le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Batteries Lithium Fer Phosphate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SV UHAMBO
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE 430e
MMSI: 277722310

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017, 15:40    Sujet du message: Batteries Lithium Fer Phosphate Répondre en citant

Bonjour,J'envisage de remplacer mon parc de batterie au plomb de type AGM, par des batterie LiFePo.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de retour  d'expérience sur ce sujet. Y en a t il ici?
Alain

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017, 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Igloo
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017, 22:14    Sujet du message: Batteries Lithium Fer Phosphate Répondre en citant

Je vais suivre de près le sujet car ces batteries pourraient bien révolutionner nos habitudes. Pourront-elles être chargées avec nos chargeurs actuels ? Meilleur rapport poids/capacité même si l'encombrement semble équivalent.
Donc il ne s'agirait pas de gagner en capacité mais en poids. Côté prix, elles ont l'air d'être attractives. Reste la période de garantie et leur fiabilité. Oui j'attends avec impatience avec Alain vos retours.
Erick

Coordonnées bateau
Ishmael
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Arzal
Nom du bateau: Passware
Type & Marque du bateau: Gibsea 84

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017, 13:56    Sujet du message: Batteries Lithium Fer Phosphate Répondre en citant

Hello,
ma toute petite pierre à l'édifice : il y a beaucoup beaucoup de discusssions sur ce sujet dans divers forums.

J'ai une bonne expérience sur ce type de batteries, mais en modélisme (offshore rc). On les y soumet à des traitements atroces... Des décharges aux alentours de 10 C moyens, avec de gros pics, une décharge à 100%  et des recharges très rapides (5C) dans la foulée. On est amené à enchaîner plusieurs cycles de ce type sur une même journée. On utilise des chargeurs spécifiques, puisque l'algorithme de charge est spécifique à cette technologie. Les batteries que l'on utilise sont constituées d'éléments de 3.6 V en série et en parallèle. On fait par exemple des packs de 6S 2P pour avoir une vingtaine de volts avec 5000 mAh disponibles. Compte tenu de cette composition, les différents éléments sont tous reliés par un faisceau qui aboutit à une prise d'équilibrage branchée sur le chargeur, de façon à ce que tous les éléments constitutifs du pack soient chargés rigoureusement au même niveau.
Cela étant posé, ce que l'on constate c'est que :
- il n'y a pas le moindre début de commencement d'un effet mémoire quelconque;
- ces batteries sont absolument increvables. Plusieurs centaines de cycles dans ces conditions, et elles sont toujours au top;
- l'équilibrage ne sert strictement à rien. On branche la prise d'équilibrage pour la charge une fois tous les 100 cycles environ, mais juste pour se donner bonne conscience, les différents éléments étant toujours parfaitement équilibrés.

Cela étant valable pour des éléments Life uniquement.
J'y passerai un jour sur mon bateau, forcément et certainement, ce qui m'évitera de veiller sur mes batteries comme sur des jeunes filles en fleur...

ISHRI
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Leucate
Nom du bateau: CAPRICORNES
Type & Marque du bateau: Sun Dance 36 Jeanneau

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2017, 20:30    Sujet du message: Batteries Lithium Fer Phosphate Répondre en citant

Bonsoir
J’en suis équipé 200Ah, MPPT Victron 100/30 avec le réglage idoine ( rotacteur a 8 position ) et 430W de Ps qui fournissent jusqu’ Plus de 20A.
J’ai acheté chez Future-Tech.
Depuis 2  ans sans soucis, des que le jour se lève ça bascule en mode charge et cela monte vite, il est bien rare qu’a 12/14 h le parc ne soit pas à 100%.
Le controleur est un BMV 700 de Victron également.
Le grand débat concerne l’egalisatIon des cellules par un BMS.
Perso, après avoir lu nombre de fils sur divers forum, je n’est rien mis et tout va bien, je contrôle régulièrement mes cellules avec un voltmètre digital et pour le moment ça ne bouge pas.
Voilà mon expérience à toutes fins utiles.
Gerard sur Capricornes 

Ps c’est ça maisen 200Ah
http://www.future-tech.fr/epages/231552.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/231552/…

SV UHAMBO
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE 430e
MMSI: 277722310

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017, 13:06    Sujet du message: Batteries Lithium Fer Phosphate Répondre en citant

Bonjour,
@Ishri: serait-il possible d'en savoir un peu plus?
Marque et type du parc, montage ( série, parallèle), quel type de protection de la batterie (tensions max et mini), quel type de protection du regulateur MPPT et des autres moyens de charge, en cas d'isolement de la batterie.
Merci
Alain

ISHRI
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Leucate
Nom du bateau: CAPRICORNES
Type & Marque du bateau: Sun Dance 36 Jeanneau

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2017, 11:05    Sujet du message: Batteries Lithium Fer Phosphate Répondre en citant

Bonjour Uhambo
Je n’ai pas trop le temps actuellement, famille et petits enfants à la maison.
Dans quelques jours je reprendrai le fil.
Bonnes fêtes à toi et tes proches.
Gerard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46    Sujet du message: Batteries Lithium Fer Phosphate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange