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re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème
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sgvedette
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MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017, 21:02    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Bonjour , donc me voila avec mon rafio et ses soucis


depuis longtemps tres attiré par les bateaux je me decide mais budget serré, comme tout le monde maison jardin enfants animaux etc la vie quoi que des vielles voitures , mais les autos je me debrouille je les bricoles pas trop mal


  bon donc j'achete une vedette mais 2 moteurs mercruiser 270 cv au total  j'ai ete en voir pas mal trop grandes et peu habitable  et cher en plus ou pas cher mais du coup place de port cher ,bref...
celui la fait moins de 8 m il a une douche et une chambre une salle a manger cuisine et une belle terrasse ou j'ai installé un taud


j'achete le bateau et passe le permis fluvial vite fait 


je ramene le bateau de Paris jusqu'en Normandie  mais voila les moteurs peu tournés et cale sans cesse  , un des 2 tourne pas trop mal je rentre a basse vitesse sur un moteur, on m'avait gaffe ça marche en crabe et surpris je trouve pas trop!!  bon.. mais la conso pas super 


je cogite et je me dit allez hop sorti d'eau et je re motorise je cherche des infos partout tel etc , je cherche moteur occasion etc.. je ne sais pas si je suis dans une maiuvaise periode mais je ne trouve rien!!! sauf un Marseillais pro pour une embase volvo 280 ( vendu pour une 270 Shocked ) et un vieux truc cher en plus , je ni connais rien a l'epoque je fait meme pas gaffe que la trim est manuelle 


pour le moteur je trouve je trouve un seenergie 50 cv lui pas trop cher et en bon etat et adaptation sur volvo avec, hop je sort le bateau par un particulier avec remorque car les pro ne veulent pas le faire sans grue  super!!!


je trouve pres de chez moi une local abrité pour bosser pendant 1 an dessus


je demonte les moteurs et les revends facilement il n'ont pas beaucoup d'heures et méritent un decrassage 
le tableau arriere est pourris de chez pourris heureusement l epaisseur du poly a l'arrier fait presque 1 cm et oui en 77 on faisait du costaud chez rocca


plus de direction assisté tout le monde me dit avec 50 cv pas besoin... je remonte le tout je garde le cable de la direction qui coullisse tres bien  etc
je passe les histoires de resine, bois tableau de bord, peiture etc... coque mal entretenu avec faiençage et heureusement pas d'osmose antifouling cache misere


je remet le bateau a la flotte la direction dure comme un camion avec les pneus crevés Shocked  mais dur incroyable, en plus le bateau cherche sa route sans cesse


tout a ete posé comme il faut avec prise de cotes etc, et la j'apprend que sur les coque semie planante c'est normale??  si poas de duoprop ça marsouine!!  meeeeeeeerdeeeeeeeuuu  d'autre me dise regle ta trim , lest le bateau!!  change ton helice  oui mais pour tout ça il faut le sortir de l'eau et par chez moi c'est 150e et liste d'attente apres on te loue des bers !!!j'en est mais sur bastaing et etait vissés pas trop fait pour rester dehors et en plus a 30kms de chez moi!!


j installe une direction hydraulique LS  super la barre est redevenu souple mais le bateau marsouine toujours, un peu moins  on dirait pui au fil du temps je m'apperçois que le repere sur mon volant ne reviens jamais a la meme place?  pas pratique du tout pour  arreter un bateau au port ou dans une ecluse Embarassed  les gens se demande si je suis bourré


entre hier et aujourdui j'ai fait 34 kms allé et 34 retour avec passage d'une ecluse  je suivait une Nicols qui filait tout droit lui Rolling Eyes  moi je zigzaguait  derriere , arrivé dans l ecluse vu que parfois le volant repond pas de suite je me suis trouvé a l'envers!!! le type m'a regardé tres mechament  au lieu d'avoir une peu de compassion  Neutral


bref je suis perdu


vais je devoir changer de z ou pouvoir adapter une 290 ? ah oui j'allais oublier  tres tres important  cette fichu embase se releve quand je passe la marche arriere!! malgres que j'ai nettoyé le verouillage .............  du coup sorti d'eau vite fait pour mettre du file de fer en attendant car impossible de voir ce qui deconnait!! vraiment la poisse Crying or Very sad


je mettrais quelques photos quand je ferais le tri


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MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017, 21:02    Sujet du message: Publicité

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dalchmad
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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 09:35    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

J'ai un peu de mal à suivre !!!

Maintenant tu es en mono moteur de 50 CV ?

Un état des lieux est nécessaire, avec photos si tu peux.

Une direction à câble est tout à fait compatible avec un moteur de 50 CV il n'est donc pas normal de ne pouvoir manœuvrer avec.

Une direction LS est malgré tout beaucoup plus agréable et a le gros avantage de ne pas tourner toute seule, entrainée par le moteur.

En ce qui concerne la trajectoire du bateau, je suis étonné que cela refuse de marcher droit !

J'ai possédé une vedette de 6,75 mètres monomoteur et n'ai jamais eu ce genre de problème ; cependant à faible vitesse c'est un peu moins manœuvrant mais pas catastrophique.
Il faut bien tenir compte du fait qu'en motorisation hors bord ou avec embase, il n'y a pas de safran et donc que la direction est uniquement donnée par l'orientation de l'embase quand l'hélice tourne. Après un temps d'adaptation, tu ne dois avoir aucun souci.

Amicalement
Jean-Claude


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sgvedette
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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 13:05    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Bonjour, oui revendu les mercruiser et installé le 50 cv seenergie; le tien est en z drive?   


moi avec les cable du temps de mercruiser meme avec seul le moteur en route qui n'avait pas de pompe de DA la direction etait un peu dur mais ça allait 
mais la avec l'embase volvo le meme cable impossible vraiment dur tres tres dur  je ne sais pourquoi?  le fait d'etre au centre?  a la main l'embase tournait tres bien , elle a ete demontée graissée les axes verifiés  
beaucoup de personnes car j'en ai appeleé des gens.. tous m'on dit mono helice coque semise planante zig zag au ralenti bien sur tout ça apres montage Sad  arbre d'helice different


j'ai meme tenté un moment d'y mettre un rudersaf normalement pour  ameliorer les manoeuvres a basses vitesse je l'ai vite revendu car c'etait pire  vous allez le voir sur une des photos en bas
















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dalchmad
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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 15:29    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

C'était un fiberform 22,5 avec un 175CV V8 essence, Z drive



Un peu semblable à ceci :



Amicalement
Jean-Claude


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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 18:13    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

ok d'accord et transportable du coup c'est cool ça , tu a une salle de bain? douche


tu a une embase double helice dessus?


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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 20:25    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Je ne suis pas compétent pour t'aider dans ce genre de problème...mais j'admire le travail.

Bonne continuation, tu vas trouver des solutions.

Amitiés
 


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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 21:19    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Bonsoir, merci en fait la solution je l'ai c'est soit je trouve une embase duoprop 280 que je n'ai juste qu'a monter  mais tres rare je viens d'en rater une a 200e Sad  


ou bien changer carrement la platine et l'embase gros boulot dont je n'ai pas tres envie et aussi tres cher mais j'aurais un vrai reglage de trim mais pour ne faire que du fluvial est ce bien necessaire........


et derniere chose creer sous mon bateau une quille pareil gros boulot et remorque plus possible


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dalchmad
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MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 23:08    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Cela fait une trentaine d'années que je n'ai plus ce bateau...

Pour en revenir au tien, je pense qu'il vaut mieux que tu installes une embase correcte si tu le peux...
ainsi tu seras débarrassé définitivement (?) des problèmes liés à la fragilité des embases.

L'option de créer une quille sous le bateau n'interdirait pas le transport sur remorque mais changerait les caractéristiques dynamiques de la carène... mais est-ce un inconvénient en navigation fluviale ?

Amicalement
Jean-Claude


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MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 07:28    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Et pourquoi pas deux quilles, faciles à stratifier, parallèles de part et d'autre du V de la coque, qui ne gêneraient pas pour l'installation sur la remorque ?

En effet, en fluvial, la vitesse est généralement limitée à 6/10 kmh, donc la modifcation ne devrait pas être gênante pour naviguer...sans déjauger.

Amitiés


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MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 08:46    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

j'ai eu ça comme solution aussi mais quand j'ai vu le chario elevateur du port qui devant a une sangle et derriere 2 verrins qui viennent soulever le bateau juste a l'endroit ou je pourrait mettre ces quilles....


je suis a terre ici pour sortir un bateau c'est tout une histoire, je reve d'etre en bord de mer et pouvoir le faire aussi facilement que l'on met une voiture sur le pont 


si des personnes lisent ce poste et connaissent un peu les z quelqu'un pourrait me dire si pour mon soucis il vaut mieux etre en positif ou negatif? des fois que.. mais je ni crois pas beaucoup


bon en attendant je vais me reposer une petite semaine Very Happy


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MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 12:29    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

ce n'est pas du tout mon domaine de compétence mai pour moi  j’essayerais
 pour stabiliser peut être 2 minuscules safrans en bois ou fibre non mobiles  monté sur aiguillots a clip donc décrochables facilement pour la remorque

inconvénient possible perte d’autorité de contrôle  en marche AR a tester Wink


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sgvedette
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MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 12:45    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

toutes les idées sont bonne a prendre Very Happy  par contre je ne sais pas comment poser un aiguillot dans mon cas, j ai regardé sur google mais je vois pas comment fixer des safran fixe 
en fait je connais pas trop ces betes la les aiguillots Embarassed


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dalchmad
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MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 14:46    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Je pense que starfield va préciser sa pensée ...

Amicalement
Jean-Claude


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MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 15:03    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

en général pour un aiguillot ou femelot   c'est  4 écrous traversants au dessus de la flottaison en fait il  faut 2 aiguillots  l'un au dessus de l'autre,
 le safran est fixé au dessus de la flottaison et se prolonge sous l'eau.
Dans votre cas cette partie doit depasser sous le bas du tableau arriere et tre tsufisament petite pour ne pas contrecarrer l'action a diriger de l'embase
ça doit aussi être suffisamment solide (les petits modèles en inox devrait aller en fluviale)

https://www.paris-voile.com/238-aiguillots-et-femelots


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MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 15:08    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

une avarie de barre pouvant être grave en fluviale il faut bien dimensionner et soigner le montage

A propos de la stabilité sur trajectoire
le rajout d’empennages  permet de reculer le centre anti dérive  par rapport au centre d'inertie c'est la solution utilisée sur les fusée malgré un contrôle directionnel fonctionnant exactement comme sur les embase du bateau

peut être que en enlevant les embases d'origines qui ont une partie anti dérive ça a
suffisamment perturbé la stabilité pour la rendre désagréable pour un contrôle humain (par définition lent)


l’enlèvement des deux moteurs lourds peut paradoxalement aussi jouer dans ce sens (déstabilisation) malgré l'avance très favorable du centre d'inertie.
la stabilité de forme de la partie immergée est modifiée.

Dans le cas de ce type de bateau les parties verticales arrière de la coque font rôle de plan anti dérive stabilisant a basse vitesse et l'avant est assez levé.

hypothèse : Il est possible que l’arrière soit trop levé et l'avant soit trop enfoncé aussi (effet plan anti dérive avant, très déstabilisant)
essayez de pousser un cadi a roue arrières fixes  a l'envers vous verrez l'effet du plan anti dérive avant Smile c'est assez désagréable.

il faudrait faire un essai avec du poids sur l’extrême arrière et voir si sa améliore un peu mais sûrement pas assez de toute façon.

le plus important de loin c'est de rajouter un plan anti dérive arrière a mon avis (un test simple doit etre montable pour valider l’idée avent de travailler dessus)


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