le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

démarreur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gallag
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Aber Benoit
Nom du bateau: BALOO
Type & Marque du bateau: BAROUDEUR MKII

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 10:02    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur mon in bord récent (1 an 20 heures...) j'ai depuis peu un problème démarrage.
Quand j'actionne le démarreur ça fait clac clac et rien d'autre.
La batterie moteur est OK à 12,68 V.
A force d'insister ça finit par partir mais c'est pas top question sécurité.
La dernière fois le démarrage c'est fait en tapant sur le démarreur.
Le mécano qui a installé le moteur doit passer prochainement, mais il exclut à priori un problème de démarreur, car neuf, et pense à un problème de câblage du circuit électrique, coupe circuit ou autre.

Pourtant tout a fonctionné à la perfection l'été dernier et rien n'a changé depuis.

Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 10:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 10:21    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Si ca claque penche-toi sur la batterie.
Verifier les connections puis faire un essai avec une autre batterie.

Amitiés

gallag
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 10:44    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

chacha3 a écrit:

Si ca claque penche-toi sur la batterie.
Verifier les connections puis faire un essai avec une autre batterie.

Amitiés

Merci pour ta réponse rapide, mais que veux-tu dire ?
La batterie est une 70 Ah neuve, j'ai vérifié la charge elle est à 12,68 V donc OK.
Quel problème supposes-tu ?

chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 11:49    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Une batterie peut avoir un voltage correct et ne pas fournir de puissance.
Il faudrait la tester avec une pince à effet Hall.

Amitiés

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 11:50    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Quand le démarreur dit "clac-clac" c'est généralement un problème de lanceur que tu as ponctuellement résolu en tapant dessus...

Un peu de lecture pour te fixer les idées :
http://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

Amicalement
Jean-Claude

Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 12:47    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Comme Chacha, je pense a une connexion mal serré ou un sertissage mort

Pour cela, rien de dure, tu suis les fils de la batterie jusqu'au démarreur (et masse du moteur), et tu le resserre toutes (cela ne peux leurs faire du mal de toutes façons)

gallag
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 13:38    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Encore une fois merci pour vos réponses rapides.

Donc si j'ai bien tout compris un démarreur qui clac clac n'est pas obligatoirement HS ça peut donc venir du coupe batterie comme le pense à priori le mécano.
Ici il pleut des cordes dès que ça se calme je saute dans mon annexe et je vais essayer de voir ça de près.
Par contre au niveau d'un coupe batterie, neuf lui aussi, je pensais que ça marchait ou pas mais je n'imaginais pas que ça marchait à moitié.

Sinon pour la sécurité, vu que c'est une panne à éclipse, y a-t-il une méthode pour être certain que le démarreur est hors de cause.
Amicalement.

Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017, 17:49    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Non plus que le coupe batterie, je pense plutôt a une cosse mal serré entre la batterie, coupe circuit et démarreur...

Sinon, un fil en partis coupé ou calaminé c'est possible aussi

Après, les pannes "intermittentes" c'est toujours par élimination...

GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: perros-guirec futur
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017, 07:58    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Bonjour gallag,
afin de déterminer la panne je te propose cette méthode que j'ai utilisé en mécanique auto pendant des années.
Débrancher le + batterie moteur, débrancher entièrement le démarreur, rebrancher le + batterie au démarreur avec un câble de démarrage (attention aux polarités) puis à l'aide d'un petit fil sur le +, établir le contact sur le solénoïde: le démarreur doit fonctionner. Répéter plusieurs fois. Si tout fonctionne bien, le démarreur n'est pas en cause il faudra rechercher un mauvais contact sur les gros câbles  démarreur / batterie. Si le problème persiste solénoîde hors service.

30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017, 22:08    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Pour tester une batterie il fut le faire en charge avec 1 pu deux lampes de phare een tous cas avec une résistance importante , une batterie se testé jamais quand le moteur vient de tourner ou que le chargeur est en débranché depuis 20 ou 30mn une batterie morte au bout du rouleau donnera toujours une tension proche de 12 v

Coordonnées bateau
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: perros-guirec futur
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017, 22:30    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

30daniel a tout à fait raison, une batterie en fin de vie peut délivrer une tension correcte mais sans "le punch" nécessaire; Pour le vérifier brancher un contrôleur (voltmètre) sur la batterie et actionner le démarreur. Si la tension s'écroule franchement, la batterie serait en cause.
Si toute fois la panne est intermitante et aléatoire, je pencherais plus vers un défaut de contact soit au niveau du solénoîde, soit entre démarreur et batterie (cosses - robinet...) 

Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017, 09:36    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Je rejoins Chacha3 et Tosamdy sur le clac-clac, signe de cosses batterie mal serrées.

Cela m'ait arrivé une ou deux fois...entre autre au moment du changement du moteur. Nettoyage des cosses et serrage correcte à la clef ont résolu le problème.

Par parenthèse, c'était exactement le même problème pour mon frigo, qui ne donnait pas de froid, car le compresseur ne démarrait pas. La cause était les cosses sur la batterie mal serrées.

Amitiés

Coordonnées bateau
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017, 11:25    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

La dernièreqqui met arrivée tout va bien petite soirée avec les copains au matin contactent bon démarreur interlude plus rien du tout. On boit un coup 15 mns contact tout s'allume démarreur interlude. Mesure batterie 13v on recommence 2/3 fois et toujours pareil un coup de batterie de secours impec. La batterie affiche une tension correct avec tableau de bord ok mise en route ventilo de chauffage interlude et 0 au multimètre je change la batterie tout OK charge alternateur ou 14v panneaux solaire electrovt5 jours après même pbechange standard s/garantie mais je demande un eelectr pour tester les circuits on a rien trouve expertise des 2 batteries la 1 un peu vieillissante et pas très adaptée au démarrage agm élément dessoudé, la 2 élément mal connecté, JC?en suis à 3 semaine et merci tout va bien , mais dans le coffre j'ai une batterie prête à servir. Mr. Green

Coordonnées bateau
gallag
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017, 09:28    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

Panne résolue.
Sertissage défectueux côté moteur de la cosse du câble qui relie les batteries à la masse.
Panne non détectable avec un testeur, il a fallut titiller toutes les connexions les unes après les autres.
Les batteries étaient à 12,6 V aux tests et les tensions OK entre tous les points vérifiés et pourtant...
Amitiés.

Nezbleu
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Locmiquélic
Nom du bateau: TTF
Type & Marque du bateau: Fruit de Mer

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017, 12:15    Sujet du message: démarreur Répondre en citant

tout d'abord la solution de taper sur le démarreur est à éviter dans la mesure du possible (risque de rupture au niveau des aimants, la plus part sont collés maintenant).

Comme indiqué plusieurs fois la tension de la batterie ne veut rien dire, une batterie se teste en la mettant en charge (il existe des outils pour cela, potentiomètre) et en contrôlant la chute de tension.

Un mauvais sertissage ou une connexion défectueuse ne se voit généralement qu'en charge aussi (la résistance de ce défaut s'oppose au passage du courant)

Et comme dit dans les posts précédent il faut procéder par élimination, donc patience Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43    Sujet du message: démarreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange