le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Boule de mouillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Igloo
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 15:25    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

Salut à tous ceux qui mouillent sur ancre !
Si l'envoi d'une boule noire à l'avant du bateau est obligatoire, tous ne s'y résolvent pas. C'est leur affaire mais pas de feu blanc la nuit c'est pas sympa quand on entre dans le mouillage par nuit noire.
Mon propos est ailleurs. L'arrivant est incapable que le temps soit calme ou pas, de deviner la longueur du mouillage mis à l'eau par les bateaux autour. J'ai pensé qu'il y aurait une solution simple et pas chère.
Sur le bout qui suspend la boule de mouillage, il suffirait d'enfiler autant de petites rondelles de filet (qui assurent sa flottabilité) que de fois 10 m de chaîne.
Une indication imparfaite mais une donnée de plus pour estimer la situation et pour se décider à mouiller justement là. Ne coûte rien.
Quant penser vous, malgré le côté si tous les gars.....?
Erick

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 15:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 15:30    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

Okay Okay  bonne idée, à condition que chacun mette sa boule de mouillage   Shocked
Personnellement, j'ai adopté l'idée d'un orin automatique qui indique de surcroit où se trouve mon ancre . Par contre, je vais creuser l'idée d'un orin automatique et lumineux pour ceux qui arrivent de nuit 

Coordonnées bateau
Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 16:14    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

J'ai le même, fabrication maison bien sûr. Merci à Henri pour le croquis.C'est le seul système qui se met à l' à pic de l'ancre. La plage de profondeur va de la 1/2 longueur à la longueur du bout qui passe dans la poulie. A adapter la longueur sinon. On peut tricher si moins de fond  mais pas si plus car le flotteur coule! Je m'en sers très peu et je peux le mettre après (dans les eaux chaudes).
Mais le problème reste le même si on sait où est l'ancre on ne sait rien de sa longueur sauf bonne brise sur le mouillage, la chaîne étant supposée tendue alors.
Pourquoi tous? On y reconnaîtrait les altruistes ! Chapeau: la boule et les rondelles. Le vivre ensemble b....l !
Erick

Coordonnées bateau
ABELLAN
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: aucun
Nom du bateau: BEIJA-FLOR
Type & Marque du bateau: Amphitrite 43 de WAUQUIEZ

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 17:06    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

Bonjour je n’ai pas de place de port donc je suis en permanence sur mouillage forain, , l’idée de signaler le nombre de mètre de chaine pour donner une évaluation de distance au prochains « mouilleur » est bonne , mais par expérience quand la nuit le vent est tombé , mon « canot » revient souvent à la verticale de mon ancre , ou presque , alors en pleine nuit quand un plaisancier jette sans ancre en prévoyant toute les règles de sécurité, binn !!!! Le matin on se trouve presque bord à bord et au pire on est réveillé par un grand boum, et peut être que ce nouveau et tardif mouilleur ne veux ou ne peut mettre les 70 mètres de chaine que moi j’ai mis, car je suis au mouillage pour une bonne semaine donc je conjugue  avec les coups de vent passés et avenir, alors que lui il vient  peut être juste pour faire une pause et repartir au jour, mais quand je vois un bateau qui s’approche pour mouiller je le héle et lui signale l’emplacement de mon ancre ainsi que le nombre de mètre de chaine , sinon j’ai déjà fait d’écrire ce renseignement sur un panneau que je fixe sur mon balcon avant
Le orin je suis pour mais pas dans les mouillage en été, comme par exemple Porquerolles, dans la Baie de l’Alycastre ou en pleine saison il y à plus de 150 bateaux , alors je l’utilise en saison morte , l’hiver ne serais ce que pour moi savoir ou ce trouve mon ancre , mais super l’idée d’Henri de faire un orin lumineux je vais l’adopter Okay
Ceci dit mon canot et bien signalé de nuit, mais j’avoue que je mets très, mais très rarement la boule noir, que seulement quand je vois la vedette grise des douane ou de la gendarmerie maritime qui patrouille,, et c’est pas bien  Embarassed

FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 17:15    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

J'ai aussi le même principe sans la chaîne sous la bouée. Pour le contre poids j'ai une très grosse manille galvanisée dans l'axe fileté. Le bout passe dans les deux gros trous et est fixé d'un coté à l'ancre de l'autre à la manille. Ainsi la manille coulisse le long du bout.
Ce n'est peut-être pas très beau mais cela fonctionne bien avec une poulie fixée sous la bouée

FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 17:15    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

FullHaya a écrit:
J'ai aussi le même principe sans la chaîne sous la bouée. Pour le contre poids j'ai une très grosse manille galvanisée sans l'axe fileté. Le bout passe dans les deux gros trous et est fixé d'un coté à l'ancre de l'autre à la manille. Ainsi la manille coulisse le long du bout.
Ce n'est peut-être pas très beau mais cela fonctionne bien avec une poulie fixée sous la bouée

Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 17:30    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

Mon idée de petites rondelles a l'air de faire un flop ! Tant pis, je continuerai de dire à mes voisins : attention ALU !
Erick

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 17:33    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

Non Non Erick, l'idée est bonne mais il reste un problème de taille, c'est de faire savoir à quoi correspond ce code et pour cela il faudrait faire intervenir les autorités de tutelle et/ou la presse nautique  Idea

PS :je viens de soumettre ton idée à notre amie Sidonie Sigrist (VoilMag)

Coordonnées bateau
ABELLAN
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: aucun
Nom du bateau: BEIJA-FLOR
Type & Marque du bateau: Amphitrite 43 de WAUQUIEZ

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 19:31    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

non pas du tout Erik, ton idée est bonne , il faut juste que nous, nous rentrons dans la légalité en mettant systématiquement notre boule noir au mouillage ,  c'est obligatoire en plus,  et rajouter ton idée de flotteur pour filet

30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 19:42    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

avec le même système l'orin était en permanence sur l'ancre et en une 10° d'année jamais eu de pb avec 12m de boot quand je savais que les fonds seraient moins important une petite boucle 2 metres avant etje passais sur des fonds de 5m

Coordonnées bateau
dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017, 23:45    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

Okay Erik, ton idée est excellente !

Henri a écrit:

Non Non Erick, l'idée est bonne mais il reste un problème de taille, c'est de faire savoir à quoi correspond ce code et pour cela il faudrait faire intervenir les autorités de tutelle et/ou la presse nautique  Idea

Pour la mise en application et sa généralisation, il sera effectivement  nécessaire d’obtenir l'aval des autorités  pour l'installation des flotteurs de filet et la standardisation de l'installation (position des flotteurs, collés ou non à la boule de mouillage, etc...)

Amicalement
Jean-Claude

Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017, 15:37    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

Faire connaître absolument nécessaire si on veut avoir un certain résultat et voir l'idée se répandre.
Maintenant rendre l'idée réglementaire me semble utopique.
La boule ne sera pas "gênée" par la présence de quelques petites rondelles plastic qui peuvent se situer un peu au dessus de la boule.
Comme disait Abellan, il faut d'abord mettre la boule qui ne sert à rien puisqu'on voit bien le bateau au mouillage (attention au feu la nuit) alors que mes petites rondelles donneraient une indication utile mais que de jour!
Une sorte "d'entre-nous". Erick

Coordonnées bateau
passetoutgrain
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Brest
Nom du bateau: passetoutgrain
Type & Marque du bateau: flot 40

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017, 18:00    Sujet du message: Boule de mouillage Répondre en citant

réglage de hauteur pas très évident a faire, pour moi 15m de bout plombé, et la boule reste toujours au dessus de l'ancre. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03    Sujet du message: Boule de mouillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange