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Votre avis : Vitesse utile et VMG
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Serendip
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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 10:27    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Régulièrement je poste sur mon blog (yacht-serendip.eu)  des notes techniques pour certaines, j'aimerais avoir votre avis afin de savoir si c'est correct et/ou clair.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La vitesse utile ou VMG


C’est curieux, dès que l’on évoque des chiffres, des calculs, même s’ils sont simples, les gens “décrochent”et refusent d’essayer de comprendre; résultat, ils naviguent en dépit du bon sens… pourtant ….


Au moment où je ramenais ma voiture d’Alméria jusqu’en Belgique, je me trouvais à devoir choisir entre la route nationale (plus courte) et l’autoroute (plus longue). Sachant que sur une nationale je puis rouler à 90 km/h en moyenne contre une vitesse moyenne de 120 km/h (33% plus rapide) pour les autoroutes, il était donc facile de choisir la meilleure « vitesse utile »entre ces deux options : si sur l’autoroute l’allongement (de la distance) est inférieur à 33 % on prendra l’autoroute, dans le cas contraire on prendra la nationale.


Cette évidence, qui ne semble poser aucun problème pour un automobiliste, dans les problèmes de « vitesse utile » d’un voilier (Velocity Made Good = VMG) semble moins facile, j’ai bien dit « semble », car il n’en est rien.


Le problème serait le suivant . Que vaut-il mieux : faire 5nds au près à 30 degrés du vent (réel) ou 5.5nds à 45 degrés ? Pour répondre à cette question, il suffit de consulter ou de mémoriser cette petite table :


angleallongement
0%
10°2%
15°4%
20°6%
25°10%
30°15%
35°22%
40°31%
45°41%
50°56%
55°74%
60°100%









En augmentant l’angle de 15°, dans notre exemple, la vitesse passe de 5.nd à 5.5nd, (augmentation de 10%), par contre la route (voir la table à 15°), ne s’allonge que de 4 %, on fait donc mieux, dans ce cas, de naviguer à 45° plutôt qu’à 30°. La chose vaut également pour le vent arrière où très souvent (quasi toujours) le grand largue présente une vitesse utile (en anglais Velocity Made Good ou VMG) plus importante. En passant de 180° à 150° on s’écarte de 30° alors que la vitesse augmente de bien plus que15 % (cf table). Pour illustrer cela voici la polaire d’un bateau de série de 40 pieds.









Sur cette polaire on voit qu’au portant on fait 5.3nds au vent arrière (point 1) par contre au grand largue 150° on fera 6.5nds (point 2) soit une augmentation de vitesse de 1.2nds soit plus de 20 %, pour un allongement de la route de (cf table en regard de 30°) 15 %. A près (points 3 et 4) la différence est encore plus claire : 6.2nds à 40° contre 7.5nds à 60° soit une vitesse augmentant de 1.3nds (plus de 20%) alors que l’ allongement de la route (table) =10 %.


En conclusion on est souvent trop près du vent et trop au vent arríère et en s’écartant du vent on aura une allure plus confortable et une meilleure vitesse. Comment faire dans la pratique ?
1. mémoriser la petite table (c’est plus simple quíl n’y paraît) il suffit de retenir qu’à 25° l’allongement est de 10 % et qu’ensuite pour 30° et 35° il augment de approx. 5 %. En retenant cela on a déjà une bonne approximation.
2. On barre au près serré on regarde la vitesse (par exemple 6nds), on ajoute 10 % (= 6.6nds) on abat progressivement de maximum 25° on arrête à la vitesse maximale, si celle-ci est meilleure que 6.6nds on est gagnant.


Je vous l’avais bien dit que c’était simple !


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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 10:27    Sujet du message: Publicité

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Koala
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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 17:42    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Merci de ce petit rappel Henri.

Ce petit calcul est, ou était, sur le Cours des Glénans.

Ils prenaient un exemple d'une route au largue sans (route directe) et avec le spi (route abattue de 15 °). Les différences de vitesse étaient encore plus importantes qu'au près.

Amitiés


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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 18:03    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Sans compter que, sauf erreur de ma part et avec nos bateaux orientés croisière, si on serre trop au près la dérive augmente fortement, non ? Question

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chacha3
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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 20:51    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Javais fait un petit topo, le fil s'intitulait VMG.
Les polaires complètes sous forme de tableau chiffré doivent te donner pour chaque force de vent, la vitesse cible et l'angle du vent apparent seules données utiles pour optimiser un parcours au vent arrière.


Amitiés


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Koala
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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 21:04    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Le voilà:

http://www.le-bar-du-port.com/t3633-VMG.htm?q=vmg

Merci pour toutes ces informations...que l'on oublie souvent en croisière..... quand ce p..... de vent vient de l'endroit où l'on veut aller Evil or Very Mad

Amitiés


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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 21:04    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

fort bien fait d'ailleurs , voici le lien :


http://www.le-bar-du-port.com/t3633-VMG.htm?q=vmg


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MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017, 21:59    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Je vois que Christian a tiré plus vite que Henri dans la même minute...
Mort de Rire


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Serendip
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MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 01:37    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Fort intéressant votre Topo, si j'avais su, je ne me serais pas fendu d'écrire l'article. Cependant les diagrammes tables etc... de VMG se basent sur le Vent Réel, or celui-ci est difficile (si pas impossible) à déterminer à bord d'un bateau en mouvement. sur une eau en mouvement. Il faudrait pouvoir déterminer la dérive, le courant, les rafales etc... ce qui n'est pas souvent le cas en croisière. La table que je propose, permet d'estimer l'allongement de la route en fonction de l'angle dont on s'écarte d'une trajectoire. elle permet donc de partir du vent réel , tout comme du vent apparent et permet aussi de remplacer le cap compas par le cap réel tel que calculé par le GPS. 


Pour les matheux, cette table calcule 1/cos(a) où a représente l'angle avec lequel on se déroute de la trajectoire.


Personnellement, j'étais assez étonné de découvrir le faible allongement de la route pour des déroutes assez importantes , par exemple seulement  10% d'allongement pour un angle de 25°, reconnaissez que c'est déroutant Very Happy


Henri


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Farfadet
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MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 10:37    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

mon anèmometre me donne le vent vrai et le vent apparent ainsi que le vent vmg

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MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 10:40    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

erreur de ma part: il faut lire VMG tout court 

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Serendip
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MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 11:14    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

En fait un anémomètre  ne donne pas le vent vrai,  mais un calcul basé sur : 1. la vitesse telle qu'indiquée par le log, 2. le  cap Beaucoup plus rarement et ... 3. la force et la direction du vent apparent. Cette pondération ne tiendra pas compte de la marée, du courant ou de la dérive par exemple.

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Koala
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MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 11:31    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

dalchmad a écrit:

Je vois que Christian a tiré plus vite que Henri dans la même minute...
Mort de Rire

Oui, au "fast draw" j'aurai gagné....merci Lucky Lucke !!! Mais c'eut été dommage de perdre le chef !!!  

Amitiés


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MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 11:43    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Serendip a écrit:

Fort intéressant votre Topo, si j'avais su, je ne me serais pas fendu d'écrire l'article. Cependant les diagrammes tables etc... de VMG se basent sur le Vent Réel, or celui-ci est difficile (si pas impossible) à déterminer à bord d'un bateau en mouvement. sur une eau en mouvement. Il faudrait pouvoir déterminer la dérive, le courant, les rafales etc... ce qui n'est pas souvent le cas en croisière. La table que je propose, permet d'estimer l'allongement de la route en fonction de l'angle dont on s'écarte d'une trajectoire. elle permet donc de partir du vent réel , tout comme du vent apparent et permet aussi de remplacer le cap compas par le cap réel tel que calculé par le GPS. 


Pour les matheux, cette table calcule 1/cos(a) où a représente l'angle avec lequel on se déroute de la trajectoire.


Personnellement, j'étais assez étonné de découvrir le faible allongement de la route pour des déroutes assez importantes , par exemple seulement  10% d'allongement pour un angle de 25°, reconnaissez que c'est déroutant Very Happy


Henri


Ne le regrette pas Henri, les deux topos sont complémentaires et utiles pour tous.

Amitiés


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MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017, 23:17    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

Les centrales de navigation modernes, couplées avec un GPS donnent un vent réel exact.
C'est ce qui à permis  (entre autres) d'avoir des pilotes automatiques efficaces au portant. La référence pour le déplacement du bateau étant les données GPS et non le loch.
C'est ce qui permet sur certains bateaux de régate d'avoir,affiché en permanence au pied de mât, la vitesse cible.
Les allongements ne sont donc plus utilisés pour le près.
Il n'en reste pas moins qu'à défaut de centrale sophistiquée certains avaient établi des abaques qui peuvent rendre service :

http://www.le-bar-du-port.com/image/110/c/f/0/img564-5322145.jpg.htm]
[/url]




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chacha3
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MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2017, 00:09    Sujet du message: Votre avis : Vitesse utile et VMG Répondre en citant

-Ces abaques sont tirés du livre de J.Y.BERNOT vent et régate: les stratégies, ainsi que les modes d'emploi qui suivent.
Je vous conseille de les conserver dans votre table à carte.

-les obliques servent à noter les angles de déroutement
-les arcs de cercle concentriques servent à noter les vitesses
Les abaques permettent de résoudre les problèmes d'allongement au près ou au portant :

Pour l'abaque de près :
Bateau remontant à 40° du vent : pendre l'abaque 40°.
Naviguant à 6N on abat de 5°, on atteint 6,6N.
Est-ce rentable?
L'abaque donne la réponse :
-pointer 6 sur l'axe central marqué 0°
-monter verticalement jusqu'à rencontrer l'oblique 5°sur laquelle on lit 6,4N.
C'est la vitesse minimale à atteindre pour être gagnant.
Naviguer à 6.6N est donc rentable.

Pour l'abaque de portant :
-Bateau naviguant à 6N au portant
-on loffe de 10° et on atteint 6,4N
Est-ce rentable? l'abaque donne la réponse :
-on pointe 6 sur l'axe central marqué 0°
-on monte verticalement jusqu'à rencontrer l'oblique 10°, dur laquelle on lit 6,2N
-c'est la vitesse minimale à atteindre pour être gagnant.
Naviguer à 6,4N est donc rentable.

Cet abaque de portant est bien utile quand, sur un bord de portant, on hésite à se dérouter de quelques degrés pour surfer sur les vagues, ce qui permet souvent un gain de vitesse substantiel (sans compter le plaisir).
il permet de quantifier le bénéfice ou la perte qu'entraine ce changement de route.

il existe encore d'autres abaques d'allongement mais je vous en parlerai une autre fois.
Je ne peux enfin que vous conseiller la lecture des livres de J.Y. BERNOT si vous souhaitez approfondir vos connaissances.

Amitiés


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