le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Supports moteur pour Nanni 2.60H

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lex34
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Sérignan
Nom du bateau: Adrien
Type & Marque du bateau: Aquila

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 09:14    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je commence à penser sérieusement à changer les supports moteurs de mon Nanni 2.60h car ils sont assez vieux et l’un d’entre eux commence à bien se dégrader (le caoutchouc se décolle).

Je suis novice en entretien de moteur, mais grâce à vos conseils, j’ai déjà pu m’y mettre pour tout ce qui est vidange, filtre et turbine.

Au niveau des côtes, ceux déjà en place correspondraient aux modèles K50, K75 et K100 qu’on peut trouver sur le site https://www.svb-marine.fr/fr/vetus-supports-moteur-vetus.html

Leur forme est identique et l’entraxe de 100mm.

Dans la doc du moteur, enfin la version Renault marine, il est indiqué qu’il pèse 103Kg.

Il semble que le K100 supporte un poids max de 100Kg, pensez vous que je peux prendre cette référence pour changer mes supports ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 09:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ninix
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: St MALO
Nom du bateau: GODABA
Type & Marque du bateau: TRIDENT 80

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 10:01    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Bonjour  Lex .

Oui tu peux les prendre sans problème Qui peux plus peux moins Même si ils sont un peux plus raide . Je connais très bien se moteur et il a un peut tendance a bouger Donc des supports plus rigides ne seront que mieux.

Okay Bonne bricoles

Lex34
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 10:05    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, du coup j'en profite pour demander un éclaircissement.
Quant ils annoncent 100Kg de charge max, c'est par support ?
Ce que je veux dire, c'est que pour un moteur de 103Kg comme le 2.60H, on pourrait se contenter de support qui supportent 25 ou 30Kg ?
Ou alors le poids supporté est celui du moteur tout entier ?

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 10:14    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Bonjour,
C'est la charge par support.
Bien entendu il ne serait pas raisonnable de se situer sous la limite en prenant des supports 25Kg pour un moteur de 103Kg : dans ce cas la charge ne pouvant être répartie à parts égale, certains supports seraient en surcharge...

Amicalement
Jean-Claude

Lex34
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 10:18    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Du coup d'après la documentation technique (https://www.svb-marine.fr/media/716/pdf/manual_multi_2011-10-27.pdf), les côtes sont identiques entre le K50, K75 et K100 et les 3 semblent pouvoir supporter le poids du moteur.

Comment faire le meilleur choix dans ce cas ?

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 10:48    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Tu prend du K 75  Vu que le poids du moteur est réparti sur les 4 supports Mais il faut tenir compte de l'inclinaison du moteur qui te fais travailler le caoutchoucs du support en cisaillement Ce qui réduit la vie des supports C'est pour cela que moi je monte plus fort.Bon cela n'engage que moi Mr. Green  Mais c'est une constatation Idea
Amitiés Mr. Green

Lex34
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 11:13    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Super, je vais prendre cette référence dans ce cas, d'autant plus qu'ils sont tous au même prix, donc autant prendre ce qui est le plus adapté avec une marge de sécurité Very Happy

Et du coup j'ai une dernière question pour laquelle j’aimerai bien avoir votre avis.
Il est indiqué sur cette doc technique que les trous pour fixer ces supports font 11mm.
Donc je vais prendre des tirefonds de 10mm de diamètre, mais quelle longueur me recommandez vous sachant que je vais surement me positionner sur les trous des anciens ?
Et niveau matière, il me faut obligatoirement de l'inox A4 ou de l'acier zingué classique peut le faire ?

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 12:13    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Tes supports sont en acier simple .Donc tu peux mettre du zingué Sans problème Qu'avait tu comme tirefond auparavant  Et sa longueur ???  Pour la longueur .Tout dépend de l'épaisseur de ton bâti moteur  Tu reprend un peu plus long que l'origine  Mais faire attention a ne pas percer la coque Exclamation Exclamation Exclamation Mort de Rire Ou autrement Tu remonte avec de la pâte  a scellement chimique qui marche bien aussi.Mais le plus simple c'est de voir si avec des tirefonds neuf de la même taille tu arrive a bien serrer tes supports moteur .C'est ce que je ferai en premier Idea

Lex34
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 13:07    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H Répondre en citant

Je ne sais pas encore la longueur de ceux en place, le seul que j'ai retiré s'est cassé net, du coup je l'ai remplacé en attendant de changer les 4 supports cet hiver.

Le bâti moteur est assez haut, dans les 15 cm voire un peu plus, du coup je suis tranquille niveau longueur.
Percer la coque a été une grosse angoisse lors de mes premiers travaux sur le bateau, je pense comme beaucoup de débutant.
Chaque fois que je perce près de la coque, je place systématiquement une planche martyr pour protéger Neutral

Je vous remercie pour tous ces précieux renseignements, je vais pouvoir acheter le matériel pour faire ça dans l'hiver Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43    Sujet du message: Supports moteur pour Nanni 2.60H

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange