le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: perros-guirec futur
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017, 17:35    Sujet du message: Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant Répondre en citant

Bonjour à tous,
Autre demande: auriez-vous une idée de la marche à suivre pour remplacer le plexi de ce panneau ouvrant ??? Pour ce qui est de la matière et la découpe c'est solutionné. Je pense qu'il me faudra détruire le plexi existant, mais comment assurer l'étanchéité du nouveau. Je suppose qu'il s'agit d'un collage mais la surface de contact me préoccupe (5mm de large)  

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017, 17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 17:38    Sujet du message: Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce remplacement de vitre ??

Coordonnées bateau
HADDOCK
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 18:04    Sujet du message: Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant Répondre en citant

Bonjour, J'ai changé tous mes plexi en février dernier. Il faut détruire le plexi existant, même bien faiencé j'ai du le couper à la scie sauteuse, environ à 5 cm du bord et décollé le restant en le cassant, faire levier avec une clé à molette. Bien enlevé toute la colle.
La découpe doit laisser un jeu tout autour de 3 mm pour remplir de mastic colle.
Pour faire cette opération plus tranquillement à la maison, j'ai démonté le hublot en sortant les axes et j'ai remplacé provisoirement par un panneau bois retenu par deux tasseaux sous le plafond.

Pour le collage, éviter les silicones bon marché,j'ai du en refaire un qui s'est décollé!, sur conseil A.D. ,utiliser le Sikasil SG 20 qui est un collage structurel, et nettoyer les surfaces de collage au Sika Activator 205.
Sur le plexi bien dépolir au papier de verre la surface de collage.
J'ai mis du ruban adhésif de masquage sur le pourtour du collage (plexi et cadre alu) pour enlever le surplus sec coté intérieur en découpant eu cutter, et en lissant au doigt à l'extérieur.

Erick BOUTELEUX
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017, 18:46    Sujet du message: Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant Répondre en citant

Avant d'enlever les masquage extérieurs , lisser le sika mais mieux que le doigt une pomme de terre taillée à la forme du profil du joint que l'on veut obtenir. L'humidité de la pomme suffit à la non-adherance du produit sur la pomme (enlevez le surplus) et le joint est uniforme.
Erick

Coordonnées bateau
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: perros-guirec futur
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017, 09:42    Sujet du message: Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant Répondre en citant

Merci Haddock, merci Erick, vous avez confirmé ma première idée.

Erick BOUTELEUX
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017, 10:50    Sujet du message: Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant Répondre en citant

Important : la forme du joint doit tenir compte de la température au moment du traitement. En effet il faut penser au jeu thermique du matériau. En été bombé, en hiver plutôt plat, dit autrement ! Erick

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:57    Sujet du message: Remplacer le plexi sur un hublot ouvrant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange