le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Peche a la traine avec planchette
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> PECHE EN MER -> LA PECHE A LA TRAINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marin5966

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017, 10:36    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Revue du message précédent :

Re...
Ok, ok, Fullhaya, autant pour moi....et excuses
Non, je n'ai pas fait (je n'avais pas mon ordi à bord...........) je ne me souvenais plus ce cette manip, je vais essayer.
D'autre part, c'est pas une mitraillette que j'avais en traine mais une turlutte (tu sais le leurre avec plein de picots en lieu et place d'hameçon),
je ne pense pas que ce soit plus lourd a trainer qu'une mitraillette, mais, A MON SENS....!Je ne dis pas que j'ai raison.....
Le principe même de la planchette est  qu'elle est formée de telle façon qu'elle DOIT plonger si on tire dessus (çà le fait, effectivement), et si elle a du poids (poisson) à l'arrière, çà la fait relever (c'est facilement compréhensible et imaginable), mais en aucun cas (du moins, dans ma tête) elle ne peut/ doit se retourer....Et évidemment, si elle se retourne, elle ne va demander qu'à remonter......De par sa forme hydrodynamique...
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017, 10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017, 11:23    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

La seule chose que je peux ajouter à ton dernier message c'est que tu devrais au moins essayer d'allonger la ligne entre l'arrière de la planchette et ta ligne de pêche (Mitraillette ou Turlutte ou ....)
Je constatais le même problème avec la plupart des lignes de pêche à planchette qu'on trouve dans le commerce. Au cul du bateau elle plongeait. Dès qu'on larguait du fil pour éloigner la planchette du bateau, la planchette se mettait à osciller rapidement au dessus de 2 N. Invariablement elle se mettait sur le dos et finissait par flotter en surface avec une ligne de pêche flottante. 
J'ai comme tous essayé tous les réglages sans succès jusqu'à ce qu'on trouve un truc qui fonctionne en regardant une vieille planchette qui traînait à bord. La seule différence était bien la distance du bout entre la planchette et la ligne de pêche.
Essai et revient nous dire si c'est mieux aussi pour toi.
Plusieurs avis permettraient de valider définitivement l'astuce et pourraient même inciter Henri à faire une fiche technique sur le sujet.

Marin5966
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argeles
Nom du bateau: Jesabel
Type & Marque du bateau: Flirt

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2017, 12:56    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Re.....
Ah, tu as eu aussi le coup de la planchette qui se retourne.....Donc,ce n'est pas "moi" ni la planchette.
Oui, évidemment que je vais faire et évidemment que je vais dire les resutata
Encore merci

FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017, 15:59    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Pas de quoi les forums sont là pour ça. Transmettre autant que faire ce peu son expérience.
Toujours utile quand il s'agit d'apporter une réponse concrète à un problème rencontré par d'autres.
J'espère que tu trouveras l'astuce pertinente.
A+

Marin5966
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2017, 16:21    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Bonjour, Fullhaya
oui, évidemment;
Bon, d'après la météo, pas sur que je vais sortir cette fin de semaine (on verra) , mais si je sors, je'essaie de mettre çà en  évidence.
Bonne fin de journée, et merci

Ben6444
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Kerner
Nom du bateau: Ty Mango
Type & Marque du bateau: Gib Sea 105

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018, 10:51    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Bonjour,

Avez-vous des retors sur ces retournements de planchette?

J'ai le même problème avec ma dernière traîne que j'ai acheté déjà montée, même à faible vitesse la planchette louvoye beaucoup et remonte doucement mais sans se retourner... J'essaierai l'astuce de rallonger la ligne entre la planchette et la mitraillette.

Autre essai à faire, cette nouvelle ligne est dite mixte (avec plusieurs petits leurres) alors que j'ai toujours pecher avec des mitraillettes simples + cuillière.

Ben6444
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018, 10:52    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

PS : Test ce week end si tout va bien Smile

Marin5966
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018, 11:21    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Et bonjour a tous.
Le problème venait du fait que le poids sur la ligne arrière était trop important (enfin, pas vraiment le poids, mais la résistance dans l'eau).

Ben6444
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2018, 12:07    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Oui peut être que mes différents petits leurres montés d'origine présentent trop de résistance.... Essai ce we et je vous dis Smile

Ben6444
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018, 09:27    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Après différents essais dont le changement de mitraillette et autres, la solution qui a fonctionné a été de modifier le noeud en allongeant le triangle afin de bien répartir la charge.
En espérant que cela puisse en aider certains Smile

dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018, 12:04    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Merci pour ces précisions qui en aideront plus d'un...
Peux-tu en faire une petite illustration photographique ?

Amicalement
Jean-Claude

Ben6444
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2018, 15:54    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voici un rapide schéma explicatif. Le but était de bien répartir les forces de traction de chaque coté de l'arrière de la planchette. Avec un noeud plus serré, la planchette est moins équilibré et donc plus instable, elle bouge beaucoup et remonte doucement.

En espérant aider certains Very Happy

Bonne pêche

dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2018, 17:46    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette Répondre en citant

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: Peche a la traine avec planchette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> PECHE EN MER -> LA PECHE A LA TRAINE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange