le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Antenne BLU
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nezbleu
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Locmiquélic
Nom du bateau: TTF
Type & Marque du bateau: Fruit de Mer

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 18:07    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Bonjour à tous

Sur le site de f6iie j'ai lue que la longueur idéal d'une antenne avec un coupleur AH4 était de 6.25, ma question (sur une antenne fouet genre canne à pêche ou bien pataras isolé) doit-on prendre en compte la liaison en fil de l'antenne à la boîte de couplage (je pense que oui mais avant de commander mon pataras je préfère en être sur) ?

D'autre part on préconise l'emploi de condensateur(s) avant de relier la masse du poste et de la boîte de couplage à la masse du bateau sur une coque métallique. La valeur de ce condensateur  (trouvé 0.15 µF) est-elle critique (en plus ou en moins)

Merci pour vos réponse

Amicalement, Fernand

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ninix
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: St MALO
Nom du bateau: GODABA
Type & Marque du bateau: TRIDENT 80

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 18:33    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Bonsoir Nezbleu 

Non la longueur du coaxial ne rentre pas en compte La boite de couplage te sert a rattraper l'impédance et la longueur manquante par des cv et selfs dans le circuit Transmetteur Antenne Quand au condensateur  Ben c'est la première fois que j'entend cela Ou alors le mettre en // et non en série. Pourquoi???

Nezbleu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:06    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Bonsoir Nimix

Je ne parle pas du coaxial entre le poste et la boîte de couplage mais du FIL (et surtout pas de coaxial) entre la sortie de la boîte de couplage et le bas de l'antenne.

Pour le condensateur voici un lien : ......-blu-installation-a-bord-d-un

Nezbleu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:34    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

......-blu-installation-a-bord-d-un voilà qui est mieux  Very Happy

Nezbleu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:36    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

ben non même pas  Sad , tu trouveras l'info sur le site plaisance-pratique.com

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:50    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Va voir sur ce site  Car moi je te parle  entre la boite de couplage et l'antenne!!!!

"......-blu-installation-a-bord-d-un" 

Fais un copier coller sans les parenthèses 

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:52    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

ninix a écrit:
Va voir sur ce site  Car moi je te parle  entre la boite de couplage et l'antenne!!!!

"......-blu-installation-a-bord-d-un"

Fais un copier coller sans les parenthèses 

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:54    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

......-blu-installation-a-bord-d-un

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:57    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 20:05    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Sur  ce schéma Tu vois la sortie de l'antenne de la boite d'accords Tu as un coaxiale qui sort sur le pont et qui va attaquer soit une antenne fouet ou le pataras isolé . C'est là que la tresse du coaxiale doit être relier a la masse    

A  tu compris ???

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 20:08    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Même pas vu que la boite d'accords est reliée a la masse Exclamation Exclamation

Nezbleu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 21:38    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

le schéma que tu montres est pour une coque plastique,la masse de tous les éléments est reliée à une dynaplate et aux boulons de quille par l'intermédiaire d'un feuillard de cuivre.

le fil qui relie la sortie de la boite de couplage à la base de l'antenne est un fil simple et surtout pas un coaxial, ce qui est bien précisé sur le schéma que tu montres.

Voici un copier/coller d'une partie de l'article ou tu as pris le document :
Liaison antenne / boite d’accord :
  • C’est un câble unique fortement isolé (appelé dans notre cas « câble HF ») d’une bonne section, minima 2,5 mm2, allant de l’antenne (en fait le pataras, juste au dessus de l’isolateur) à la borne steatite (la borne isolée de la boite d’accord).
  • On peut utiliser du RG213 en ayant retiré la gaine et la tresse. (Très bon isolement rg213 7000 v) mais fragile. (A changer tous les trois ou quatre ans, (oxydation au niveau du contact malgré l’étamage et aussi choc thermique)
  • La partie qui est accolée au pataras est dénudée sur 5 cm, étamée et fixée au pataras par deux serre-cables. Cette liaison est protégée par une gaine thermo-rétractable ou du chatterton plastique.

As tu compris ? Razz

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 08:04    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Le câble que tu me parle n'est plus ni moins qu'un coaxial défait de sa tresse de masse 

qui relie la boite d'accord au brin rayonnant !!!! C'est tout

RG-213 câble coaxial standard gros diamètre (RG213)
[RG213]

Câble coaxial RG-213

Diamètre : 10.3 mm
Impédance : 50 ohms

Atténuation pour 100 m :
2 dB à 10 Mhz
7 dB à 100 Mhz
15 dB à 400 Mhz
26 dB à 900 Mhz

Couverture : 95%
Capacité : 101 pF/mètre
Vélocité : 66%
Soit qu'il est dénudé a la sortie de la boite d'accord Soit que tu le passe au travers du pont C'est tout . Je crois que depuis le départ nous parlons de la même chose. Wink

Nezbleu
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 08:25    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

pour moi un coaxial dont tu as enlevé le blindage n'est plus un coaxial CQFD. Ma question à l'origine était de savoir si cette longueur de fil entre l'antenne et la boîte d'accord était compté dans la longueur de l'antenne.

"Soit qu'il est dénudé a la sortie de la boite d'accord Soit que tu le passe au travers du pont C'est tout . Je crois que depuis le départ nous parlons de la même chose.
" J'ai un peu de mal a te suivre là Sad , je sais bien que c'est le matin mais quand même.

D'autre part concernant le condensateur que tu n'as jamais entendu parler , on en parle dans l'article que tu cites, au niveau installation il me semble. Il y a aussi une photo.

C'est bien de regarder les images mais il faut aussi lire le texte Smile

Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 08:45    Sujet du message: Antenne BLU Répondre en citant

Pour moi c'est du chinois...en regardant les images ou en lisant le texte.... Sad ...Mais j'espère que vous aller vous "accorder", pour mettre en œuvre la bonne réponse.

Amitiés

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Antenne BLU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange