le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

yanma ysm12 huile dans echapement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goutte de mer
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: PENERF
Nom du bateau: Goutte de mer
Type & Marque du bateau: Aquila

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 19:22    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

Bonsoir, 
Pendant un trajet de 3 h au moteur( démarrage au quart de tour comme d' habitude ) pour amener mon bateau vers son chantier de carénage, j'ai constaté que le bateau avait du mal à dépasser les 4 n au 4/5 e de sa puissance,et que de l'huile sortait par l'  échappement , mélangée à l'eau de refroidissement.
A noter que cela m' est déjà arrivé une fois quand j' ai mis, je crois, un peu trop d'huile en refaisant mon niveau , a savoir jusqu' au 2/3 du niveau au lieu du 1/2 préconisée.
L 'huile sortait d'autan plus que je montais en régime.La fumée était blanche , je crois...
Une fois le bateau sorti de l'eau , je me suis rendu compte que l’hélice était carrément dégueulasse avec quelques "berniques "et autres intrus collés dessus .Le niveau d'huile avait considérablement baissé..A la main , la compression semble bonne !!
J'ai lu que le lien de cause à effet entre hélice sale et huile dans échappement était reconnu , pourtant , j' ai du mal à imaginer que le moteur soit si susceptible .
Qu'en pensez vous , avez  vous déjà eu ce type d’expérience ?
Je compte mettre mon moteur hors gel ces jours prochains et je me demande si il y a un risque à mettre de l'antigel maintenant , ou s'il est préférable de chercher avant, la cause réelle de ce problème mécanique.
A vous lire
Didier

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 19:43    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

Fumée blanche, c'est pas l'huile, c'est une surchauffe.
Possible vu l'état de ton hélice, regarde aussi la crepine

Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 19:54    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

Comme dit dans le message précédent , il y avait très clairement de l'huile dans l'eau de refroidissement , voire même de vrais filets d'huile ...

Tosamdy
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 22:52    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

Tu as regardé l'état de l'huile par la jauge de niveau d'huile

Ton moteur est en refroidissement eau de mer ou par échangeur ?

Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017, 09:39    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

@tosamdy
Le niveau d'huile a baissé ,  mais ce n'est pas facile à voir car je crois que mon bateau n'est pas complètement droit sur les bers .Elle ne ressemble pas à de la mayonnaise ...
Oui, c'est un refroidissement direct à l'eau de mer .
Pendant la navigation , j'ai voulu récupérer avec un seau l' eau qui sortait de l' échappement pour être sur que c' était de l'huile , il n'y avait pas de traces multicolores en surface  mais plutôt de la crasse ou de la calamine en suspension qui adhérait sur le bord du seau mais beaucoup moins graisseux que j'aurais pu le croire quand je le frottais entre mes doigts.
Par contre , à l’éjection d' échappement, j'ai bien remarqué ce filet noir pas complètement mélangé à l' eau et ça a duré longtemps .Tellement longtemps que je me suis demandé comment je pouvais éjecter autant d'huile dans un si "petit" moteur .
Je vais essayer de vérifier mon niveau de gazole cet après midi , pour voir si il n'y a pas eu de consommation excessive qui irait  en faveur d'une éjection de gazole mal brûlé du fait de l’hélice sale.
J' ajoute (pour terminer) que l'eau sortait de l' échappement en quantité normale et que la pompe à eau fonctionne normalement.
Merci avance pour vos réponse..

30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017, 10:06    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

tu lui as tiré sur la gueule alors normal qu'il manifeste, ce n'est pas seulement le refroidissement qui chauffe l'eau mais les gaz d’échappement aussi et comme le moteur forçait CQFD
tu te plaints et en plus tu as nettoyé un peu l'échappement des scories stockées depuis !!!!!!!!!! années , une bonne vidange éventuellement une demie heure avec de l'huile de rinçage ou très fluide en surveillant la pression d'huile avec un peu de tours moteur, maintenant ou à la reprise après avoir fait chauffer le moteur 

Coordonnées bateau
Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017, 10:47    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

Merci pour ta réponse 
J' en reviens pas de voir ce qu 'une hélice crasseuse peut entraîner comme force supplémentaire sur le moteur .
Effectivement , j'ai du décalaminer pas mal l' échappement .A noter , le coude échappement est très récent , c'est la pièce qui brille le plus sur ce vieux moteur.
Me voilà à peu prêt rassuré, un bon rinçage à l'eau douce et puis hivernage..
Pour l’hélice, je me demande comment je pourrais faire pour la nettoyer à mi saison , il a fallu 6 mois pour la salir à ce point.
Plonger ,,,BOF !!!
Une sortie d'eau à mi saison encore des frais !!!
Meme l'emplacement de mes sondes était couvert de moules.
Par contre, l' antifouling , semble avoir été efficace sur la coque ..

dalchmad
Membre donateur

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017, 00:31    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

Pour protéger ton hélice, prends connaissance de ce sujet :

http://www.le-bar-du-port.com/t519-Antifouling-pour-helice.htm?q=helice ant…

Amicalement
Jean-Claude

Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017, 09:51    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement Répondre en citant

Merci Dalchmad, 
Toujours très réactif.
Je prends note de ce produit que j'ai vu à 29€90 sur le net.

Amicalement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:55    Sujet du message: yanma ysm12 huile dans echapement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange