le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 10:02    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Suite à différents sinistres d'incendie dans des ports, dus probablement à des bateaux restant branchés sur le 220, je me pose des questions sur les risques à laisser les panneaux solaires branchés.

Personnellement, tous les circuits sont ouverts, mais le panneau (130W) continue à charger le groupe de servitude (2x105 h) à travers un MPPT et un fusible (20A il me semble).

Je n'ai eu aucun problème depuis que je fais cela, mais sait-on jamais...

Que faites-vous vous-même ?

Amitiés

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 10:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 11:36    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Bonjour Koala.
Je fais exactement comme toi. Mes 2 panneaux solaires de 100 W chacun restent branchés toute l'année au MPPT Victron. Mon parc batterie de 420 Ah Gel reste à 100% toute l'année.
Le victron et les panneaux sont en direct sur les batteries. L'alimentation du réseau électrique du bateau est isolée par le coupe circuit quand nous ne sommes pas à bord.
Les panneaux qui sont sur le balcon AR sont en position repliée donc avec une orientation perpendiculaire au plan d'eau. L'un est exposé en début de journée l'autre en fin. Au zenith ils ne reçoivent pas grand chose en hiver.
RAS depuis plusieurs années avec cette pratique.

Farfadet
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Rascasse
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 28.1
MMSI: 227 020 270

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 09:33    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

pour ma part j'enléve  le panneau solaire car je crains un vol ou du vandalisme 

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 13:31    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

A priori, aucun risque...
Aucune recommandation dans ce sens de la part des autorités portuaires.

Amicalement
Jean-Claude

Koala
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 11:47    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Merci, pour ces premiers avis.

Pas d'autre utilisateurs de panneaux solaires ?

Amitiés

Coordonnées bateau
Guy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: L'Ile des Embiez
Nom du bateau: SELMA 2
Type & Marque du bateau: DUFOUR 335 GL
MMSI: 227 199 020

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:08    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Bonjour J'ai le même branchement que Koala et Fullaya un régulateur MPPT (panneaux de 135W souple). Je viens juste de le démonté ce matin.
Le miens est monté sur le "bimini" capote à l'arrière du bateau. Et comme je démonte ce bimini pour l'hiver, le panneau solaire n'a plus de support. Je trouve qu'il s'abime avec le temps (2 ans) chaque cellule est moins brillante qu'au début. Pourtant je les nettoie chaque semaine quand je suis à bord.
 Si l'un d'entre vous a une solution pour le nettoyer avec un produit qui le fait briller comme au premier jour. 
Merci.
Guy

Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:17    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

même montage que Guy mais uniquement quand je suis au mouillage. Le reste du temps, les panneaux sont rangés dans des housses Made by My Wife  Very Happy Very Happy
Je ne m'en sers pas l'hiver
Pour le nettoyage des panneaux , je suis preneur ==> pas pour mes panneaux mais our mes vieilles cellules que je bricole. Mais ça mérite l'ouverture d'un nouveau sujet 

Coordonnées bateau
Guy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: L'Ile des Embiez
Nom du bateau: SELMA 2
Type & Marque du bateau: DUFOUR 335 GL
MMSI: 227 199 020

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:18    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Tu as raison Henri, à toi l'honneur.Amitié

Igloo
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 15:28    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Sur Igloo, comme je me sers du bateau pendant la période hivernale, rien de différent quand été. Je ne laisse jamais le chargeur en marche quand au quai.
En hivernage en pays lointain, je coupe l'arrivée des 2 panneaux de 140 W, je les protège avec une toile et je donne de l'angle juste ce qu'il faut pour l'écoulement eau voire neige. Mes 2 tout petit prennent soin du maintien au top des batteries. (déjà écrit quelque part sur le forum)
Lavage à l'eau et produit vaisselle. Pour les panneaux souples, avez vous essayé un polish très fin type 3M ou Star Brite
qui de toutes façons ne peuvent faire de dégâts ?
Erick

Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 16:01    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

J'ai lu sur un autre forum, que lorsqu'on a un parc de batteries en //, ce qui est mon cas, il vaut mieux les laisser en charge continuellement, ce qui militerait pour laisser le panneau branché.

Amitiés

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 16:18    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

@Koala
Comme tu l'auras surement vu sur d'autres forums ça polémique dur sur le branchement des batteries en //
Chacun y va de ses remarques et parfois même en disant quelques bêtises.
Ce qui est acquis c'est que : 
1- La grande majorité des chantiers livrent des bateaux avec des parcs de batteries montées en //
2- Ceux qui ont gardé ce type de montage et qui naviguent à l'année ne semblent pas s'en plaindre
3- Nous sommes plusieurs à nous être exprimé pour avoir maintenu 365 jours les panneaux branchés aux batteries. Personne ne semble avoir rencontré le moindre problème avec cette pratique qui maintient les batteries en floating à pleine charge

Peut-être qu'on se pose parfois des questions qui n'ont pas lieu d'être puisque tout va bien en gardant les panneaux branchés.

Koala
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 16:27    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Merci FullHaya.

Oui ça polémique dur, ce qui est classique sur le forum en question. Mais il y a quand même quelques réponses intéressantes.

On  est bien pour ça au BduP, où tout le monde reste calme et poli Okay .

Donc je suis conforté dans l'idée de laisser mon PS branché. A la rigueur j'en couvrirai une partie, mais il faudra que la dite "couverture" supporte la Tramontane.

Amitiés

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 16:38    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Je ne me rappelle pas comment le tient est monté. Pour mon cas ils sont sur le balcon AR de chaque coté. Je les rabat et ils viennent en position comme des cagnards sur filière.
Dans cette position ils ne sont efficaces que tôt ou tard en journée. Avec mon orientation au ponton  l'hiver l'un donne le matin et l'autre en fin de journée.
Mon Victron BlueSolar MPPT 100/30 régule le parc et c'est tout. Comme je crois l'avoir déjà dit les batteries sont isolées du réseau par les coupes circuit tout l'hiver. Les batterie ne débitent que dans le contrôleur de batterie BMV 600 donc peanuts.

Koala
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2017, 04:03    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Le mien (130 W) est fixe, à plat sur le portique.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…

Il doit donc produire en moyenne en hivernage dans les 25 / 30 Ah par jour.

Amitiés

Coordonnées bateau
Igloo
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2017, 08:14    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage Répondre en citant

Pour les systèmes en 12 V, difficile d'échapper au montage en // de batteries de 12 v. Le problème est que le câblage est important : chaque batterie doit être sollicitée à égalité avec les autres. Dans l'idéal il faudrait avoir un bornier + et-et brancher chaque batterie au bornier avec des câbles de longueur égale. Elles travaillent ainsi ensemble au même niveau.
Un compromis consiste à brancher la // le +d'un côté et le- de l'autre côté. Le courant est fourni par la somme des batteries.
Sachant que chaque batterie est une série de 6 éléments de 2 V, on pourrait remplacer le montage en // en un montage en série de 6 batteries de 2 V. Sur le plan économique s' est une catastrophe mais sur le plan technique un must !
Il existe des batteries de 2 v étanches garanties 10 ans. Un seul de mes clients m'a suivi dans cette voie (ce montage est passé dans la presse nautique).
Erick

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57    Sujet du message: Débrancher ou non le panneau solaire pendant l'hivernage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange