le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment nettoyer les panneaux solaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:18    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

même montage que Guy mais uniquement quand je suis au mouillage. Le reste du temps, les panneaux sont rangés dans des housses Made by My Wife  Very Happy Very Happy
Je ne m'en sers pas l'hiver

Pour le nettoyage des panneaux , je suis preneur ==> pas pour mes panneaux mais our mes vieilles cellules que je bricole. Mais ça mérite l'ouverture d'un nouveau sujet 

La question que l'on peut se poser : la brillance des cellules a-t-elle une influence sur la rentabilité du panneau ? Si oui, comment redonner ce lustre du neuf ?

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:39    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

tu achètes en rayon produits nettoyage de la pâte pour évier inox il y a une petite éponge  un petit peu de pâte et de l'huile de coude. j'ai refait mes phares de CC en platique ternis et presque opaque ça brille comme un sou neuf   

Coordonnées bateau
Guy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: L'Ile des Embiez
Nom du bateau: SELMA 2
Type & Marque du bateau: DUFOUR 335 GL
MMSI: 227 199 020

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:42    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

Merci Henri pour l'ouverture du sujet.

Je pensais à un produit que les gens utilise pour les plaques vitrocéramique ... il parait que ça ne raye pas ??
 mais c'est peut-être pas bon pour les panneaux solaire ??

Guy

Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:45    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

ces produits sont en fait des "abrasifs" très fins. J'ai testé le miror. Résultat pas trop mal mais pas encore le top
Quand j'aurais le temps je vais essayé le dentifrice. Je te donnerais des nouvelles 

Coordonnées bateau
Guy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: L'Ile des Embiez
Nom du bateau: SELMA 2
Type & Marque du bateau: DUFOUR 335 GL
MMSI: 227 199 020

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 17:57    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

oui bonne idée le dentifrice . Je te laisse le soin de tester ..... Rolling Eyes Rolling Eyes

ROGER
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Foleux
Nom du bateau: Liberty 2
Type & Marque du bateau: Jeanneau - Melody

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 18:43    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

Non non non, pas le dentifrice ! j'ai essayé sur mes phares de voiture pour passer le contrôle technique sans encombre, le résultat , de loin, n'était pas mal, mais de près  Shocked
Ce sont des micro rayures qui, rapidement, s'opacifient et rendent le plastique encore plus opaque.
J'ai pu rattraper cela avec altupol, une ponceuse à petite vitesse avec tampon lustreur.
Maintenant, pour lustrer, je n'utilise plus que "altupol" 
J'ai le N°1 pour attaquer le chantier, puis le N°2 pour la finition. C'est assez long, mais pas trop fatigant puisqu'il ne faut surtout pas appuyer la ponceuse, et le résultat est "tip - top"
Amicalement 
Roger

Visiter le site web du posteur
Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 23:16    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

Simplement au polish (de voiture). Que ce soit un panneau souple, semi souple ou rigide.
Ou même qu'il soit ancien ou neuf, car le polish le rend plus lisse.

Après le polish, j'ai aussi passé de la cire, afin qu'il ne se salisse pas trop vite et qu'un simple coup de jet le nettoie (car le miens est sur le radar)

Koala
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 07:25    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

N'y a-t-il pas quand même une petite différence entre les panneaux rigides, qui sont en verre et ne risquent pas trop d'être rayés, et les panneaux souples, dont le revêtement en plastique est plus sensible aux rayures ?

En ce qui me concerne, panneau rigide en verre, je me contente de le nettoyer avec de l'eau et du liquide vaisselle.

Amitiés

PS: Et pour ma question concernant l'hivernage: http://www.le-bar-du-port.com/t6494-D-brancher-ou-non-le-panneau-solaire-pe…

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 08:11    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

Entre les verres et les souples, je dirais oui et non  Rolling Eyes

C'est sur que le verre ne va pas ternir comme les souples, par contre, il est aussi bon de les polisher pour qu'il soit le plus lisse possible afin qu'ils se salissent beaucoup moins vite.

Si tu les polish, il y a un essai très simple a faire.
Tu le met à 45°, tu le mouille.
Sur un non polisher, les goutes d'eau vont rester, sur un polisher elles vont glisser.

Koala
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 09:08    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

L'eau qui coule ou reste sous forme de gouttelettes à la surface du verre, est une question de tension superficielle.

Le polish que tu utilises, contient un agent de surface, qui abaisse la TS et permet à l'eau de bien s'écouler, comme tu l'observes.

C'est le rôle du liquide de rinçage dans les lave-vaisselle, pour que les verres sortent bien rincés, sans traces de calcaire....Liquide de rinçage qui pourrait d'ailleurs être utilisé aussi pour les panneaux solaire (en verre).

Amitiés

Coordonnées bateau
dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 11:01    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

Henri a écrit:

La question que l'on peut se poser : la brillance des cellules a-t-elle une influence sur la rentabilité du panneau ? Si oui, comment redonner ce lustre du neuf ?

Avec tout ça, nous n'avons pas de réponse à cette question...

Une propreté garantissant l'absence de diminution du rayonnement reçu semble suffisante ???
Une surface brillante, par définition réfléchissante, est elle vraiment un plus ?

Amicalement
Jean-Claude

Tosamdy
Membre donateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017, 12:17    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires Répondre en citant

Pour le rendement, je dirais oui, je trouve que le miens, charge légèrement plus qu'avant.
Après, il faudrait être dans les mêmes conditions pour le tester ou avec 2 panneaux identiques

Un polish reste un polish, c'est juste l'étiquette qui change (Si tu le prend avec un beau phare, soit disant pour le plexi, il est juste plus cher...)
Donc, toujours avec le Meguiars, au M80 pour les dégrossir, puis au M205 pour le finir, et de la cire.

Par contre a ne surtout pas faire si c'est un panneau posé sur le pont ou l'ont marche dessus Rolling Eyes

Oui, le liquide vaisselle fait la même chose, mais la tenus dans le temps un plus courte

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00    Sujet du message: Comment nettoyer les panneaux solaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange