le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Etai largable ou pas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: perros-guirec futur
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017, 09:56    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Bonjour,
possesseur d'un Lotus (8.5m) en toute fin de rénovation, mât déposé, que pensez vous de gréer un étai largable ??
En voile d'avant je ne possède qu'un gênois  à fort recouvrement et étant en Bretagne nord je me dis que pour naviguer à l'année même pour des balades d'une journée voir trois ou quatre jours ce serait probablement mieux qu'une voile à demi roulée, voir plus, au vu de nos conditions météo...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?? sachant qu'il me sera toujours possible de gréer une voile plus petite sur l'enrouleur.
J'ai beau peser le pour et le contre, je n'arrive pas à trancher (sans oublier l'aspect financier).

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017, 09:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017, 10:52    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

C'est certainement une bonne idée, pas trop onéreuse.

Tu pourras toujours trouver une petite voile d'occase, de surface plus réduite, qui installée sur l'étai largable, en trinquette, te donnera de bien meilleur résultats qu'un GSE partiellement roulé.

Par vent arrière il est aussi possible de naviguer avec le GSE et la trinquette en ciseau.

Amitiés

Coordonnées bateau
charpo
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: ajaccio
Nom du bateau: READY 2
Type & Marque du bateau: first 32 s 5

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017, 12:34    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Même avis que Christian.

Question confort et securité, l'essayer, c'est l'adopter.

Pascal

Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017, 13:10    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Sur Koala, j'ai , vieille génération, un étai largable en câble d'inox.

Hors utilisation il se fixe sur une cadène à 1 m du pied de mât. Et, en utilisation, sur un pontet ad hoc, au niveau de la baille à mouillage, au moyen d'une petite élingue. L'étarquage se fait avec un ridoir.

Sur Gabier III, mon fils a opté pour un étai largable en Dynéma, plus léger et facile à manier, avec étarquage au moyen d'un palan.

Amitiés

Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Zeebruges
Nom du bateau: Arguin
Type & Marque du bateau: Sun Fizz
MMSI: 205418230

MessagePosté le: Dim 9 Juil 2017, 21:44    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

idem que Koala et Charpo  une fois qu'on a gouté au joie d'une trinquette bien platte pour rementer au vent plutot que les sac que deviennent les voiles d'avant roulées , on ne peut plus s'en passer !!!
person j'ai un étais sur un perroquet , à refaire je choisirais la solution en Dynema

Dernière édition par Pietje.scramouille le Lun 10 Juil 2017, 10:52; édité 1 fois
HADDOCK
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017, 10:01    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Bonjour, le mat étant déposé, il est plus facile d'installer une ferrure d'étai en haut de mat, environ 40 à 50 cm sous le capelage d'étai, ce qui permet d'attendre la réflexion sur le type d'étai largable à installer.
Il faut faire une lumière dans le mat pour que les pattes de la ferrure soit à l'intérieur de façon que l'effort ne soit pas sur les rivets.
Attention au perçage  suivant l'angle du au galbe du profil de mat. (voir croquis).
C'est ce que j'avais fait sur mon Sangria.

GUYOT Serge
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017, 19:01    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Bonsoir,
vu vos réponses, je vais probablement sauter le pas et opter pour le Dynema. En fouinant sur le net, je suis tombé sur ça:
http://http://liberty2.pas de pub/pages/02-grement/installer-un-etai-largable.html

Qu'en pensez vous ??
Merci à tous

GUYOT Serge
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017, 19:05    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Après vérif, le lien ne fonctionne pas. Je le copie en manuel:
http://liberty2.pas de pub/pages/02-grement/installer-un-etai-largable.html

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017, 21:14    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

C'est le site de Roger , tu lui demande des précision en MP

GUYOT Serge
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017, 08:19    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Bonjour,
retour sur mon projet d'étai volant: débutant, je sollicite vos avis de voileux aguerris. Si je monte cet étai, (mon génois actuel,
sur enrouleur, est à 157% de recouvrement pour 18 m2)  je disposerai d'un tiangle avant de 9.45 x 9 x 2,53 m.
Vu mon budget plus que serré, quelles dimensions de voile d'avant me conseilleriez-vous (navigation Bretagne Nord) ???
J'ai trouvé ceci sur LBC:
   *G= 7 x C= 6,20 x B= 4 m
   *G= 6,30 x C= 6 x B= 3 m
Merci à tous de vos conseils avisés...

Pour Pietje.scramouille: J'ai fait des recherches concernant Roger sur le BdP mais ne trouve rien et j'aurais aimé le contacter en MP

chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017, 22:42    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Attention, je te le déconseille une voile d'avant avec recouvrement pour la brise.
Donc bordure limitée à 2,5m d'après les côtes que tu fournis.

Amitiés 

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017, 23:54    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

http://www.le-bar-du-port.com/profile.php?mode=viewprofile&u=33

Pietje.scramouille
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2017, 00:22    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

pour te donner une idée sur le Sun fizz lz GE fait 40 m²le solent 30 m² la trinquette 20 m² avec le ris 13 m² après j'ai un tourmentin de 6 m²

GUYOT Serge
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2017, 08:42    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Bonjour,
si je fais le choix de la bordure de 3m, le recouvrement ne sera que de 47cm: est-ce vraiment pénalisant ???
Cette voile se trouve à proximité immédiate de chez moi, est en bon état et qui plus est, dans mes prix....
Au niveau surface elle représente la moitié de mon génois et puis mon programme de nav fait que si ça souffle un peu trop
je reste au ponton d'autant que je ne prévois que du côtier....
Merci pour le lien et de vos conseils

chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2017, 10:41    Sujet du message: Etai largable ou pas Répondre en citant

Tout dépend de la position de la cadène ou tu vas frapper ton étai largable.Si elle est bien en arrière de l'étai principal, le recouvrement s'en trouve augmenté d'autant et tu ne pourras plus border ta voile de brise correctement pour le près.

Amitiés

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: Etai largable ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange