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Empenneler retour d'expérience
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Igloo
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MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017, 11:46    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Sujet débattu s'il en est. 
Après la décision prise d'empenneler, le moment de la prendre est d'évidence avant de mouiller !
On a donc tout le temps de préparer son mouillage.
Doivent être optimisées  la tenue de l'attelage et la remontée du mouillage.
Pour ma part, j'ai constaté que si l'empennelage est frappé sur le diament de l'ancre usuelle, il y a un  risque de voir cette ancre se faire soulever en cas de forte tension de la ligne de mouillage. Depuis je frappe plutôt en arrière de l'ancre usuelle tout au début de la chaîne. Point un.
La remontée du mouillage posé problème car une fois l'ancre usuelle dans le davier, on doit encore embarquer l'autre ancre sans l'aide du guindeau cette fois. Je reprends le principe de l'orin. Un bout dont la longueur est celle de la longueur de la liaison entre les ancres augmentée de 2 m, frappé cette fois sur le diament de l'ancre ajoutée et à la jonction de l' empennelage. Point deux.
Donc une fois l'ancre usuelle dans le davier, il suffit de saisir le bout-orin et sans avoir à être plié en deux dans l'effort (d'où les 2 m), on arrache l'ancre que l'on ramène à bord. 
Dans certaines zones de navigation où le temps peut changer rapidement, l'empennelage systématique rassure et s'avère nécessaire. Alors le deuxième mouillage reste à poste, dans le balcon par exemple, toujours disponible. 
Astuce : si la longueur de chaîne de la liaison est moindre que la profondeur, on peut arracher au guindeau.
Pour un autre post, le choix du type d'ancre à empenneler avant de l'ancre usuelle ? 
Tout ça en "Iglootie". 
Erick 


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MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017, 11:46    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 08:40    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je ne suis pas favorable à l'empennelage: cette technique compliquée masque souvent des caractéristiques inappropriées de la ligne de mouillage ou une technique insuffisante.
Décider d'empenneler suppose, me semble -t-il, que l'on ait déjà mouillé et constaté que cela ne tenait pas. Pourquoi? dérapage sous les rafales? fond de très faible tenue,...amortissement? 
Si on décide d'empenneler a priori, sur quel critère?
La dernière fois que j'ai empennelé, dans les fonds vaseux et filandreux devant Puerto Natalès au Chili, l'ancre delta de 32 kg et les 60m de chaine de 10 glissaient doucement sous la pression du vent. Après plusieurs tentatives et dans l'impossibilité de mouiller ailleurs, j'ai empennelé une Spade de 9 kg. Le mouillage a tenu très médiocrement, c'est à dire que l'on a dérapé d'un quinzaine de mètres seulement, avant que le vent ne tombe est nous laisse tranquille!
Analyse de la situation: l'ancre de type delta s'est révélée inadaptée dans ce type de fond. Je pense que c'est la Spade qui a fait tout le boulot.
Pour simplifier la remontée de la deuxième ancre, une liaison en dyneema sera moins lourde que de la chaîne.
Bonne journée
Alain


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Igloo
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MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 09:38    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Empenneler suite. 
Il y a maintenant des ancres testées en qui on peut avoir confiance, nos guindeaux sont électriques donc le diamètre de la chaîne et sa longueur ne posent plus de problème pas plus que le poids de l'ancre, dans la majorité des cas on connaît la qualité des fonds où l'on va mouiller par des guides nautiques que l'on peut vérifier soit de visu soit en plongée (eaux chaudes) et enfin la connaissance de la météo locale font que l'empennelage est inutile dans l'immense majorité des situations. 
Alors quand et comment ? Quand on ignore la composition des fonds ou que l' on sait ou suppose les fonds de mauvaise qualité, quand la zone fréquentée le nécessite par sa météo particulière et on prend la décision avant de mouiller. 
Les mauvais fonds sont des fonds où son type d'ancre n'est pas le meilleur donc l'empennelage devra se faire avec un autre type d'ancre si possible.
Conseillé par les habitués à ces zones particulières, j'empennelais avec une ancre admiralty, ces ancres à jas amovibles traditionnelles, qui tiennent très bien sur des fonds caillouteux et/ou herbeux  (comme les grapins). Elles n'ont pas besoin d'être lourdes, seule leur solidité est en jeu. Elle ne prend pas de place une fois le jas replié. 
Rien de théorique mais comme annoncé un retour d'expérience. 
On sait tous que mouiller présente un risque de mauvaise tenue. Pas de recette miracle en tous cas. 
Même empennelés  comme décrit, dès les vents forts arrivés avec leurs rafales qui montent dans les tours, on prenait des quarts de mouillage et parfois moteur embrayé pour soulager au maximum le mouillage. La sécurité peut être à ce prix ! 
Erick 


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MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017, 18:26    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Okay
J’avoue que je n’ai jamais eu besoin de ça, mais c’est super . On apprend tant de choses sur ce forum 


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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 04:38    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Empenneler fin.
Il faut le confesser, on est en pleine tentative d'optimisation........ de mouillage !
Et là on se met à rêver d'aller jusqu'au bout : porter une amarre à terre. Plus de problème d'éventuel dérapage, une nuit sur 2 oreilles, le pied.
Mais impossible souvent à cause du mouillage encombré et si ce n'est pas ça, trop loin, pas assez de longueur de bout, trop compliqué.
Donc il faut s'équiper. Si vous regardez bien la photo de l'avatar d'Igloo, sur le mât, à bâbord, une bobine. 120 m de polypropilène de 14 mm prête à être déroulée. Il y a la même à tribord si besoin. Il faut du bout flottant car il va traîner derrière l'annexe jusqu'à terre.
Pas belle la vie !
Sur demande, tous les détails.
Erick


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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 12:50    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Que dire de la sangle pour un mouillage ??

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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 13:52    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

L'expérience que j'ai des sangles est ma descente vers la Péninsule Antarctique, la chance de pouvoir se réfugier dans l'île des États juste avant que ça s'énerve. On mouille, on porte à terre une sangle sur emmagasineur face au vent et on se rassure, sûrs d'être en sécurité. Fecht très court, solidement amarrés à terre.
Mais on a appris cette nuit. Une sangle sous tension se met en vibration et émet un son insupportable pour peu que le vent s'en charge ( 55 nd et +) Ce son varie en puissance et en fréquence de quoi vous arracher le cœur.
La parade: faire glisser le long de la sangle un poids, le grappin de l'annexe, qui limite voire annulé le bruit.
Erick


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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 15:35    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

C’est vrai mais à moindre échelle ce problème de vibrations arrive aussi sur une amarre et pour éviter ce bruit j’avais aussi adopté le principe de la « gueuse »
C’est aussi appréciable pour amortir les à coups


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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 18:26    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Igloo a écrit:
L'expérience que j'ai des sangles est ma descente vers la Péninsule Antarctique, la chance de pouvoir se réfugier dans l'île des États juste avant que ça s'énerve. On mouille, on porte à terre une sangle sur emmagasineur face au vent et on se rassure, sûrs d'être en sécurité. Fecht très court, solidement amarrés à terre.
Erick


Quel mouillage sur  l'Ile des États?


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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 18:34    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Nous avons à bord 4x100m de polypropylène de 14mm gainés polyester. Lorsque nous les utilisions fréquemment dans les canaux de Patagonie, chaque longueur était stockée "en vrac" dans un sac amarré sur le pont. Hormis le fait d'affecter une place définie aux lignes de mouillage les enrouleurs n'apportent pas un avantage significatif par rapport au stockage en vrac: surtout ne pas lover la ligne quand on la remonte!!!

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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 23:15    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Le piège, vu que je ne prends pas de photos et que je ne tiens pas de journal de bord. Mais j'ai un peu de mémoire encore.
On s'est présenté dans le détroit de Le Maire trop tard pour la marée et la mer est vite devenue trop chaotique avec un vent plus qu'appuyé (40/45) par le travers arrière. On a perdu l'éolienne et le support radar a commencé à se deviser tellement le portique était secoué. Donc demi-tour et direction l'abri qui nous avez été conseillé par Jérôme Poncet rencontré aux Malouines.
On a passé une première pointe, puis une seconde en forme de péninsule et on est entré dans une grande baie puis dans une baie bien fermée par un passage étroit ressemblant à une moraine glacière. On a mouillé près d'une petite île sur la gauche. Tout ça sur la côte nord de l'île des États. Il y avait un lac dans le fond.
Désolé, c'est tout ce que j'ai !
Erick


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MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 23:28    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

L'avantage d'avoir la ligne sur bobine sur un axe horizontal, c'est qu'elle se déroule toute seule quand on tire dessus sans avoir besoin d'un équipier à la manœuvre et quelques autres.
Erick


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017, 08:13    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Il s’agit de Puerto Hoppner, le meilleur abris et de loin de ce côté ci de l’île des États. Pour le passage tardif du détroit de Le maire vous auriez pu passer le long de la Terre de Feu, entre le kelp et les marmites! Il y a un contre courant qu amène à Buen Successo en moins d’une heure. Jerôme aurait pu vous en parler Okay
C’est un peu comme le Golfe en vives eaux!


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017, 09:08    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

Les conditions météo, on arrivait direct des Falklands en passant au nord des États. Donc demi-tour, marche arrière. Trois jours après par calme plat, mer d'huile, on a embouqué le Canal de Beagle au moteur, destination Ushuaia.
Depuis ce passage dans la marmite, j'ai des aveuglants sur les entrées d'aération moteur situées sur le tableau arrière ! Beaucoup trop d'eau avait réussi à passer par là.
Erick


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MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017, 09:55    Sujet du message: Empenneler retour d'expérience Répondre en citant

N'étant jamais allé trainer ma coque dans les hautes latitudes sud, je me sens très très humble devant vos expériences.

Mais pour en revenir à l'empennelage, je l'ai un peu pratiqué dans le temps, sur mes petits bateaux et les ancres plates, et sur Koala V, lorsque je n'avais pas encore l'ancre Kobra.

C'était par faible profondeur (dans la baie de Pollensa) car je devais laisser le bateau pendant plusieurs heures

Pour cela et j'étais allé en plongée frapper l'ancre légère ( Britany de 9 kg, avec 10 m de chaîne de 6 mm) sur la CQR, sans tendre la chaîne. Au retour  j'avais constaté que le bateau était à la même place, mais que la CQR (peu enfoncée) avait ripé jusqu'à tendre la chaîne de la Britany.

Aujourd'hui, avec ma Kobra, je n'utilise plus l'empennelage, préférant éventuellement affourcher avec la Fortress, histoire de me rassurer quand ça souffle très fort.

Il est amusant de constater que les premiers cours des Glénans, ne juraient que par l'empennelage, mais que dans les éditions plus récentes, ils rejettent le procédé, le jugeant peu fiable.

Amitié


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