le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

info navigation quillard vs deriveur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marquis
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Port camargue
Nom du bateau: M.enfin
Type & Marque du bateau: Attalia

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 06:57    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

je voudrai savoir si un quillard avec deux mètres de tirant d'eau pose beaucoup de problèmes de mouillages 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 06:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 07:52    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

C'est toujours le grand débat entre quillard et dériveur...
Disons, que tu sera un peu plus loin dans le mouillage

Marquis
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Port camargue
Nom du bateau: M.enfin
Type & Marque du bateau: Attalia

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 08:25    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

le problème avec les dériveurs c’était mes premières recherche soit c'est hors budget soit pour en avoir visite plusieurs dans des budgets de 50 a 80 miles euros avec de gros travaux c'est bateau sont souvent surcote pour un état moyen voila pourquoi je me suis tourner vers  des recherches d'un quillard maxi 12m  

Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 08:49    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

J'avais un dériveur quand je naviguais en Bretagne, cailloux obligent.
J'ai acheté un quillard , 2m TE, en arrivant en Méditerranée. Les 2m ne me gênent pas, je vais mouiller dans les fonds de 3 à 4 m. De toute façon sur la grande bleue il n'y a pas de marées donc tu ne descends pas à pieds, il te faut l'annexe
L'avantage du quillard c'est de faire un meilleur près, c'est aussi moins gitard

Coordonnées bateau
Claude77
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau: PierrEmile
Type & Marque du bateau: Chris Craft Catalina 28 moteur
Coordonnées du bateau: 48.534891 N 2.55536

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 19:16    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Bonjour
Certes cela parait facile en Méditerranée mais si tu veux rallier par les rivières et canaux, les 2m de TE seront difficiles à trouver surtout pour les canaux  Embarassed
Mr. Green
Amitiés
Claude

Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 18:09    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Même avis qu'Henri, en Méditerranée un GTE n'est pas un gros problème.

Très occasionnellement, des petits mouillages ou des passages peu profonds  (passage de l'île Cargalu en Corse par exemple) demanderont une attention particulière, mais la plupart du temps ont peut aller et mouiller partout.

Quant aux ports, ils sont tous dragués à au moins 2m50; donc ça passe.

Notre ami Chacha3 doit avoir un avis bien étayé à ce sujet.

Amitiés

Coordonnées bateau
SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017, 09:49    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

2 m de TE , c'est pas un problème en Med. Un quillard remonte mieux au près, demande moins d'entretien, est moins gitard et plus stable au mouillage. Un dériveur c'est bon pour la Bretagne nord ; c'est tout.  Wink
 J'ai navigué 10 ans sur la côte Atlantique avec 1,85 de TE sans souci avant de passer en Adriatique avec 1,90 ... Aucun problème !  Mr. Green

Visiter le site web du posteur
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017, 18:22    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

2m en Méditerranée, à part de rares ports abris où il n'y a généralement pas de place tous les ports te sont ouverts.
Tu mouilleras seulement 5m plus loin de la plage que ceux qui calent 1m50.
Mais comme maintenant la plupart des mouillages sont barrés par des bouées de baignade, aucun changement.
Et puis comme déjà dit, les qualités nautiques d'un quillard, c'est quand même autre chose qu'un dériveur et les mouillages sont autrement confortables. 

Amitiés 

Igloo
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 15:45    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Quillard/Dériveur ? 
Préambule :
Le quillard dont on parle ne doit pas avoir peur de son tirant d'eau pour profiter au mieux du rappel de la quille. 
Le dériveur doit être intégral (DI) pour permettre la posée sur le fond du bateau, dérive et safran escamotés d'une façon ou d'une autre. 
Les deux bateaux sont de dimensions si ce n'est identiques du moins très voisines. 
La frange littorale : tout a été dit et bien dit. 
La grande bleue : je voudrais insister. 
Au près d'abord. Dire qu'un DI est plus gitard qu'un quillard ne suffit pas. En effet, le seul critère objectif est la courbe de stabilité du bateau dans les angles de gite en navigation (0=45). Donne moi ta courbe et je te donne la mienne. Et on conclut. Il risque d'y avoir des surprises ! Et ne pas oublier que le dériveur ne craint pas le tirant d'eau, les dérive sont souvent très profondes.
Dans ces angles la stabilité de forme joue à plein ainsi que le surpoids de l'est dans les fonds. Après on n'est plus en navigation, le pire est sans doute à venir ? Et là le fait de pouvoir retirer le croche=pied offre un plus indéniable par rapport au quillard aussi bien en fuite qu'à la cape. 
Aux allures plus arrivées. Le bateau n'a plus un besoin impératif du plan anti=dérive et pas de raison à ce qu'il soit moins performant à type de bateau équivalent, premier point. Deuxième point, si on n'oublie pas qu'on a un DI, on remonte la dérive jusqu'à avoir un confort amélioré à la barre et moins de surface mouillée. Et si je provoque, au vent arrière, sous spi seul, on bloque la barre au centre et le bâteau n'a d'autre choix que de suivre le spi. Le bateau reste sensible à la mer et, s'il part par effet de joue à droite ou à gauche, le safran bloqué le ramène sur son cap. (j'ai étonné un bon nombre de journalistes sur le phénomène) 
Pour être franc, il me semble que la vraie différence se situe sur le plan économique. Pour structurer le puits de dérive qui sera pivotante, pour assurer la posée (rigidité et non fragilité du fond) tout en ayant un système de relevée dérive et safran fiable dans le temps, il vaut mieux choisir le métal et entre les métaux choisir l'aluminium. Toutes choses qui pèsent sur le prix, à dimensions égales. 
Je dois m'arrêter là même s'il y aurait encore beaucoup à dire. Dans l'attente de réactions car je ne doute pas qu'il va en avoir ! 

Coordonnées bateau
Fersen
Membres donateurs 2018

Masculin
Nom du bateau: SO 36i

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017, 08:18    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Joli argumentation  Okay

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 17:33    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Pour avoir eu un dériveur, je confirme que au vent arrière il a des atouts à ne pas négliger . Mais il m'est aussi arrivé souvent, au près, de tirer des bords carrés

Coordonnées bateau
Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 20:36    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Henri, comment enchaîner après ton message ? Il est évident que la majorité des dériveurs ne sont pas ni conçus ni armés pour l'allure du près tout comme les versions dériveurs des quillards. Mais cela condamne-t-il définitivement le concept lui-même ? Tous les dériveurs de "plage" sont très performants. En compétition, le fait d'être Dériveur pour les plus grandes tailles est si pénalisant au rating, il y en a eu, que c'est prohibitif.
Disons qu'un DI performant au près devra être sensiblement différent de la majorité de ceux rencontrés. Il lui faut un "moteur" puissant rien de plus et chacun sait ce que ça implique: essentiellement une garde robe fournie et compétente.
Malheureusement on s'éloigne de la croisière tranquille !

Coordonnées bateau
didier.brest
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Mer d'Iroise
Port D'ATTACHE: brest
Nom du bateau: Andantino
Type & Marque du bateau: RM 890

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 20:47    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Un dériveur a généralement plus de lest qu'un quillard de même taille, ce qui le rend moins performant aussi aux allures portantes. 

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 20:59    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Chaque concept a une raison d'être . Si j'ai eu un DL c'est qu'à cette époque je faisais du rase cailloux en Bretagne et que je ne me préoccupais pas de performer.
J'avoue que si je devais, aujourd'hui, reprendre ce type de navigation, je m'orienterais de nouveau vers un bateau à faible tirant d'eau. Par contre, en Méditerranée c'est moins justifié. Que tu sois quillard ou DI, tu seras toujours loin de la plage qui est trop souvent "interdite" d'accès . Quand tu es au mouillage devant des côtes accores le problème ne se pose pas.
Par contre pour des TDM ou voyages au long cours comme ceux que tu as pu entreprendre, je choisirais soit un DI ou une quille longue pour le confort 

Ce que tu dis sur la garde robe est bien vrai. Sur mon DL j'avais un génois à 140% . Je ne te parle même pas de l'asy que j'avais fait tailler sur mesure 

Coordonnées bateau
Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 21:23    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Sur IGLOO, je confesse avoir en sus de la GV fullbaten avec ris de fond, la possibilité d'être gréé en cotre avec yankee et trinquette sur enrouleur, les 2 sans bandes anti-UV mais des chaussettes et un grand léger sur emmagasineur pour le tout petit temps, un spi asymétrique sur emmagasineur et bout-de-hors et plein vent arrière un parasailor, avec 2 tangons. Pour être tranquille, je remplace le yankee par un génois enrouleur assez lourd avec cette fois ses bandes ANTI-UV.
Je me contente parfois, j'ai l'accastillage qui va avec, d'envoyer au bout du tangon mon spi asy ainsi débordé. Je le ramène sur le bout-dehors pour l'enroulement.
Je crains que ça paraisse compliqué !

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange