le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
starfield

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 15:08    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Revue du message précédent :

une avarie de barre pouvant être grave en fluviale il faut bien dimensionner et soigner le montage

A propos de la stabilité sur trajectoire
le rajout d’empennages  permet de reculer le centre anti dérive  par rapport au centre d'inertie c'est la solution utilisée sur les fusée malgré un contrôle directionnel fonctionnant exactement comme sur les embase du bateau

peut être que en enlevant les embases d'origines qui ont une partie anti dérive ça a
suffisamment perturbé la stabilité pour la rendre désagréable pour un contrôle humain (par définition lent)

l’enlèvement des deux moteurs lourds peut paradoxalement aussi jouer dans ce sens (déstabilisation) malgré l'avance très favorable du centre d'inertie.
la stabilité de forme de la partie immergée est modifiée.

Dans le cas de ce type de bateau les parties verticales arrière de la coque font rôle de plan anti dérive stabilisant a basse vitesse et l'avant est assez levé.

hypothèse : Il est possible que l’arrière soit trop levé et l'avant soit trop enfoncé aussi (effet plan anti dérive avant, très déstabilisant)
essayez de pousser un cadi a roue arrières fixes  a l'envers vous verrez l'effet du plan anti dérive avant Smile c'est assez désagréable.

il faudrait faire un essai avec du poids sur l’extrême arrière et voir si sa améliore un peu mais sûrement pas assez de toute façon.

le plus important de loin c'est de rajouter un plan anti dérive arrière a mon avis (un test simple doit etre montable pour valider l’idée avent de travailler dessus)
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sgvedette
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: les andelys
Nom du bateau: guinaric
Type & Marque du bateau: rocca

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 16:23    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

bonjour, merci bon j'ai pas tout compris comment utiliser ces aiguillots en fixe  je vais essayer de faire un croquis, par contre moi j'avais pensé pour faire un essais de mettre deux grosses pelles de boulanger de chaque coté a l'arriere pour voir ( ne rigoler pas Embarassed )

un autre truc aussi j'ai rencontré un type qui avait exactement le meme bateau que moi sur un forum malheureusement il n'a pas pu le garder et en plus loin de chez moi, lui avait un seul moteur certe plus puissant mais surtout une embase double helice et aucun soucis de derive

pour ce qui est du poids actuellement le bateau malgres un moteur de moin est toujours dans ses marques au niveau flottaison il n'a pas varié d'un centimetre  étonnant non?

je part demain en Vendée  je vais essayer de prendre mon pc avec moi

starfield
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: marseille
Nom du bateau: starfield
Type & Marque du bateau: amel

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 16:38    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

ps safran fixes = équerres de chaque cotés des  têtes de safran ou une petite plateforme vissée sur les 2 têtes de safran ça peut aussi être utile il faut veiller a ce que ca ne bloque pas les mouvements et le relevage de l'embase.

sgvedette
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 16:42    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

tete de safran ? je n'ai pas de safran?  je suis perdu excuse moi  tu parle de l'embase?  

starfield
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 17:08    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

sgvedette a écrit:

bonjour, merci bon j'ai pas tout compris comment utiliser ces aiguillots en fixe  je vais essayer de faire un croquis, par contre moi j'avais pensé pour faire un essais de mettre deux grosses pelles de boulanger de chaque coté a l'arriere pour voir ( ne rigoler pas Embarassed )

pour ce qui est du poids actuellement le bateau malgres un moteur de moin est toujours dans ses marques au niveau flottaison il n'a pas varié d'un centimetre  étonnant non?

je part demain en Vendée  je vais essayer de prendre mon pc avec moi

Les  pelles c'est exactement ce que je pensait mais avec des grandes rames je n' osait pas le formuler    Embarassed    
celles de boulanger ont le manche assez fin attention a la solidité . en tout cas ça devrait le faire .

"toujours dans ses marques au niveau flottaison"  c'est plutôt bien ça les moteurs étaient peut être prés du centre de flottaison au quel cas il remonte de partout un tout petit peu et ça ne ce voit pas trop ça fait un problème de moins  Okay   

bonne vacances vendéennes Wink
et si vous pouvez nous tenir au courant ça serait sympa il y a d'autres gens qui pourrait être intéressé ou qui pourrait apporter leur expérience  :

http://www.le-bar-du-port.com/t6084-transformation-neptune-520-pour-la-rivi…

sgvedette
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 17:32    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

oui quand je dit pelle de boulanger c'est pour la forme car je n'en est pas trouvé, des grosse pelles de jardinier oui par contre

pas de soucis je ne laisse jamais un post sans reponse  je sais trop ce que c'est d'avoir un soucis de chercher en voir que des personnes ont eu la meme chose et pas de suite

starfield
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 17:40    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

super, voici un dessin rapide de mon idée avec des équerres en appui sur le tableau

un des aiguillots ou femelot doit avoir le petit ressort de verrouillage pour que le safran ne parte pas en montant
les équerres doivent être en appui sur le tableau sans aucun jeux
en vert les équerres en hachures noire le tableau
a coté en perspective enfin sort of Rolling Eyes

sgvedette
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 18:10    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

ah ok je comprend excuse moi j'etait parti sur le dessous de la carene a l'arriere oups!!! la c'est sur le tableau j'y avais pourtant pensé  Embarassed  j'ai honte   j'avais meme pris de photos

starfield
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 21:27    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

oui c'est exactement ça en petit Okay

sgvedette
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017, 13:28    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

salut des sables Very Happy    pour les safrans vous les feriez comme sur la photo legerement de biais?  placés vraiement aux extremités  et je sais j'abuse Embarassed  mais sur quelles dimentions 

Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017, 15:30    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Ne pas confondre les gouvernails de bateaux à voile avec ceux des bateaux à moteur.

Ceux des voiliers doivent avoir une surface importante et pour être efficace à très faible vitesse et quand le bateau gite. En effet à la gite, le safran sort en partie de l'eau et peut perdre entièrement son efficacité, au point que le bateau part complètement contre le vent (aulofée).
Les bi-safrans (comme celui de la photo) compensent cet inconvénient, en ayant toujours un safran bien dans l'eau. Le fait qu'ils soit inclinés, permet justement que celui qui est sous le vent reste bien vertical lorsque le bateau gite.

Dans ton cas, il ne s'agit pas de diriger le bateau, c'est le rôle du moteur HB lui-même, qui pivote de part et d'autre, mais simplement de le stabiliser lorsqu' il avance.
Deux petits safrans fixes de 20x30 cm devraient suffire pour cela. L'avant des dits safrans étant bien inclinés, pour ne pas ramasser tous les cordages et autres herbes qui trainent parfois dans les canaux.

Amitiés

Coordonnées bateau
sgvedette
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017, 17:09    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

oui oui j'ai bien compris que ce n'etait pas pour la direction Okay   l ideal serais que je fasse des trucs en bois tout simple et faire des essais ce qui me gene c'est le sortir et le remettre dans l'eau il faut que je me fasse pote avec le gars de la rampe

Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017, 18:00    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Pour faire des essais, tu n'as peut-être pas besoin de sortir le bateau de l'eau.

Tu pourrais faire un bricolage, avec des safrans en CP marine (CTBX) fixés sur le tableau arrière au moyen de serre-joints.

Une fois la bonne dimension déterminée, il sera temps de sortir le bateau pour la stratification définitive.

Amitiés

Coordonnées bateau
sgvedette
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017, 21:13    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

oui je vais faire un bricolage ,sert joint pas possible tout est fermé et clos surement obliger de percer quand meme  on verra

starfield
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017, 23:53    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

tout a fait d'accord avec koala  Okay

une piste d e départ pour la surface minimum  serait de prendre la surface latérale des embase d'origine
incluant la surface latérale projetée de l’hélice ( en gros surface totale de son hombre au soleil couchant   Wink   )
on garde tout jusqu’à la plaque anti ventilation 

avec un phare de voiture il doit y avoir moyen de tracer les contours de l'ombre
 (le phare doit être loin et le papier tout contre l'embase pour contrer l’agrandissement résultant de la divergence du faisceau lumineux)

après, placer une grille centimétrique et compter les carreaux pour la surface d'une embase.
multipliez par 2, a ça penser a soustraire la surface de la petite embase actuelle
et re diviser par 2 pour avoir  surface d'une (dépassement sous le tableau arrière )

ça doit effectivement être assez petit mais pas trop non plus car les safrans ne seront pas dans la veine d'eau accélérée par l’hélice

fixation temporaire a voir ; une palette tenue par sangles a cliquet on peut faire les trous dans la palette

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017, 08:27    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème Répondre en citant

Quelque chose comme ça ? ((mais en moins cher !!!)

http://www.nauticexpo.fr/prod/humphree/product-29508-225683.html

Amicalement
Jean-Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:47    Sujet du message: re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange