises sur mon Melody :

Amicalement
Roger

Visiter le site web du posteur
Mocantu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2017, 00:07    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Bonjour Roger,

Effectivement, la preuve par l'image...sourire...

En tous cas, ton moteur et ta cale son nickels...bravo...moi j'ai acheté mon MELODY l'année dernière en juillet et pas encore navigué, j'espère cette année...

J'ai enlevé le moteur hier, et je le ramène à la maison pour remise en état complète...il est dans un état lamentable un peu comme l'était le bateau quand je l'ai acheté...

Je vais en profiter pour nettoyer et repeindre la cale, changes toutes les durites et tuyaux divers...recâblage électrique....j'aime une cale impeccable...rire...

J'ai deux questions pour toi...

Tout d'abord, à quoi sert l'appareil bleu avec les trois cosses et des ailettes en arrière plan  de ta deuxième photo...j'ai le même et je vois pas...oui un peu nul...rire...

Ensuite, sur ma pompe à eau, j'ai quatre tuyaux....deux sont évidents puisqu'il y a l'aspiration d'eau de mer et l'envoie vers le circuit de refroidissement, mais pour les deux autres c'est plus flou...un des deux va en fond de cale avec une sorte de crépine et l'autre je ne sais où, je n'ai pas encore eu le temps de le suivre jusqu'à sa destination....

Voilà, j'espère ne pas trop abuser de ta gentillesse....mon bateau est à port Saint Louis du Rhône (13) et les gars sympa apparemment sont plutôt à l'opposé d'ici... genre Bretagne etc....rire...bref....Personnellement j'habite dans les Landes donc à 600 kms du bateau...pas simple, mais j'assume...rire...

Merci encore...

Amitiés

Roland

eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: MOANA
Type & Marque du bateau: sun legende 41

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2017, 09:12    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Tout d'abord, à quoi sert l'appareil bleu avec les trois cosses et des ailettes en arrière plan de ta deuxième photo...j'ai le même et je vois pas...oui un peu nul...rire...

l'appareil bleu , est un répartiteur de charge , un câble arrive de ton alternateur , et les autres repartent vers tes batteries , son rôle et de repartir la charge sur tes batteries , sans ca , le régulateur de ton alternateur coupera la charge a la première batterie chargée , et tant pis pour l''autre . C est rustique mais fiable

Ensuite, sur ma pompe à eau, j'ai quatre tuyaux....deux sont évidents puisqu'il y a l'aspiration d'eau de mer et l'envoie vers le circuit de refroidissement, mais pour les deux autres c'est plus flou...un des deux va en fond de cale avec une sorte de crépine et l'autre je ne sais où, je n'ai pas encore eu le temps de le suivre jusqu'à sa destination....

C'est une double pompe refroidissement moteur et pompe de de cale , selon les models , tu dois avoir une double chambres et deux rouets sur le même arbre , ou un seul rouet mas avec un jeu de clapet .

C est peu courant et pourtant pas mal , en cas de voie d'eau tu disposes d'une vrai pompe avec un débit conséquent , mais le moteur doit tourner pour que la pompe débite .

ROGER
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2017, 09:41    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Bonjour Roland
   eric60 a raison pour le répartiteur de charge et pour la pompe à eau.  Pour cette dernière, tu dois avoir le même modèle que moi : elle comporte 2 chambres distinctes sur le même axe mécanique, une pour le refroidissement moteur et l'autre qui fait office de pompe de cale.

Mais il y a un détail à connaitre : ces 2 chambres communiquent par un petit trou qui permet à l'eau "refroidissement" de passer dans la chambre "pompe de cale" pour éviter qu'elle ne tourne à sec et abime la turbine, dès lors que la cale est asséchée.
Tu peux vérifier cela moteur en route : de l'eau (chaude) coule à la sortie échappement et un plus en arrière, un  petit filet coule à la sortie pompe de cale . J'ai 3 pompes de cale branchées sur cet sortie : la pompe électrique qui récupère l'eau de la douche et les éventuelles fuites dans la gatte située en avant du parc batterie, sous la distribution d'eau douce, une pompe manuelle actionnée depuis le cockpit et cette pompe de cale moteur.

Ce petit "trou" a son importance : si tu laisses le robinet de prise d'eau refroidissement ouvert pendant un peu plus d'un mois, le bateau va se remplir lentement d'eau de mer simplement par siphonage naturel via ce petit trou. J'ai eu cette désagréable surprise lors de mes débuts avec mon Melody, et il m'a fallut du temps pour comprendre, jusqu'à ce que je démonte la pompe. Pour quelques jours, tu n'auras que quelques verres d'eau, mais pour une longue durée, mieux vaut quand même fermer le robinet, par sécurité ! ! !

J'ai alors installé un filtre à eau de mer sur la partie haute du col de cygne et à l'arrêt, une simple mise à l'air libre supprime le siphonage, et pour de courts arrêts (< qq jours) cela m'évite les contorsions pour fermer le robinet.
Amicalement
Roger

Mocantu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2017, 11:20    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Eric60 (j'aimerai bien traverser vers la corse bientôt...) et Roger pour vos réponses détaillées...

Roger, cela sent l'expérience et la connaissance de ton bateau...en tous cas merci du "tuyau" pour le "petit trou"...
Sur mon Melody, il y a déjà un filtre à eau de mer, mais je vais remettre tout cela à neuf, c'est pourri....plus j'avance dans mes travaux, plus il y en a je crois....
Hier, j'ai fait "sauter" le support de la pompe de cale électrique (une planche en CP stratifié) qui a été posée devant le moteur à côté de la vanne de prise d'eau, sous cette planche une belle réserve d'eau qui pourrissait tranquillement ....

Si tu pouvais poster une photo de cet endroit sur ton bateau , cela me donnerai des idées pour refaire tout cela correctement, vu ton expérience...mais je ne veux pas abuser de ta gentillesse non plus...sourire...

Bonne journée à tous !!

Amitiés

Roland

ROGER
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2017, 14:51    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur Répondre en citant

OK Roland,  je fouille dans mes archives photos et si je n'ai pas le sujet, j'irai en prendre sur mon bateau.

Par contre, si tu veux des infos sur la façon dont j'ai rénové mon bateau, je t'invite à aller sur mon site que tu trouveras en indiquant " Melody  - Liberty 2 - bête de Briezh" dans la fenêtre de recherche de ton navigateur. Je ne peux pas mettre de lien direct, le BdP bloque les liens externes, ce qui est un bien pour éviter la prolifération d'annonces diverses et + ou - farfelues, quand ce n'est pas intéressées ! ! !

Amicalement
Roger 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42    Sujet du message: Accouplement en sortie d'inverseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> CLUB DES MELODY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange