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info navigation quillard vs deriveur
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Marquis
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 06:57    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

je voudrai savoir si un quillard avec deux mètres de tirant d'eau pose beaucoup de problèmes de mouillages 

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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 06:57    Sujet du message: Publicité

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Tosamdy
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 07:52    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

C'est toujours le grand débat entre quillard et dériveur...
Disons, que tu sera un peu plus loin dans le mouillage


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Marquis
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 08:25    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

le problème avec les dériveurs c’était mes premières recherche soit c'est hors budget soit pour en avoir visite plusieurs dans des budgets de 50 a 80 miles euros avec de gros travaux c'est bateau sont souvent surcote pour un état moyen voila pourquoi je me suis tourner vers  des recherches d'un quillard maxi 12m  

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Henri
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 08:49    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

J'avais un dériveur quand je naviguais en Bretagne, cailloux obligent.
J'ai acheté un quillard , 2m TE, en arrivant en Méditerranée. Les 2m ne me gênent pas, je vais mouiller dans les fonds de 3 à 4 m. De toute façon sur la grande bleue il n'y a pas de marées donc tu ne descends pas à pieds, il te faut l'annexe
L'avantage du quillard c'est de faire un meilleur près, c'est aussi moins gitard


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Claude77
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MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 19:16    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Bonjour
Certes cela parait facile en Méditerranée mais si tu veux rallier par les rivières et canaux, les 2m de TE seront difficiles à trouver surtout pour les canaux  Embarassed
Mr. Green
Amitiés
Claude


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MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 18:09    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Même avis qu'Henri, en Méditerranée un GTE n'est pas un gros problème.

Très occasionnellement, des petits mouillages ou des passages peu profonds  (passage de l'île Cargalu en Corse par exemple) demanderont une attention particulière, mais la plupart du temps ont peut aller et mouiller partout.

Quant aux ports, ils sont tous dragués à au moins 2m50; donc ça passe.

Notre ami Chacha3 doit avoir un avis bien étayé à ce sujet.

Amitiés


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MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017, 09:49    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

2 m de TE , c'est pas un problème en Med. Un quillard remonte mieux au près, demande moins d'entretien, est moins gitard et plus stable au mouillage. Un dériveur c'est bon pour la Bretagne nord ; c'est tout.  Wink
 J'ai navigué 10 ans sur la côte Atlantique avec 1,85 de TE sans souci avant de passer en Adriatique avec 1,90 ... Aucun problème !  Mr. Green


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MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017, 18:22    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

2m en Méditerranée, à part de rares ports abris où il n'y a généralement pas de place tous les ports te sont ouverts.
Tu mouilleras seulement 5m plus loin de la plage que ceux qui calent 1m50.
Mais comme maintenant la plupart des mouillages sont barrés par des bouées de baignade, aucun changement.
Et puis comme déjà dit, les qualités nautiques d'un quillard, c'est quand même autre chose qu'un dériveur et les mouillages sont autrement confortables. 


Amitiés 


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Igloo
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MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 15:45    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Quillard/Dériveur ? 
Préambule :
Le quillard dont on parle ne doit pas avoir peur de son tirant d'eau pour profiter au mieux du rappel de la quille. 
Le dériveur doit être intégral (DI) pour permettre la posée sur le fond du bateau, dérive et safran escamotés d'une façon ou d'une autre. 
Les deux bateaux sont de dimensions si ce n'est identiques du moins très voisines. 
La frange littorale : tout a été dit et bien dit. 
La grande bleue : je voudrais insister. 
Au près d'abord. Dire qu'un DI est plus gitard qu'un quillard ne suffit pas. En effet, le seul critère objectif est la courbe de stabilité du bateau dans les angles de gite en navigation (0=45). Donne moi ta courbe et je te donne la mienne. Et on conclut. Il risque d'y avoir des surprises ! Et ne pas oublier que le dériveur ne craint pas le tirant d'eau, les dérive sont souvent très profondes.
Dans ces angles la stabilité de forme joue à plein ainsi que le surpoids de l'est dans les fonds. Après on n'est plus en navigation, le pire est sans doute à venir ? Et là le fait de pouvoir retirer le croche=pied offre un plus indéniable par rapport au quillard aussi bien en fuite qu'à la cape. 
Aux allures plus arrivées. Le bateau n'a plus un besoin impératif du plan anti=dérive et pas de raison à ce qu'il soit moins performant à type de bateau équivalent, premier point. Deuxième point, si on n'oublie pas qu'on a un DI, on remonte la dérive jusqu'à avoir un confort amélioré à la barre et moins de surface mouillée. Et si je provoque, au vent arrière, sous spi seul, on bloque la barre au centre et le bâteau n'a d'autre choix que de suivre le spi. Le bateau reste sensible à la mer et, s'il part par effet de joue à droite ou à gauche, le safran bloqué le ramène sur son cap. (j'ai étonné un bon nombre de journalistes sur le phénomène) 
Pour être franc, il me semble que la vraie différence se situe sur le plan économique. Pour structurer le puits de dérive qui sera pivotante, pour assurer la posée (rigidité et non fragilité du fond) tout en ayant un système de relevée dérive et safran fiable dans le temps, il vaut mieux choisir le métal et entre les métaux choisir l'aluminium. Toutes choses qui pèsent sur le prix, à dimensions égales. 
Je dois m'arrêter là même s'il y aurait encore beaucoup à dire. Dans l'attente de réactions car je ne doute pas qu'il va en avoir ! 
 
 


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MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017, 08:18    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Joli argumentation  Okay

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Henri
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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 17:33    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Pour avoir eu un dériveur, je confirme que au vent arrière il a des atouts à ne pas négliger . Mais il m'est aussi arrivé souvent, au près, de tirer des bords carrés

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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 20:36    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Henri, comment enchaîner après ton message ? Il est évident que la majorité des dériveurs ne sont pas ni conçus ni armés pour l'allure du près tout comme les versions dériveurs des quillards. Mais cela condamne-t-il définitivement le concept lui-même ? Tous les dériveurs de "plage" sont très performants. En compétition, le fait d'être Dériveur pour les plus grandes tailles est si pénalisant au rating, il y en a eu, que c'est prohibitif.
Disons qu'un DI performant au près devra être sensiblement différent de la majorité de ceux rencontrés. Il lui faut un "moteur" puissant rien de plus et chacun sait ce que ça implique: essentiellement une garde robe fournie et compétente.
Malheureusement on s'éloigne de la croisière tranquille !


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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 20:47    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Un dériveur a généralement plus de lest qu'un quillard de même taille, ce qui le rend moins performant aussi aux allures portantes. 

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Henri
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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 20:59    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Chaque concept a une raison d'être . Si j'ai eu un DL c'est qu'à cette époque je faisais du rase cailloux en Bretagne et que je ne me préoccupais pas de performer.
J'avoue que si je devais, aujourd'hui, reprendre ce type de navigation, je m'orienterais de nouveau vers un bateau à faible tirant d'eau. Par contre, en Méditerranée c'est moins justifié. Que tu sois quillard ou DI, tu seras toujours loin de la plage qui est trop souvent "interdite" d'accès . Quand tu es au mouillage devant des côtes accores le problème ne se pose pas.
Par contre pour des TDM ou voyages au long cours comme ceux que tu as pu entreprendre, je choisirais soit un DI ou une quille longue pour le confort 


Ce que tu dis sur la garde robe est bien vrai. Sur mon DL j'avais un génois à 140% . Je ne te parle même pas de l'asy que j'avais fait tailler sur mesure 


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MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 21:23    Sujet du message: info navigation quillard vs deriveur Répondre en citant

Sur IGLOO, je confesse avoir en sus de la GV fullbaten avec ris de fond, la possibilité d'être gréé en cotre avec yankee et trinquette sur enrouleur, les 2 sans bandes anti-UV mais des chaussettes et un grand léger sur emmagasineur pour le tout petit temps, un spi asymétrique sur emmagasineur et bout-de-hors et plein vent arrière un parasailor, avec 2 tangons. Pour être tranquille, je remplace le yankee par un génois enrouleur assez lourd avec cette fois ses bandes ANTI-UV.
Je me contente parfois, j'ai l'accastillage qui va avec, d'envoyer au bout du tangon mon spi asy ainsi débordé. Je le ramène sur le bout-dehors pour l'enroulement.
Je crains que ça paraisse compliqué !


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