le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Navigation fluviale et aspect technique / conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> NAVIGATION FLUVIALE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cqfd77
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: Melun
Nom du bateau: Syrus
Type & Marque du bateau: windy 9000

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017, 02:22    Sujet du message: Navigation fluviale et aspect technique / conseils Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis passé par la case présentation, comme c'est de mise pour la majorité des forums.

Je suis donc évidement très épris de navigation, (bien qu'étant débutant dans ce domaine ), j'ai toutefois un rêve que j'imagine un bon nombre d'entre vous partagent vive ou ont déjà vécu, naviguer au delà des frontières en  total autonomie avec le sentiment de liberté que cela procure.

Ma situation actuelle,
Ayant eu une très courte expérience du motonautisme, j’étais l'heureux propriétaire d'un bateau de 9 mètres qui restait malheureusement au ponton tout au long de l'année ( les 900 km qui me séparait de lui ont été fatal). J'ai été contraint de le vendre.

A une quinzaine d'année de la retraite, j'envisage quand l'heure viendra, de  m'initier à la voile pour me balader de ports en ports (cabotage lent) et de visiter l’Europe ( Italie, Croatie...) dans un premier temps et pourquoi pas si mon expérience s’accroit aller un peut plus loin....

Bref, revenons à ma situation actuelle. Avant d'avoir tout ce temps libre, si la vie le veut et si mon corps tiens le choque après des années d’excès en tous genre tabac alcool et bonne bouffe, dans l’immédiateté, habitant en bord de Seine, j'envisage d’acquérir un bateau dans les 7 à 10 mètres afin de voyager le weekend ou une semaine voir par ci par la voir plus si l'occasion se présente, dans nos magnifiques eaux intérieurs.

Je suis actuellement titulaire du permis mer et je vais bientôt passer le fluviale ( si je ne me trompe pas je n'ai que l'examen théorique à passer)
Bref, j'ai navigué sur la Seine à bord d'un tout petit bateau à moteur, mais je n'ai jamais passé une écluse.

Aussi, afin de faire le bon choix de bateau et d'éviter les pièges ( que j'imagine nombreux), je serais très heureux d'avoir vos retours d’expériences sur la vie à bord. 

J'ai vécu à bord de mon bateau, mais c'était dans une jolie petite marina ( Sainte marie la mer 66) pour ceux qui connaissent , bien qu' à l'écart de tout au milieu d un écrin de nature, tout le confort était à porté de main et j'imagine qu'en total autonomie, cela ne doit pas être la même limonade.

Aussi j'ai quelque questions à poser à ceux qui ont baroudé sur les fleuves et rivière ( j'aurais des dizaines que questions, mais je vais essayer d'être modéré afin de ne pas abuser de votre gentillesse).

J'hésite entre l'acquisition d'un voilier de type FIFTY pour ces qualités (habitabilité et pour éventuellement m'essayer à la voile si je pousse la navigation  au delà des fleuves)
Je suis aussi tiraillé par l'achat d'une vieille vedette, (monomoteur diesel) il y en a quelque une sur les petites annonces qui sont tout à fait porté de ma bourse ( avec évidement des travaux plus ou moins lourds)

Ma question est la suivante : si mon choix se portait sur un voilier, est il raisonnable de sillonner les fleuves avec un quillard ( je n'ai trouvé aucun ouvrage qui traite des tirants d'eau et des profondeurs sur les fleuves) ou est il plus prudent d'orienter mon choix sur un dériveur léger ?

Le second problème qui me préoccupe, l'hygiène à bord, je n'ai en effet trouvé aucune carte qui recense les haltes fluviales avec le descriptif des installations (douches.. vidange des eaux grises..) bref comme pour les camping cars  (  France entière). Comment gérez vous l'hygiène à bord

Si vous avez des idées, que me conseilleriez vous comme bateau ( avec un budget assez limité ) ancienne vedette avec un cabinet de toilette, et monomoteur.

Question place, j'ai deux options pour laisser le bateau au mouillage, donc je ne suis pas limité par du ''transportable ''

Voilà, j'ai plein d'autres questions, mais je ne veut pas abuser. 

Je vous souhaite un bon mois d'aout à toutes et à tous.

