le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fuite d'huile carter inférieur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard13
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Marseille
Nom du bateau: Benjamin
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 43 DS

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 15:22    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Bonjour à tous,
Sur mon moteur Yanmar 75 Cv 1600 heures de fonctionnement, j'ai une petite fuite d'huile sur l'une des vis de carter inférieur.
Pensez-vous, que si je démonte cette vis et que je la remonte en lui ajoutant de la pâte a joint cela sera efficace ou pire que bien ? 
Pour démonter le carter inférieur  et changer le joint, je suis obligé de faire sortir le moteur 😡😡😡
Ou est-ce normal que mon moteur est des petites fuites après 1600 heures ?

Amitiés 

Bernard 

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 15:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 17:32    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

La vis ne serait pas simplement desserré ?

ninix
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: St MALO
Nom du bateau: GODABA
Type & Marque du bateau: TRIDENT 80

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 18:12    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Bonsoir Ou la vis se trouve t'elle sur le carter moteur ??? A quel niveau? As tu de l'huile un peu partout?

Bernard13
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 18:28    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Elle ce trouve sur le carter inférieur, c'est l'une des nombreuses vis qui assemblent le carter au bloc moteur.
J'ai juste de huile qui suinte au niveau d'une seule tête de vis et comme la vis est verticale avec la tête en bas ça coule par la tête. Mais l'huile arrive par la vis et non par le joint, je n'ai pas de trace au niveau du joint. 

Bernard13
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 18:31    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

J'ai réussi à la resserrer d'un poil, après j'ai peur qu'elle casse c'est du 6 et ça suinte toujours.

Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 19:06    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Un remède des années 50 pour les légères fuites d'huiles.

Tu fais une pâte très très épaisse de copeaux de savon et d'eau. Tu en tartines une bonne couche sur le pas de ta vis et tu la remets en place.
Cela peut suffire pour étancher la fuite, sans pour autant bloquer la vis comme le ferait de la pâte à joint.

Ne rigole pas Ninix......j'avais réparé, sur la route, une tuyauterie d'huile cassée, sur la 2 CV de ma sœur, avec de la ficelle et du savon.

La réparation a tenu 600 km, nous permettant de rentrer, avant de réparer définitivement.

Amitiés

Coordonnées bateau
ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2017, 21:13    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Je ne rigolerai jamais de quelqu'un qui bricole Mon cher Christian Exclamation Exclamation Exclamation  Quoi que Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Bernard !!!!!!!tu enlève ton boulon tu colle de la pâte a joint dans le trou et tu revisse Sans serrer a fond .Tu laisse sécher et là tu serre normalement.Et tu nous tiens au courant Wink

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 00:24    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Okay Merci Christian pour l'astuce permettant un dépannage... c'est à retenir.

La méthode proposée par ninix permettra bien sur une réparation pérenne.

On peut cependant craindre une détérioration du joint de carter au niveau de cette vis et, il faudra être attentif à l'évolution du problème

Amicalement
Jean-Claude

Bernard13
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 11:40    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après une matinée bricolage, voici les news : ( juste pour info, nous sommes actuellement au mouillage dans les ioniennes du sud. Nous passons cinq mois par an sur le bateau à nous balader, cette année nous sommes allés jusqu'à Venise en faisant toute la côte, Albanie, Montenegro, Croatie un vrai régal 😜. Le bateau lui reste pendant l'hiver à Preveza)
Donc pour revenir à mon problème, après avoir démonté une première vis je me suis aperçu que le pas de vis était sec (pas d'huile ) donc la fuite ne pouvait pas venir de là. J'ai réussi grâce à un miroir à pouvoir voir ci la fuite ne venait pas de plus haut et effectivement j'ai une ou deux petites traces, notamment sur le pied de filtre à huile et sur l'embase du carter avant, j'ai réussi à resserrer quelques vis maintenant il va falloir voir à l'usage !!!
Je trouve pas normal quand même, qu'un moteur qui a 1600 heures à ce genre de fuite ( je suis peut-être trop maniaque)
En tous les cas, merci pour vos retours 
Bernard 

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 12:13    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Il est vérifié si se n'est pas un joint spi de vilebrequin qui ne fuit pas Soit celui coté embrayage ou coté cavant et par suintement va sur ton boulon .A ce nombre d'heures là Ce  serait envisageable Idea  

Bernard13
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 12:24    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

La fuite est plutôt sur l'avant, mais pour aller vérifier ça il va falloir démonter le carter avant et là bonjour le boulot !!!

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 15:37    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

Tu nettoie tout l'huile qu'il y a et tu fait tourner ton moteur un bon moment et tu regarde si l'huile arrive au niveau de la sortie vilebrequin coté poulie Okay

Bernard13
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 16:16    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

La petite trace que j'ai est sur l'embase inférieure du carter avant, je pense que ci c'était le joint spi de vilebrequin la trace arriverait en dessous de la poulie moteur ( mais à voire).
De toute façon j'ai tout essuyé et je vais voir d'ici une quinzaine d'heures d'où viennent les traces. Le seul problème c'est d identifié l'endroit exact car côté accessibilité y a mieux, tu es obligé de faire ca avec un miroir !!!!

Bernard13
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 16:23    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

J'avais joint une photo et ça n'a pas fonctionné 😡😡😡😡
Faut dire que je fais ça depuis mon téléphone, j'avais fait un copier coller, elle était dans le message de départ et pas dans celui publié. 
Bon c'est moins grave que ma fuite d'huile 😉😉😉

ninix
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017, 16:33    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur Répondre en citant

En général il n'y a pas 3- points ou cela peux suinter !Moi je penche plutot pour le joint spi derriere la poulie vilebrequin qui comme dit plus re dégouline sur ton carter .Le travail peut se faire facilement et est moins grave que le joint spi coté cloche d'inverseur.Mais il va falloir que tu songe a changer celui-ci car idem il va se mettre a fuir.Se sont les aléas des joints spi qui sèches a ne pas servir tout les jours!!! Allez tu peux finir ta saison tranquillement en ne changeant que celui de l'avant si ça fuit de trop Et l'autre quand le boat sera en hivernage Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59    Sujet du message: Fuite d'huile carter inférieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange