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Thermostater l'eau chaude du moteur

 
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Henri
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MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 07:35    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Nos ballons d'eau fonctionnent sur le 220 au port et récupèrent les calories moteur en nav.
L'eau chauffée par le moteur n'est pas thermostatée.
Quelqu'un aurait-il découvert le moyen de le faire ??


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MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 07:35    Sujet du message: Publicité

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GUYOT Serge
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MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 09:35    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonjour,
Je suis désolé, je n'ai pas très bien compris la question. Je vais tout de même tenter une réponse.
 Sur le circuit de refroidissement moteur il y a bien un thermostat(sauf si c'est un refroidissement direct,ou il ne faut pas dépasser 50° de Tp° culasse a cause du sel). 
Bien que ne connaissant pas le système dont tu parles, la logique voudrait que le circuit refroidissement moteur passe par un ballon d'eau avant de pénétrer dans l'échangeur,car avant ce dernier l'eau de refroidissement est à 80/95° et devrait pouvoir réchauffer l'eau du dit ballon.
Si je suis à côté de la plaque concernant ta question tu peux supprimer ma réponse


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Henri
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MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 20:59    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Je vais essayé d'être plus clair🤔 Mon circuit de refroidissement moteur passe par le ballon d'eau chaude . Les calories ainsi diffusées chauffent l'eau douce du ballon.
Problème : l'eau du ballon peut devenir bouillante et c'est ça que je voudrais réguler.
Mais comment faire ??


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GUYOT Serge
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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017, 07:22    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonjour Henri,
ma solution de bricoleur: une sonde de Tp° dans le ballon qui commande une vanne trois voies détournant l'arrivée d'eau venant du moteur vers la sortie du ballon. Je crois même savoir (à vérifier sur le net) que des vannes trois voies thermostatées existent pour les chauffages domestiques. Il suffirait de faire l'adaptation qui se résume à de la plomberie de chauffage central très ordinaire.
Je n'ai pas fait de recherche mais voila pour le principe. Si tu le désires je ferai des recherches sur le net, j'ai un peu d'expérience de chauffagiste.


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GUYOT Serge
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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017, 07:25    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Encore moi, j'ai me..er dans la taille de l'image. Si problème de lecture je peux la faire repasser...

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dalchmad
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MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017, 09:23    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Okay image parfaite : il suffit de cliquer dessus pour la voir en grand...

Amicalement
Jean-Claude


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GUYOT Serge
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MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017, 08:19    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonjour Henri,
J'ai fait une brève recherche pour la vanne trois voies: c'est trouvable même si pour l'instant je n'ai trouvé que du matériel sous 220V. Ce qu'i te faut trouver c'est un model 12 ou 24v suivant ta tension de bord et surtout une qui soit pilotée en tout ou rien par sonde dans le ballon et à boisseau pas à clapets.
Reste la possibilité de la Cde manuelle (fastidieux avec risques d'oubli mais très simple) .


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Henri
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MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017, 08:31    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

http://www.pompes-direct.com/eau-chaude-sanitaire/eau-chaude/vanne-thermost…

Et avec celle ci, on ne pourrait pas bidouiller un truc 🤔🤔


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GUYOT Serge
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MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017, 08:57    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonjour Henri, 
si, tout à fait, mais le choix ou non de passer par le ballon l'eau venant du moteur se fera de façon manuelle. Je cherche toujours un moyen de rendre le fonctionnement automatique pour éviter les oublis. 
Un fonctionnement en tout ou rien a l'avantage de ne pas avoir à chercher un réglage de mélange optimum: la circulation est coupée ou non en fonction d'une Tp° déterminée de l'eau du ballon.
Je suis sur la piste d'une telle vanne. La seule problématique est de résoudre l'alimentation du petit boitier de Cde prévue à l'origine en 220V. J'ai contacté le fabriquant pour quelques précisions et suis en attente de réponse. Te tiendrai au courant.
Mais en provisoire une vanne manuelle fera très bien l'affaire.
Bonne nav. 


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MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017, 15:41    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Il existe des vannes thermostatiques 3 voies à réglage manuel qui peuvent faire l'affaire
https://www.cps-distribution.com/produits/1669-vanne-melangeuse-thermostatique-pour-l-eau-sanitaire-installation-solaire#tdescription


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MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017, 17:52    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonjour
Je pense qu'avec une vanne thermostatique de douche domestique ça devrait le faire.
Par contre la vanne a besoin d'une entrée eau froide pour pouvoir réguler la temperature, sinon elle se fermera dès la température atteinte par le liquide de refroidissement moteur et la circulation dans le serpentin ne se fera plus.
Il faudra donc repiquer en aval de l'échangeur pour alimenter l'entrée ( froide) de la vanne.
Ce qui aura pour conséquence de ne pouvoir régler la t° du ballon qu'entre la t° maxi du liquide et la t° de sortie de l'échangeur, soit environ de 50° à 85°.
Gerard sur Capricornes


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binchi
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MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017, 18:29    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonjour à tous.
Si je devais faire cette modification j'essaierais de faire simple. Je ferais une dérivation du circuit de refroidissement entre l'entrée et la sortie du ballon d'eau chaude en conservant le même Ø et la même longueur de tuyau que dans le ballon. Puis je monterai une vanne thermostatique en série en sortie de ballon. En toute logique une partie du liquide de refroidissement devrait être dirigé vers le ballon jusqu'à ce que la vanne se ferme une fois la température dans le ballon atteinte. Tout le liquide de refroidissement passerait alors par la dérivation. Les vannes thermostatiques montées en série laissent toujours passer un peu de liquide pour pouvoir se ré-ouvrir en cas de baisse de température. Ceci n'est qu'une suggestion. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

Christian


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ISHRI
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MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017, 18:45    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonsoir Binchi
Effectivement, récupérer le liquide refroidi à la sortie du ballon doit être plus simple qu'à la sortie de l'echangeur.
Ceci dit je n'ai rien expérimenté de tout cela encore.
A plus , gerard


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GUYOT Serge
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017, 07:55    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

Bonjour,
Je pense être sur la bonne piste mais j'aurais besoin de précisions concernant vos chauffe eau ne connaissant pas ceux utilisés en nautique:
  * schéma de principe de ceux-ci (circulation d'eau de réchauffage)
  * pouvez vous me décrire ou sont placés le départ et le retour d'eau de refroidissement moteur alimentant le dit chauffe                eau en chaleur (ici aussi un petit schéma de principe serait le bien venu.) 
  * avez-vous accès à une partie chaude du chauffe eau (peut être la plaque support de résistance de l'alimentation 220V)
           comme sur les chauffe eau domestiques ??
Mon premier dessin était un principe plus deviné que réel. Pour aller plus loin il me faut du concret. 


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corosol
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MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017, 18:13    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur Répondre en citant

pourquoi vouloir installer une vanne 3 voies ,je pense  qu'une électrovanne  2 voies en 12 volt ferait l'affaire ,facile a trouver et la possibilité de la piloter par un thermostat ordinaire ,
mon chauffe eau est alimenté par le circuit de refroidissement de mon yanmar 4jh2e et j'ai mis  une vanne 1/4 tour pour arrêter la chauffe 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59    Sujet du message: Thermostater l'eau chaude du moteur

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