Thomas

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017, 02:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vanille-13
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017, 20:07    Sujet du message: Navigation fluviale et aspect technique / conseils Répondre en citant

bonjour

je suis comme toi un futur adepte des canaux.
je me suis pas mal informé sur ce qu'il était le mieux pour naviguer, mais franchement, j'ai pas trouvé mon bonheur.
dans un but d'habitabilité je me suis en premier orienté vers un voilier, et là deux possibilité : le quillard ( laisses tomber à cause du tirant d'eau) le plus simple tu vas sur http://www.fluviacarte.com/fr/fluviacap tu trouvera toute les cartes et tu verra si ton bateau passe ou pas.
et le dériveur qui a tendance à bien bouger au moindre bateau qui passe à coté.

je ne voulais pas dépasser 6 m pour qu'il soit transportable, mais il fallait qu'il soit suffisamment habitable .
je n'ai pas eu d'autre choix que de modifier un bateau existant.

tu vas voir que sur leboncoin il y a de tout à tous les prix.
n'hésites pas à aménager ton bateau à ta sauce.
perso ça m'amuse bien...

et ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui à le même projet.

cqfd77
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: Melun
Nom du bateau: Syrus
Type & Marque du bateau: windy 9000

MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017, 22:04    Sujet du message: Navigation fluviale et aspect technique / conseils Répondre en citant

Salut Vanille 13,

Merci pour ta réponse et tes infos.

Cela me fait également plaisir de partager le même projet que toi, toutefois, j'avoue que je suis assez déçu de constater ( au vue de l'absence de réponse) que en réalité nous ne sommes que peut à avoir ce type de projet. En effet en venant sur ce forum, j’imaginai obtenir davantage de retour d’expérience de la part d'anciens usagers de la fluviale et surtout des réponses à mes questions. Aussi je reconnait que nos modestes projets ne sont pas vraiment sexy et ne font peut être rêver que nous ( ce qui est le principale soit dit en passant) . Bref j'ai connu ce type de ''mise en Quarantaine '' avec la pratique du camping car sur les aires de passage, il y avait ceux qui avait un engin à plus de 50.000€ d'un coté et les vieux tromblons de l'autre. Tout ce petit monde cohabitait à distance mais ne se mélangeait pas.  Comme si le matériel était le reflet de l'âme humaine...... je dirais tout au plus une vitrine sociale... . Mais cela n'engage que moi. bref retournons à un sujet plus intéressant,
Il est vrai que la solution du transportable est assez séduisante, surtout que les VNF ne sont pas très cool avec les plaisanciers (quand à l’attribution d'une place de mouillage)
Dit moi qu'a tu retenue comme marque / type de bateau ? (qui concilie habitabilité, confort, sobriété et facilité d'entretien ( tout ça dans du transportable)

Il est vrai que le quillard est à proscrire, toutefois en parcourant certain post sur des forums traitant de navigation fluvial, j'ai vu que certain coupaient la quille ( voir certains la démontaient quand c'était possible et bouchaient le trou par une ^piece fabriqué ''Maison'')...... cela va surement faire hurler les purs voileux, mais c'est une solution. Surtout au prix ou on trouve certains quillards sur les sites d'annonce.

Peut tu me dire quels sont les modifications que tu a fait sur ton bateau ?

Cordialement
vanille-13 a écrit:

bonjour

je suis comme toi un futur adepte des canaux.
je me suis pas mal informé sur ce qu'il était le mieux pour naviguer, mais franchement, j'ai pas trouvé mon bonheur.
dans un but d'habitabilité je me suis en premier orienté vers un voilier, et là deux possibilité : le quillard ( laisses tomber à cause du tirant d'eau) le plus simple tu vas sur http://www.fluviacarte.com/fr/fluviacap tu trouvera toute les cartes et tu verra si ton bateau passe ou pas.
et le dériveur qui a tendance à bien bouger au moindre bateau qui passe à coté.

je ne voulais pas dépasser 6 m pour qu'il soit transportable, mais il fallait qu'il soit suffisamment habitable .
je n'ai pas eu d'autre choix que de modifier un bateau existant.

tu vas voir que sur leboncoin il y a de tout à tous les prix.
n'hésites pas à aménager ton bateau à ta sauce.
perso ça m'amuse bien...

et ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui à le même projet.

vanille-13
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017, 22:09    Sujet du message: Navigation fluviale et aspect technique / conseils Répondre en citant

je fais un post sur le forum sur mon modeste bateau :

http://www.le-bar-du-port.com/t6084-transformation-neptune-520-pour-la-rivi…

ça va etre un peu long à lire, c'est plutôt brouillon..

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017, 11:17    Sujet du message: Navigation fluviale et aspect technique / conseils Répondre en citant

Bonjour cqfd77

Deux raisons principales au peu de réponses :
- Le nombre de navigateurs fluviaux est relativement peu élevé ici,
- A cette époque de l'année les "forumeurs" naviguent et sont souvent dans l'incapacité matérielle d'accéder au forum.

Ne t'inquiète pas, tu auras des réponses !!!

Nota : au bar du port, la notion de quarantaine est exclue... et doit le rester

Amicalement
Jean-Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52    Sujet du message: Navigation fluviale et aspect technique / conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> NAVIGATION FLUVIALE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange