le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eugène_Crampon
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arzal
Nom du bateau: Ben Tchuick
Type & Marque du bateau: First 260

MessagePosté le: Lun 30 Oct 2017, 22:08    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Bonjour
Samedi dernier, je me suis fais surprendre en arrivant à Piriac a 18 heures.
La porte était fermée, mais selon le site internet elle aurait dû être ouverte.
Comme le coeficient de marée était de 32, j'avoue y avoir cru.
Apparement je n'etait pas le seul à me faire bloquer par surprise : au moins 5 autre bateau en même temps que moi. et pendant que je partais sur l Ile Dumetn je voyais encore des bateau arriver.
- Quelqu'un a til une explication ?
- Il y a 2 bouée d'attente a coté de l entrée ... donc pas suffisant. savez vous si on peut passer la nuit a l ancre ?

PS : pour information , surveillez le sondeur, je me suis planté avec 1,8m de quille . (et oui, comme je faisait confiance au programme, je n'ai pas regardé le sondeur)
Merci

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Oct 2017, 22:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Goutte de mer
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: PENERF
Nom du bateau: Goutte de mer
Type & Marque du bateau: Aquila

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017, 10:36    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Bonjour,
Personnellement, j'y était la nuit du jeudi au vendredi avant toi et je n'ai pas vu d'annonce particulière à  la capitainerie concernant une fermeture exceptionnelle des portes.
As  tu téléphoné à la capitainerie  pour avoir une explication à posteriori ??
Pour ce qui est du mouillage prés du port, c'est le dernier endroit ou j'irais ? ça bouge  beaucoup, voire énormément à cet endroit, l'abri le plus proche me semble être Dumet, puis Hoedic ....il y a un mouillage à Mesquer  en port d'échouage ( à vérifier) !!
Pour ce qui est de planté ta quille à l'entrée, j'ai moi même  frôlé une fois la porte , depuis je compte un pied de pilote de + ou - 50 cm .
A bientôt sur le site ou sur l'eau 
Didier

Ishmael
Ayant posté des messages

Masculin
Nom du bateau: Passware
Type & Marque du bateau: Gibsea 84

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017, 11:05    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Salut,
pas d'explication non plus sur cette histoire de fermeture non programmée de la porte. En revanche, vos histoires de plantés de quilles m'interpellent. Je suis passé cet été avec 1.60 affiché, alors que c'est mon tirant d'eau. J'étais un peu inquiet, mais j'ai suivi les indications d'un des petits gars du port. En discutant un peu après, il m'a avoué qu'il y avait un pied de pilote intégré dans la hauteur d'eau indiquée. Mais qu'il n'avait pas le droit de me dire de combien il était.

Ps : j'avais fait un calcul à un moment, et il me semble que j'en étais arrivé à la conclusion que la porte était à -0.70 m.

Goutte de mer
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: PENERF
Nom du bateau: Goutte de mer
Type & Marque du bateau: Aquila

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017, 12:25    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Salut 70cm ,çà me semble beaucoup, mais effectivement , ils ont ajouté un pied de pilote , c'est  aussi ce que l'on m'a dit à la capitainerie à l’époque et je le crois , la hauteur d'eau est exacte mais la porte est un peu plus basse qu'annoncée, (si tu comprends ce que je veux dire )
La sonde annoncée sur le panneau lumineux correspond exactement à celle de mon bateau , il y a juste un léger "creux" un fois que tu es passé entre les 2 feux d'entrée et la porte elle même .Donc , quand tu sors du port , la sonde est exacte au dessus de la porte, puis un léger creux  , puis les fonds remontent légèrement quand tu arrives entre les deux feux de sortie de port. En fonction de la charge de ton bateau , de la houle etc.. il faut rester prudent ,autant quand tu sors que lorsque tu entres
Par ailleurs, j'ai constaté que le tirant d'eau de mon bateau de l’époque( il y a 2 ans) était en fait de 20 cm de plus que celui annoncé par la fiche technique (vérification faite , une fois le bateau à sec en vérifiant avec les traces laissées sur la ligne d'eau sur la coque.) ceci explique aussi cela!!
Donc , pas d'inquiétude pour toi !!!

PS/ je réitère( une dernière fois, pour ne pas paraître trop lourd) ma proposition de rencontre de visu à terre ou sur l'eau , même pendant la saison de carénage .Personnellement , je sors mon bateau le 14.11 dans le port à sec de Camoel (cote mer), j'envisage une dernière sortie semaine prochaine sur un ou deux jours , puis fin de la saison. Comme le dit Henri , les vrais rencontres ,c'est bien aussi...
A bientot

Ishmael
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 11:04    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Hello,
Merci pour ces infos.  Okay
En ce qui concerne les visus, je propose d'utiliser le fil que je viens de créer ici : http://www.le-bar-du-port.com/t6515-Navigations-en-baie-de-Quiberon.htm
De cette façon, on pourra savoir qui est sur l'eau et où, ce qui permettra à ceux que ça tente de se voir.
En ce qui nous concerne, on hiverné en général de fin décembre à fin mars. On va encore sortir quelques fois d'ici la fin d'année.

Eugène_Crampon
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 16:19    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Bonjour
Pour information, ce WE je me suis arrêté a Piriac ... et j'ai eu l’explication pour la porte fermée.
En fait le programme et les horaires de fermeture sont théorique.
Dans la pratique la pression atmosphérique peut créer des différences de hauteur d'eau par rapport à la théorie des marées.
Dans le mécanisme qui gère automatiquement la porte cela est pris en compte : si la hauteur d’eau passe sous le mini : la porte se ferme toute seule.
Et voilà l’explication.
J'ai demandé à la capitainerie quelles sont les solutions de replis en cas de fermeture.
- Les 2 bouée d'attente
- Jeter l’ancre dans la zone des bouées (ils me disent que l'ancre tien bon, mais effectivement ça risque de secouer toute la nuit)
Pour information j'ai dormi à la nacre sur la plage Nord-Ouest de l’Ile Dumet, et la tenue de l’ancre n'est pas terrible car c'est un fond de galets.

Ishmael
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017, 20:57    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Bon à savoir, merci Benoît. Mais si la porte se ferme dans ces conditions, se rouvre t-elle automatiquement quand le niveau redevient acceptable ? Si c'est le cas, au final, yaka se poser sur un des coffres d'attente et se faire copieusement branler en attendant la réouverture. Si non, effectivement ça peut déboucher sur une nuit inconfortable à Dumet...

Eugène_Crampon
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017, 23:36    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place Répondre en citant

Bonjour Pierre Yves
Si j'ai bien compris la personne de la capitainerie, le dispositif fonctionne aussi pour l ouverture.
Par contre je peux te dire quand ca ferme par surprise, les bouées d attentes sont prises d assaut très vite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:04    Sujet du message: Porte de Piriac ouverte selon programme et fermée sur place

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange