le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 16:19    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

depuis quelques années, ma chérie s'obstinent à acheter les lampes solaires de jardin.
Chaque fois qu'elle en rachète, je récupère les petits panneaux de ces lampes. L'idée serait d'en faire un petit panneau en longueur pour installer sur les barres de flèches afin d'alimenter le feu de mouillage

Comment les relier ensemble ? en série ou en //
On doit privilégier l'ampérage ou le voltage pour recharger une petite batterie !
En restant sous les 15v je devrais pouvoir me passer d'un régul

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 16:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vanille-13
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 17:13    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

je ne peux malheureusement t'aider , mais je peux te dire que j'ai déjà monté un petit panneau solaire de récup d'une lampe de jardin sur lequel j'ai branché un ventilateur de PC, en direct sans batterie, pour faire un extracteur.
ça marche super bien dés qu'il y a du soleil.

Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 17:40    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Il faut que tu les branche en serie, pour arriver à 15v.
En principe, les petites lampes solaire sont avec des 1,5v.

Après pour le régulateur, c'est selon la batterie que tu va mettre
Tu pense mettre quel ampérage ?

Mais le feux de mouillage, il est sur tes barres de flèches ?
Car tu va avoir du poids avec la batterie dans la mature, mais surtout tu prévois de faire comment pour l'allumage ?

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 17:44    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Pour l'allumage, ce sera un détecteur crépusculaire.
La batterie je compte mettre une toute petite batterie, genre batterie de moto, en pied de mat

Coordonnées bateau
Nezbleu
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Locmiquélic
Nom du bateau: TTF
Type & Marque du bateau: Fruit de Mer

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 21:10    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Tu dois les mettre en série pour avoir du 12 volts mais aussi en // pour avoir la capacité (ampérage) suffisant pour allumer ton feu de mât.

Attention à la chute de tension dans les fils, tu parts des barres de flèche pour descendre en pied de mât et puis remonter en tête de mat, à multiplier par 2 car tu as deux conducteurs.

Pour ma part j'ai trouvé plus simple de mettre une ampoule à led dans le feu de mouillage.

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 21:22    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

j'ai déjà une ampoule à les en tête de mât mais je voudrais profiter de cette surface disponible sur la barre de flèche. Ceci dit en tête de mât c'est mon feu de route à les.
Mon feu de mouillage est à mi hauteur, juste au niveau des barres de flèches 

Coordonnées bateau
Nezbleu
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Locmiquélic
Nom du bateau: TTF
Type & Marque du bateau: Fruit de Mer

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017, 21:44    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

C'est d'origine comme installation ? La réglementation dit que le feu de mouillage doit être visible sur 360°, donc à part en tête de mât je ne vois pas trop ou le mettre ailleurs.

SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017, 18:27    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Les feux (de mouillage et autres) dans le domaine de la plaisance, c'est tout et n'importe quoi ... On voit des trucs dingues parfois ...  Rolling Eyes   Mr. Green

Visiter le site web du posteur
HADDOCK
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

MessagePosté le: Mer 4 Oct 2017, 13:15    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Bonjour, le feu de mouillage doit bien être visible sur 360 deg. Le feu au niveau des barres de flèches est un feu blanc de route visible de l'avant sur 225 deg. En plus des autres feux de route. Lorsque l'on navigue au moteur, même voiles à poste, on est considéré comme un bateau à moteur.

Matis
Membre donateur

Port D'ATTACHE: Port Camargue

MessagePosté le: Mer 4 Oct 2017, 14:58    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

j'ai l'impression qu'on est loin de la question initiale ? Un sujet qui dérive  Embarassed Embarassed Embarassed

Koala
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017, 08:20    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Sur le plan pratique, même s'il n'est pas visible, au degré près, sur 360 °, je trouve qu'un feu de mouillage placé pas trop haut (le mien est sur le portique) permet de bien mieux visualiser un bateau mouillé, dans une zone un peu encombrée, qu'un feu en tête de mat.

Ceci dit, en effet, si la batterie et le feu que tu veux utiliser sont en 12 V, il faut que tu montes tes panneaux en série, pour obtenir une tension théorique de 15 V environ. L'ampérage débité, ne sera pas très important mais permettra sans doute te donner une charge suffisante pour une nuit de fonctionnement.

Si ce n'est pas suffisant, il faudra envisager une deuxième série de panneaux (toujours 15 V au total), à monter cette fois en // avec la première pour obtenir la puissance désirée.

Amitiés

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017, 11:39    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Merci Christian pour ton aide  Okay
Allez, je vais conclure sur le feu de route .... je me suis bien amusé  Mr. Green
Savez-vous pourquoi, en Méditerranée, le feu blanc en tête de mât est en fait un feu de route ???

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 06:38    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

comme personne ne semble avoir la réponse je vous la donne :

Sur les bateaux à moteur, un feu blanc visible sur 360° et porté sur un mâtereau, doit être allumé la nuit. Il en est de même pour un voilier faisant route au moteur et comme en Méditerranée on est très souvent au moteur, votre feu de mouillage devient un feu de route CQFD   Very Happy Very Happy

Coordonnées bateau
el capitan
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: port St Louis du Rhône
Nom du bateau: OUR DREAM
Type & Marque du bateau: IDYLLE 11,50 Bénéteau

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 16:53    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

c'est vrais en fait en ce qui me concerne j'ai le feu de mouillage à l'avant plus le feu de mat ce qui signale aux autres  bateaux que je fais plus de 43 métres ( de mémoire c'est 43 ou 45,75 ) demandez pas pourquoi qui fais obligation d'avoir deux feux de mats et comme je me fais vieux la mémoire me joue des tours  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Fersen
Membre donateur

Masculin
Nom du bateau: SO 36i

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017, 08:15    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE Répondre en citant

Bonne idée, je vais conserver maintenant ces cellules solaires de lampe de jardin

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42    Sujet du message: MINI PANNEAU SOLAIRE POUR BARRE DE FLÈCHE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange