le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mouillage rouleur nuit de malheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Igloo
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017, 22:13    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Je suis sûr qu'on est tous d'accord avec le titre de ce post. 
Je suis tout aussi persuadé que chacun a sa botte secrète mais pourquoi sécrète ? 
Je me lance le premier pour mériter de connaître les vôtres. 
Le décor : vent constant, houle légère qui contourne une pointe, une île ou que sais-je. Évidemment cette houle détournée n'est pas dans l'axe du vent et on roule, roule et roule encore mouillé là et pas de solution ailleurs. 
L'idée : se servir du vent pour qu'il maintienne le bateau dans l'axe de la houle. 
La méthode : de même que mouillé par l'étrave, le bateau se met face au vent, si on amarre le mouillage et par l'avant et par l'arrière formant un triangle, un Y,  le bateau va se mettre dans l'axe de la jambe de cet Y.
En pratique : on frappe un bout sur la chaîne et sur un taquet arrière par l'extérieur à tout. Il suffit de lâcher de la chaîne jusqu'à obtenir le résultat recherché. 
Facile à reprendre en cas de besoin ou d'envie. 
Voilà bizarre peut être mais très utile dès qu'on a à faire à un vent constant (alizés). 
Vous l'avez compris, j'en ai d'autres mais maintenant à vous. 
Erick 

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017, 22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017, 23:59    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

teste à plusieurs reprises en med et ça  marche

Coordonnées bateau
Koala
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 08:32    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Je confirme, l'ayant pratiqué 2 ou 3 fois aux Baléares, avec succès..

Mais l'aspect du bateau, de traviole par rapport aux autres, fait un drôle d'effet pour les observateurs.

Amitiés

PS: Pas de smilies !

Coordonnées bateau
Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 09:12    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Merci à 30daniel et Koala pour leur acquiescement même si je reste sur ma faim de connaître leur "botte" secrète anti-roulis. Peut-être qu'elles sont connues de tous (?) alors parlons de l'équipement spécifique qui facilite la mise en œuvre de la ou des solutions retenues.
Erick

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 09:44    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

J’ai honte 😳 ma solution est simplissime
J’ai la chance d’avoir deux grandes cabines et de ne pas être trop grand.
Dans ce cas, c’est chacun dans sa cabine et on dort perpendiculaire à la houle

Coordonnées bateau
Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 10:19    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Pas de honte car on sait qu'on ne prête qu'aux riches ! Mais ça suppose que le bateau reste dans le même angle par rapport à la houle. Il faut donc être et riche et chanceux ! La chance n'est-elle pas la plus grande des richesses ?
Erick

Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 10:32    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Malheureusement je ne suis ni riche ni chanceux 🍀 c’est d’ai L’une de mes batailles : faire comprendre à monsieur tout le monde qu’un plaisancier n’est pas plus riche qu’un camping cariste.
C’est dur 😜⛵️

Coordonnées bateau
Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 13:36    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Aristote ne s'y ait pas trompé : les marins, ceux qui vont sur la mer, sont des chanceux. En effet, ils sont très différents des vivants voire des morts. Inscrits d'office sur les registres de la chance. La qualité de la vie du marin est unique car il évolue face à la nature dans un dialogue subtil et nécessaire. Il est seul maître à bord dans le respect de cette nature. N'est pas musicien qui veut mais tous on a la possibilité de devenir marin.
Tout ça pour dire à Henri qu'il a raison dans son affirmation envers les CCistes mais tort sur sa chance.
Erick

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 16:10    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Le titre du poste est bien vrai. A chacun sa technique pour éviter ou limiter le risque de ces nuits de malheur. La notre est simple quand le mouillage semble rouleur à notre arrivée sur zone on va ailleurs où c'est plus calme. Si malheureusement le temps évolue la nuit et qu'un mouillage paisible devient rouleur on peste et au petit matin on se sauve.
Avec un peu de chance on arrive souvent à trouver un coin plus calme quand on mouille. Je ne parle pas évidemment des conditions de très grosses mers qui normalement peuvent être anticipées. Dans ce cas on rejoindra un port quand c'est possible pour se mettre en sécurité.

Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 17:09    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Je suis surpris que personne n'utilise le mouillage arrière qui peut vous maintenir face à la houle par vent faible à nul.
La technique est simple et l'accastillage peu couteux. Une ancre bon marché type britany, un simple câblot normal de diamètre courant. Il ne s'agit pas de retenir le bateau mais seulement de l'orienter et le maintenir face à la houle.
Deux solutions: une fois mouillé, on porte l'ancre arrière avec l'annexe de telle façon à obtenir la bonne orientation une fois la tension entre les deux ancres établie ou on commence par mouiller l'ancre arrière et on fait défiler le câblot cette fois plus long (70 m par exemple) dans l'axe de la houle et on mouille pour revenir sur l'ancre arrière de la longueur de chaine habituelle.
Pour faciliter la manoeuvre, un emmagasineur d'amarre sur l' arrière (balcon ou autre) et une ancre à poste ou très facilement accessible sont les biens venus.
Le système sert aussi à porter un bout à terre dans beaucoup de mouillages méditerranéens encombrés et exigus .
Y aurait-il beaucoup de timides au Bar du Port?
Erick

Coordonnées bateau
el capitan
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: port St Louis du Rhône
Nom du bateau: OUR DREAM
Type & Marque du bateau: IDYLLE 11,50 Bénéteau

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 17:57    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

avez vous mouillé à Hammamet ville pas au port alors là c'est la nuit blanche assurée même en se couchant en travers comme Henri Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Igloo
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 18:03    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Ma plage arrière a changé depuis mais l'emmagasineur et l'ancre dans son support sont toujours là

Coordonnées bateau
SV UHAMBO
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE 430e
MMSI: 277722310

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 18:17    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

Amélioration du systeme décrit par Igloo:
Au lieu du bout sur le taquet, renvoyer le bout sur un winch grâce à une poulie frappée à l'arrière. Réglage plus facile. Utilisé de nombreuses fois depuis plus de trente ans!!!!

30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 20:01    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur Répondre en citant

les camping caristes riche s?? comme en bateau il y en a mais moins que l'on pense et il y a maintenant les même pb les bleus les loueurs et les places de camping !!! ça porte pas le même nom mais c'est kifkif, encore que les bleus c'est beaucoup plus fréquent en un peu plus de quarante ans de bateau j'ai été contrôlé 3 fois une fois Porquerolle (au port)port Camargue au ponton et au mouillage en Sardaigne , en CC cette année j'en suis à9 fois dont 2 pv pour -de 95kmh retenu comme en bateau on fait du sauvage à 95/97% et on a encore qq aires de services gratuites

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:04    Sujet du message: Mouillage rouleur nuit de malheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange