le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pilote ST 4000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouxy
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: Guilvinec
Nom du bateau: Mouxy
Type & Marque du bateau: Sun dream 28

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2017, 13:26    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Verin Pilote Autohelm
Bonjour ,
Lorsque j'ai démonté le vérin de mon pilote ST 4000 la pièce de guidage (en forme d'étoile) au bout de la vis sans fin était dans le tube et je n'ai pas trouvé de rondelle où circlips à l'intérieur. Quelqu'un peut il me dire comment cette pièce est fixée sur la vis sans fin. Le manuel de réparation pourtant très complet ne donne rien à ce sujet. Comment est-ce dans le tube???
Merci de votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2017, 13:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
binchi
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: Galaxie
Type & Marque du bateau: bavaria 31

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2017, 18:44    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Bonjour
Je ne connais pas spécialement le vérin de ce pilote mais j'ai une bonne expérience des vérins électriques. Peux tu préciser ce que tu veux faire avec ton vérin et nous envoyer quelques photos pour nous montrer montrer le sujet de ton questionnement.
Amicalement.
Christian.

longjohn57
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 07:23    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

N'est elle pas plutôt montée sur l'arbre du moteur électrique pour entraîner la vis sans fin du vérin ?

binchi
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 23:45    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Sur certains vérins électriques le fabriquant a monté un galet en bout de vis pour éviter qu'elle ne vibre pendant sa rotation. Ces galets équipent souvent les vérins haut de gamme et les vérins rapides. Sur ce type d'appareil, pour démonter la tige, on doit d'abord démonter la chape, ce qui nous donne accès à la fixation de ce galet. La fixation peut être un clips, une vis ou un écrou. Normalement, arrivé en bout de course tige sortie, si le galet est encore monté sur la vis, la vis doit coincer. C'est le premier incident de fonctionnement qui apparait lorsqu'on test les vérins sans monter de fins de course. Si on force on peut casser la fixation du galet. La vis peut se démonter et la fixation du galet reste dans la graisse au fond de la tige vers la chape.
En regardant l'extrémité de la vis tu pourras voir 2 choses. Le type de fixation de ton galet et si cette fixation a été cassée. Souvent ce n'est pas réparable. Il faut changer la vis. Comme je te l'ai dit plus haut tu peux récupérer les morceaux en démontant la chape, dans la graisse qui est stockée à cet endroit. Les vérins de pilotes sont souvent équipés de vis à bille. Le démontage/remontage de ces systèmes nécessitent un outillage particulier. La maintenance consiste à rajouter de la graisse. Cette graisse est spécifique (se renseigner auprès du fabriquant du vérin). Les vérins de pilote n'étant pas très rapides on peut se passer de ce galet. Le risque est d'avoir un peu plus de bruit.
J'espère avoir répondu à ta question.
Amicalement.
Christian

Mouxy
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 10:55    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Mouxy 3/4

Mouxy
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 10:57    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Mouxy4/4

Mouxy
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 15:37    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

J'ai envoyé 4 photos sur le sujet, mais j'ai l'impression d'avoir fait une mauvaise manip
QQun peut il me dire si ces photos sont affichées dans mes messages
Est ce que je peux envoyer plusieurs photo sur le même  post?
Merci

starfield
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: marseille
Nom du bateau: starfield
Type & Marque du bateau: amel

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 16:32    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

pour moi les photos ne sont pas visibles normalement on peut en mettre plusieurs

l faut :
les choisir ( pas trop grosses)
les unes apres les autres
      les uploader
      en retour 2 textes apparaîtront un = petite taille l'autre = full size
      choisir le texte qui nous convient small ou full size le copier
      le coller dans texte du message
poser un ou 2 retour chariot (touche enter)
recommencer pour les autres images

parfois dans mon cas ça a refusé plusieurs images dans le même message , je soupçonne que ça vient de mon ordi

les textes collés feront apparaître les images uploadées après avoir posté

bon courage ce n'est pas très conviviale mais ca marche bien

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017, 18:58    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Tout est dans ce tuto :

http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm

Amicalement
Jean-Claude

Mouxy
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 08:15    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Merci

Mouxy
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 09:23    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Photos pilote ST 4000 (4)

starfield
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: marseille
Nom du bateau: starfield
Type & Marque du bateau: amel

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 12:18    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

oups il est tres bien le tuto      Embarassed

binchi
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 14:04    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

On ne voit pas très bien sur les photos mais je dirais les 2 . Une rondelle qui maintien la petite étoile et un clips qui maintien la rondelle. Il n'y a pas de force axiale et, comme je l'ai écrit, le clips et la rondelle servent de "fusible" lorsqu'on vient en butée et que l'on force, ce qui se produit quand une personne non avertie essaye de séparer la vis de la tige (ce qui m'est  arrivé la première fois que j'ai voulu démonter un vérin qui était équipé de ce système). Je suis surpris que tu n'aies pas retrouvé ces pièces dans la graisse. Cela voudrait-il dire que le vérin a déjà été ouvert ?
Amicalement.
Christian

Mouxy
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 13:16    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Tout d'abord merci pour le tuto. je n'y comprenais rien avant, mais ce n'est pas pour autant que je suis devenu intelligent....
Pour ce qui est de la vis: rondelle et circlip ça marche.  Effectivement le vérin à dû être démonté c'est pourquoi je cherche comment c'est monté à l’intérieur du tube, le dispositif de guidage que j'ai trouvé me semble bizarre !!!
Merci 

binchi
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017, 06:42    Sujet du message: Pilote ST 4000 Répondre en citant

Ce n'est pas, à proprement parler, un guidage mais plutôt un amortisseur qui empêche la vis de battre pendant sa rotation. Sa forme en étoile est plutôt bien conçue. Elle doit se monter comme tu la fait sur la photo.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03    Sujet du message: Pilote ST 4000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange