le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 08:55    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

J'ai demandé aux autorités de mon port d'implanter des bornes à incendie sur les pontons.
Il y a déjà eu deux fois un feu de bateau. Il m'a été répondu que, après consultation des pompiers locaux, c'était totalement inutile... donc si j'assiste à un départ de feu, je laisse faire ou je filme pour faire le buzz sur YouTube 🙀🙀
A l'époque j'ai rétorqué que, naviguant beaucoup en Espagne et en Italie, j'ai remarqué qu'un grand nombre de port de ces deux pays avait des bornes tous les 20 m , voire parfois plus

PSG56, Donne nous ton avis

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 08:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PSG56
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic
Nom du bateau: evanos
Type & Marque du bateau: Fréhel cabine

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 09:08    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

bonjour les sp en France ont des compétences techniques sur le sujet par contre les textes de lois précise bien sous l autorité de la capitainerie ou de commandant du navire
les COS ( commandant des operations de secours) reviens pas au sp mais soit au propriétaire du bateau ou la capitainerie par défaut 

PSG56
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 09:10    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

de plus pas besoin de pi ou bi (poteaux ou bouches )nos engins d incendie peuvent pomper l eau de mer pour nous alimenter et ne pas avoir de rupture d eau 

les risques sont surtout chimique électrique explosif et la pollution et les propagations et les chutes a la mer des intervenants et surtout la chaleur tres intense pour faire court 

Koala
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 09:54    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

Dans les ports, malgré les règlements des capitaineries de ne pas laisser les bateaux branchés au 220V du ponton, en cas d'absence, la plupart n'en ont cure et laissent allégrement leur alimentation électrique branchées.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t6178-Incendie-de-bateaux.htm?q=incendie

C'est un peu la même chose que ceux qui pêchent tranquillement dans le port, en s'appuyant confortablement sur le panneau "Pêche interdite"....mais c'est beaucoup plus grave.

Amitiés

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 10:03    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

Certes les pompiers ont un équipement ad hoc mais il faut un certain temps avant d'arriver, souvent un temps suffisant pour qu'un feu se propage sur un ou deux voisins.
Donc je reviens à ma question , de gros extincteurs positionnés à portée de main ont ils une utilité ?

Coordonnées bateau
PSG56
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 10:09    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

le feu se propagera de toute façon c est pour cela que l assurance malgré non obligatoire dois être prise 

Henri a écrit:

Certes les pompiers ont un équipement ad hoc mais il faut un certain temps avant d'arriver, souvent un temps suffisant pour qu'un feu se propage sur un ou deux voisins.
Donc je reviens à ma question , de gros extincteurs positionnés à portée de main ont ils une utilité ?

el capitan
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: port St Louis du Rhône
Nom du bateau: OUR DREAM
Type & Marque du bateau: IDYLLE 11,50 Bénéteau

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 10:52    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

entre le moment ou l'alerte incendie as été lancée et le moment ou les pompiers arrivent il s'écoule un certain temps comme disait  "Fernand Raynaud  faut laisser le temps au fut du canon pour refroidir " ou mn c'est des fois trop long  quelque chose d'approchant tous le monde sais que même en pissant dessus on peut stopper un incendie dans les premières minutes voire secondes et si les pompiers mettent ne serait ce que 10 mn et au vu de la vitesse à laquelle prends et s'enflamme un canot chaud devant je suis entièrement d'accord avec Henri en 10 mn le bateau as le temps de prendre feu et d'être complétement détruit jusqu'à la flottaison
amitiés à tous  

Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 11:04    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

Après, ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a de formation de base pour pouvoir intervenir sur un début d'incendie.

Les extincteurs sont obligatoires, ce qui est très bien, mais ont ne sais pas comment s'en servir, et là je pense que c'est bête...
Car je pense qu'entre un début d'incendie électrique, bois essence ou autre il ne faut sans doute pas s'en servir de la même façon

Comme pour le secourisme, j'ai suivi une formation de base chez les pompiers, je ne sais pas si elle me sera utile un jour, si même dans le moment de "panique", je m'en souviendrais, mais si elle peut aider quelqu'un je serais bien content

PSG56
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 11:08    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

bonjour moi j en fait avec ma societe incendie et secourisme plus d info en mp 
Tosamdy a écrit:
Après, ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a de formation de base pour pouvoir intervenir sur un début d'incendie.

Les extincteurs sont obligatoires, ce qui est très bien, mais ont ne sais pas comment s'en servir, et là je pense que c'est bête...
Car je pense qu'entre un début d'incendie électrique, bois essence ou autre il ne faut sans doute pas s'en servir de la même façon

Comme pour le secourisme, j'ai suivi une formation de base chez les pompiers, je ne sais pas si elle me sera utile un jour, si même dans le moment de "panique", je m'en souviendrais, mais si elle peut aider quelqu'un je serais bien content

SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 11:28    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

Petit souvenir (cuisant !  Laughing ) de 2012 ...  Confused   Rolling Eyes   Wink

http://www.le-bar-du-port.com/t2328-Incendie-dans-ma-Marina.htm

Visiter le site web du posteur
Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 13:59    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

Petite mise en situation : tu sais te servir de ton extincteur, tu vois un bateau qui commence à brûler, tu cours chercher ton tout petit extincteur, tu reviens en courant 🤔🤔🤔
Trop tard, ton biberon sera inutile 😳😳

Coordonnées bateau
PSG56
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 14:06    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

comme tu dis l extincteur c est la règle malgré tous pour un départ de feu sinon non après les photos que j ai vue 1 chose les bateaux sont hors eaux donc plus de vent ( et l effet ventury entre) 2 choses ils sont en hauteurs dans très bien pour les flammes .... après la rapidité des secours en zone urbaine ou peri urbaine 10 min pour les requérants je comprends c est long malgré tous pour nous très rapide le temps de s 'équiper le transport et sur les lieux 10 min c est rapide  

a lire :

"Je ne veux connaître ni ta philosophie,
ni ta religion, ni ta tendance politique,
peu m’importe que tu sois jeune ou vieux,
riche ou pauvre, français ou étranger.

Si je me permets de te demander quelle est ta peine,
ce n’est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t’aider.

Quand tu m’appelles, j’accours,
mais assure-toi de m’avoir alerté
par les voies les plus rapides et les plus sûres.

Les minutes d’attente te paraîtront longues,
très longues, dans ta détresse
pardonne mon apparente lenteur."

Henri a écrit:
Petite mise en situation : tu sais te servir de ton extincteur, tu vois un bateau qui commence à brûler, tu cours chercher ton tout petit extincteur, tu reviens en courant 🤔🤔🤔
Trop tard, ton biberon sera inutile 😳😳

Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 14:28    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

Oui sur un autre bateau ou le notre.
C'est pour cela aussi que j'ai un extincteur dans mon coffre a voile(et bien sur a porté de main, pas au fond Rolling Eyes )

Pour la formation, oui, je pense que vous en faite pour les sociétés, mais je crois qu'il n'y a rien pour les simples particuliers.
En plus tu est en Bretagne

PSG56
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017, 15:28    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE Répondre en citant

Tosamdy a écrit:
Oui sur un autre bateau ou le notre.
C'est pour cela aussi que j'ai un extincteur dans mon coffre a voile(et bien sur a porté de main, pas au fond Rolling Eyes )

Pour la formation, oui, je pense que vous en faite pour les sociétés, mais je crois qu'il n'y a rien pour les simples particuliers.
En plus tu est en Bretagne

Non c est ma boîte à moi et j en fait sans soucis aux particuliers 😂

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:43    Sujet du message: ÉTEINDRE UN FEU DE NAVIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange