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Éléments de sécurité

 
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Igloo
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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 10:43    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai été responsable, il fut un temps, de contrôler une flotte de bateaux,  candidats à une traversée de l'Atlantique, de nationalités différentes . Il faut savoir qu'en France nous avons une réglementation à respecter pour l'équipement de sécurité à embarquer mais que ce n'est pas forcément le cas pour d'autres pays. L'organisateur de ces rallyes à donc du fournir son propre règlement à respecter pour valider l'inscription des bateaux des candidats.
Je voudrais évoquer 3 règles simples et de bon sens  que nous avions retenues parmi la longue liste émise, quasi évidentes. 
Donc pardon à ceux qui les ont appliquées depuis toujours. 
Règle 1- La fixation de la gazinière sur son axe de balancement. Je prenais la gazinière et essayer de la déposer. Vous n'imaginerez pas le résultat : 3 bateaux sur 10 avaient une gazinière non sécurisée avec le danger que pourrait représenter une gazinière partant en vol plané dans l'habitacle pendant que le gaz remplirait le volume. 
Règle 2- Rendre solidaire du bateau la manivelle de la pompe manuelle de cale tout comme la porte d'entrée de la descente. Dans un moment grave, la manivelle comme la porte peuvent échapper avec les conséquences faciles à comprendre. Aucun bateau inspecté n'avait anticiper cette règle et tous ont convenu de son évidence et efficacité. 
Règle 3- La barre franche de secours. Là je prenais mon chronomètre et attendais que la barre de secours soit opérationnelle. Tranquille au port, ça prenait du temps dans tous les cas, quand on pense que pendant ce temps le bateau n'a plus de système de gouverne sauf le PA en supposant qu'il fonctionne toujours et dans des conditions qui peuvent être difficiles. Certains peu nombreux n'en avaient pas et dans beaucoup de situations, il était quasi impossible de se servir de la barre de secours par manque d'espace et/ou barre trop courte. 
Voilà si simple et si important. 
Et encore on pourrait aller plus loin dans cette ligne sécuritaire par exemple pour la barre franche de secours pour ceux qui ont une barre à roue (ou deux). Il est très rare que ce soit l'axe de la roue qui casse mais plutôt la transmission entre roue et mèche de safran. Donc pourquoi pas concevoir un système qui permettrait de continuer à utiliser la barre à roue en reliant barre franche et roue. Un système de pouliage renvoyé sur un tambour au centre de la roue déjà présent pour ceux qui ont un régulateur d'allure. 
Parler de sécurité ne fait pas arriver les problèmes et prépare à la gestion de crise. 
Erick 


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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 10:43    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 12:44    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Merci Erick d'avoir ouvert ce sujet qui sera je pense alimenté par de nombreux conseils de bon sens...

Amicalement
Jean-Claude


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Igloo
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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 12:58    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

C'est l'objectif recherché et espéré. Certains peuvent croire que ça ne les concerne pas devant leur type de navigation. Ils ont tort, la sécurité c'est imaginer le pire et essayer de trouver les parades. Personne n'est exempt. 
Erick 


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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 17:29    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Excellent sujet, merci Erick.


La préparation de notre Hanse 430e en vue de notre périple autour du monde s'est déroulée sur une année après réception du bateau. Nous avons commencé par une petite croisière de neuvage de Port Camargue aux Sables d'Olonne au cours de laquelle nous avons listé les points d'équipements et d'amélioration que nous estimions nécessaires au regard de notre cahier des charges: un tour du monde à la voile à deux sexagénaires en passant par l'Amérique du Sud, la Polynésie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud et retour direct par les Açores.


Les éléments de sécurité adoptés et installés ont été les suivants:
1° Incendie: Quatre extincteurs de 2kg dont trois  à l'intérieur, cabine avant, cabine bâbord arrière, cuisine (à tribord) et un quatrième dans un coffre du cockpit. Alarme incendie et couverture antifeu au dessus de la cuisinière. Je précise que celle ci était solidement fixée!!!!


2° Epuisement: Installation de trois pompes électriques  fixes de 4000gph avec évacuation directe à la mer, un vide cave de 10m3/h en secours sur le 220V. En plus, évidemment des installations d'origine, à savoir une pompe électrique 500gph et une pompe à main dans le cockpit!
Personnellement, et pour l'avoir expérimenté je n'ai que de sérieux doutes sur la capacité de sauvegarde réelle de la pompe manuelle: son débit est faible et elle immobilise un membre de l'équipage à un moment où il y a surement d'autres urgences...comme chercher l'origine de l'invasion d'eau! Donc le manche de la pompe!!!


3° La barre de secours: c'est obligatoire cette mais ce n'est pas très sérieux, surtout quand la barre installée est à l'envers. La notre est à demeure dans le cockpit fixée au berceau du bob par des colliers en plastique avec un couteau à demeure à proximité.
Pour moi rien ne vaut un deuxième PA, ou mieux encore un régulateur d'allure à safran auxiliaire. C'est la solution adoptée sur Uhambo: un PA principal, un PA de secours et un régulateur Hydrovane. 
A moindre frais, on peut prévoir de manœuvrer le bateau avec un système de trainard. C'est beaucoup moins cher comme installation et très efficace. Conviendrait bien en croisière européenne en tant que secours.


4°Le canot de survie: il est à poste à l'arrière dans un berceau dédié, avec un largueur hydrostatique et un couteau pour couper l'amarre! C'est je pense la situation la plus logique pour pouvoir mettre le canot à l'eau" dans la seconde" et sans efforts herculéens.


5° Equipement personnels de survie: combinaisons étanches TPS les premières années, Helly Hansen depuis.


6° Equipement obligatoire doublé auquel nous avons ajouté un pistolet lance fusées rouge et blanches.


Nous avions suivi avec profit avant notre départ le stage ISAF avec Thierry Dubois.  Si les éléments techniques (eau incendie, ...) étaient assez clairs dans mon esprit, les heures passées à manœuvrer fusées et canot de survie ont été déterminantes quand aux choix que nous fumes amenés à faire. L'expérience vécue et racontée de son naufrage par Thierry Dubois, a trouvé une résonance particulière quand moins d'un an plus tard, la Marie Galante qui avait quitté Mindelo en même temps que nous à destination du Brésil, coulait à plus de 400milles des côtes brésilienne forçant son équipage et le chien à une longue et éprouvante attente dans le canot de survie!
Comme le dit Erick, ce n'est pas parce que l'on s'est préparé au pire, qu'il survient...enfin pas toujours


A suivre...


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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 18:16    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Rien à ajouter si ce n'est que je ne suis pas étonné qu'un bateau préparé pour un TDM réussi de surcroît soit bien pensé et équipé.
Une hypothèse rarement crue, c'est le power-cut, plus d'énergie du tout. Avec raison sûrement mais le respect du principe de prévoir le pire doit s'appliquer encore et encore. C'est pour cette panne qu'il est recommandé d'avoir un régulateur d'allure en plus de la panne du PA ou des PA, pendant qu'on y est. 
D'où la présence aussi de la pompe manuelle.
Pour parer à la rupture du système de gouverne, si c'est le secteur qui a cassé, le PA devient inopérant et ne reste que le régulateur d'allure pour sauver la mise, SV Uhambo à la bonne solution: un régulateur indépendant du système de gouverne. Sans doute faut-il être engagé dans des traversées au long cours.
La, je vais faire une digression. Pour faire court,  le régulateur d'allure, dans sa partie immergée fait appel à 2 principes distincts :  le safran supplémentaire (indépendant donc) et le pendulum dont le balancement agit sur la barre (franche comme à roue). Il est reconnu que le pendulum s'avère plus "intelligent". Je ne suis pas entrain de dire autre chose et surtout pas que l'autre système n'est pas efficace en plus de présenter cet avantage de barre franche de secours. Pour être complet le système à pendulum ramené sur une barre franche directement solidaire de la mèche assure le même rôle. 
Je suis prêt à développer le pourquoi de ce plus "intelligent" même si le mot peut être mal choisi.
Erick


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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 18:24    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Je dois rajouter pour être sûr d'avoir tout dit qu'en cas de perte totale du safran, le seul système capable de prendre en charge la gouverne du bateau sera bien le régulateur à safran supplémentaire.
Est-ce que SV UHAMBO a essayer les trainards. Si oui, je suis intéressé par un retour sur expérience.
Erick


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MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 19:44    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

L'Hydrovane qui équipe Uhambo n'a pas de pendulum. 
Il a remplacé avec efficacité et bonheur le Windpilot Pacific Plus qui équipait le bateau au départ de France en 2008. Le Windpilot, comme me l'avait prédit son constructeur, s'est révélé incapable de barrer correctement, en raison notamment du manque de sensibilité du système à engrenage et pendulum. L'Hydrovane fonctionne selon un principe différent car c'est l'aérien qui commande directement le safran. Il s'est révélé parfaitement efficace depuis son installation. 
Pour les trainards, je n'ai pas essayé car je n'en n'ai pas eu la nécessité!
Alain


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MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017, 12:26    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Pour la gouverne du voilier je système des trainards décrit dans l'article ci-joint semble une option convaincante!
http://www.sendspace.com/file/iltxk7


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dalchmad
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MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017, 12:30    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Pour les trainards, voir :
http://www.le-bar-du-port.com/t6114-premi-re-utilisation-de-mon-trainard-ga…

Amicalement
Jean-Claude


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MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017, 20:13    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Pour ma pars, j'ai toujours un couteau de plongée pointu au balcon arrière s'il faut coupé une écoute avec un beau nœud, ou un bout dans l’hélice...

J'ai aussi mis un détecteur de fumée dans mon compartiment électrique (batterie, chargeur, 220v, etc...)

Au bout de ma ligne de vie (côté harnais), j'ai un mousqueton de spi largable sous tension...

Puis une chose bête, mais souvent oublié, toujours avoir un sandows avec un mousqueton pour attacher un coffre ouvert...

Merci pour le coup de la gazinière, je n'ai pas du tout pensé a le vérifier, je vais y penser la prochaine fois...


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MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017, 17:30    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Igloo a écrit:
Rien à ajouter si ce n'est que je ne suis pas étonné qu'un bateau préparé pour un TDM réussi de surcroît soit bien pensé et équipé.
Une hypothèse rarement crue, c'est le power-cut, plus d'énergie du tout. Avec raison sûrement mais le respect du principe de prévoir le pire doit s'appliquer encore et encore. C'est pour cette panne qu'il est recommandé d'avoir un régulateur d'allure en plus de la panne du PA ou des PA, pendant qu'on y est. 
D'où la présence aussi de la pompe manuelle.
Pour parer à la rupture du système de gouverne, si c'est le secteur qui a cassé, le PA devient inopérant et ne reste que le régulateur d'allure pour sauver la mise, SV Uhambo à la bonne solution: un régulateur indépendant du système de gouverne. Sans doute faut-il être engagé dans des traversées au long cours.
La, je vais faire une digression. Pour faire court,  le régulateur d'allure, dans sa partie immergée fait appel à 2 principes distincts :  le safran supplémentaire (indépendant donc) et le pendulum dont le balancement agit sur la barre (franche comme à roue). Il est reconnu que le pendulum s'avère plus "intelligent". Je ne suis pas entrain de dire autre chose et surtout pas que l'autre système n'est pas efficace en plus de présenter cet avantage de barre franche de secours. Pour être complet le système à pendulum ramené sur une barre franche directement solidaire de la mèche assure le même rôle. 
Je suis prêt à développer le pourquoi de ce plus "intelligent" même si le mot peut être mal choisi.
Erick





Pour préciser l'installation:
Le PA principal est un pilote SIMRAD AP16 complet dont l'actionneur est installé sur le circuit de drosses du gouvernail.
Le PA de secours est un pilote SIMRAD AP24 complet dont l'actionneur commande la mèche de safran directement par un palonnier.
Le basculement d'un PA à l'autre se fait par un interrupteur inverseur. Les deux pilotes sont opérationnels à tout instant.
L'Hydrovane est utilisé comme régulateur d'allure la plupart du temps seul mais aussi en même temps qu'un des deux pilotes en mode vent; cette combinaison donnant des résultats surprenants en termes de stabilité de route.
Quand à la pompe manuelle, et au risque de briser de fols espoirs en la matière, je tiens de la bouche même de ceux qui ont eu à l'utiliser qu'il s'agit d'une solution tout à fait insuffisante des que la brèche dépasse le diamètre d'un crayon! Si le niveau d'eau est suffisant le mieux est d'utiliser un seau!
L'idée prévalant dans la préparation d'Uhambo était de gagner un peu de temps pour faire la recherche de l'origine de l'invasion d'eau, ou de laisser le temps de préparer l'évacuation! Si il y'a "power-cut" et invasion d'eau il est plus que temps de se préparer au pire...et là on appréciera de ne pas avoir à extraire les 47kg du radeau de survie du fond d'un coffre...!


Enfin pour en venir à "l'intelligence" du pendulum j'attends le développement d'Erick avec grande impatience


Alain 


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MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017, 18:28    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

C'est évident que la pompe manuelle est incapable de gros débit mais ne pas en avoir, il me semble qu'il manquera un œuf dans mon panier. Sinon on a jamais fini d'étoffer le système d'assèchement.
Superbe installation pour les PA. Dans l'hypothèse où la mèche reçoit un système ( où deux) sur lequel vient se fixer le vérin du PA, on est soumis à la chance que ce ne soit la fixation du système qui lâche. Le risque zéro..........
Alors la supériorité du pendulum, je sens le piège et je vais esquiver lâchement et me contenter de cette réponse. Tous les régulateur d'allure de dernière génération font appel au pendulum même qu certains ont opté pour un système mixte, double. Un pendulum pour assurer la rotation d'un safran auxiliaire. J'espère que ça suffira à tous et à Alain comme démonstration? En tout cas il m'aurait fallu distinguer entre les régulateurs pour citer la ou les marques qui me paraisssent les meilleures et je répugne à le faire sauf en privé. J'ai encore des copains dans le métier y compris Peter Forthmann que Alain doit connaître.
Erick


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MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017, 18:51    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Revenons à nos "éléments de sécurité"
Où placer son radeau de survie ? Chacun a son idée et sa solution. Mais quel est le point le plus important à respecter?
Voilà le job. Et si on disait que c'est de privilégier la facilité et la praticité de lancement pour chaque membre de l'équipage quel que soit les conditions météo ? C'est le consensus que j'ambitionne.
Qu'en pense le forum ?
Erick


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MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017, 19:35    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

En fait la reponse est assez simple, il suffit de procéder par élimination:
A l'étrave? Non, 
sur un des côtés? Pas vraiment optimum,
Sur le pont, on en voit mais pas facile de le porter sur le liston et lui faire franchir les filières pour le jeter à l'eau,
Dans le cockpit, mais la encore effort non négligeable,
Il reste l'arrière sur un berceau ouvert à l'extérieur, et pour le larguer une pichenette suffit!
D'accord l'esthétique en souffre, mais bon c'est un choix


Alain


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MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017, 20:41    Sujet du message: Éléments de sécurité Répondre en citant

Igloo a écrit:


Alors la supériorité du pendulum, je sens le piège et je vais esquiver lâchement et me contenter de cette réponse. Tous les régulateur d'allure de dernière génération font appel au pendulum même qu certains ont opté pour un système mixte, double. Un pendulum pour assurer la rotation d'un safran auxiliaire. J'espère que ça suffira à tous et à Alain comme démonstration? En tout cas il m'aurait fallu distinguer entre les régulateurs pour citer la ou les marques qui me paraisssent les meilleures et je répugne à le faire sauf en privé. J'ai encore des copains dans le métier y compris Peter Forthmann que Alain doit connaître.
Erick



Cela mérite plus qu'une incursion dans un fil consacré à un autre sujet. Je propose de continuer cela dans un fil dédié.
Alain


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