le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation de Chris974
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> Si vous souhaitez vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chris974
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Saint Pierre 97410
Nom du bateau: Osprey II
Type & Marque du bateau: Marieholm26

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 12:25    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Bonjour a toutes et tous !

Ah la voile ... un rêve de gosse ...
Quelques virées en bateau de promenade en étant gamin, des histoires de pirates et des grands navigateurs de ce monde et l'imagination fait le reste !!

Je suis Chris, quadragénaire actuellement sur l'ile de la Réunion.
Nous avons découvert la voile avec mon épouse en 2016 avec l'achat de notre premier  un Folkboat Marieholm 26 en Australie.
L'aventure aura durée moins d'un an suite a des problèmes de visas et nous voila sur l'ile de la Réunion depuis presque 2 ans maintenant.
Nous avions espéré nous racheter un petit voilier ici mais malheureusement, cette ile n'est pas faite pour les voileux, très peu de bateau a vendre donc hors de prix ( environ 2 a 3 fois les prix métropole)  et ceux disponibles  a prix abordables sont vendus sans places de port qui sont tous sur liste d'attente de 3 a 4 ans ...

Bref, on envisage un retour sur la cote méditerranéenne pas trop loin de Montpellier, et pour un retour en douceur l'achat d'un voilier de 8-10 m qui serait notre pied a terre les 2 premières années.

Donc a dans quelques mois sur la belle bleue ...

Bon vent a toutes et tous

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 12:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 13:25    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

bienvenue parmi nous

certains reviennent sur le continent, d'autres partent sur les iles . Ma nièce vient d'arriver à St Pierre pour cinq ans.  Smile
Si tu nous dis ce que tu recherches comme bateau et comme budget, on peut lancer une alerte sur le forum
 En attendant, n'hésite pas à intervenir sur les nombreux sujets que nous avons développés

Coordonnées bateau
Chris974
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 13:36    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Merci,

Pour l'instant je parcours le forum !
Vraiment intéressant sur tous les points !!

Saint Pierre ici a la Réunion ?
L'ile est magnifique, très Intense sur tous les points : lagons, forets, cirques, volcan ... mais aussi très urbanisée quoi que moins que Maurice a cote de nous ...

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 13:56    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

merci pour les compliments ... ça encourage

Pour être précis ma nièce vient d'emménager à Etang Salé

Coordonnées bateau
Chris974
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 14:29    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Génial, beau petit village et très belle plage de sable noir, malheureusement comme beaucoup de plages ici, sans pouvoir s'y baigner ...

Chris974
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 14:53    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Mon programme :
Je cherche un petit voilier de croisière (8-10 m)  avec place de port
pourquoi croisière ? parce qu'il va être ma maison pour 1 voir 2 ans donc un minimum de confort serait appréciable ... hauteur sous barrot 1.80 m, 12v/220v , 2 feux gaz, frigo, voir four , wc marin (et le top une douche )... le tout pour un petit budget de 8000-10000 max.
L’idéal serait qu'il soit en plus navigable aisément en solo ... mon épouse ne me rejoindrait que 2 ans après.
J'ai vu quelques annonces sympa sur le Cap d'Agde et Gruissan et même le Grau du Roi.
Challenger Bravo, Neptune 94 , Dufour 29 ... voir un CNSO Karate ...

Si vous avez des retours d’expériences sur ce type de projet ... je suis preneur...

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 14:58    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Pour le Cap d'Agde, si tu as des bateaux en vue, je peux aller y jeter un oeil dans trois semaines

Coordonnées bateau
Chris974
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 15:05    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

C'est super sympa mais il va falloir que je patiente encore quelques mois pour cet achat, j'ai prévu mon retour pour première semaine de juillet et je doute que les voiliers a la vente aujourd'hui le seront encore dans 3-4 mois ... enfin je ne connais pas trop le marché actuel ...
je scrute les annonces afin de trouver un max d'info sur le (les) bateau qui pourrait me convenir

Henri
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 15:11    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Le problème c'est la place de port. Si tu as un coin particulier en prévision, et un bateau qui te convient, n'hésite pas à anticiper de quelques mois pour être certain d'avoir un gite à ton arrivée 

Coordonnées bateau
Chris974
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 16:02    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

A priori je devrais arrive le 28 juin ... mais j'ai des amis sur Lunel qui peuvent m’héberger quelques semaines . Et je me questionne encore sur le bateau, le choix n'est pas bloque ... j'attends vos conseils ...

FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 16:36    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Aux vues de ton projet voici quelques remarques :
1 - Trouver un bateau en vente d'occasion avec une place de port que l'on pourra garder n'est pas simple surtout en Méditerranée
2 - Ton budget global pour un bateau de 10M me semble bien faible si tu veux autre chose qu'un abri pour rester au port.
3 - Si tu croises une occasion qui répond à tes critères saute immédiatement dans un avion et vient conclure la vente. Même si tu ne rejoins pas de suite la métropole ce serait stupide de laisser passer l'occasion idéale pour toi. Tu prends un très gros risque si tu attends de devoir ensuite attendre longtemps pour en retrouver une. Payer un port pour rien ou pour juste sécuriser une place avec un bateau qu'on n'utilisera que plus tard c'est parfois nécessaire. 
A toi de bien étudier tout ça et bonne chance pour ton futur projet de nouvelle vie.

Chris974
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 17:05    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Merci pour ce conseil, j'y réfléchis en effet ...
Les 3/4 des bateaux a vendre dans le secteur Montpellier sont avec leurs places donc je croise les doigts.
Cependant avant de prendre un billet a 1000 euros l'aller retour je dois être sur du choix du bateau et de l'occasion disponible ...

FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 17:50    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Renseigne toi vraiment bien sur le fait que le bateau est vendu avec sa place de port. Les gars peuvent toujours dire cela mais autant vérifier auprès du port concerné que c'est vrai.
Il y a peut-être des cas particuliers. Mais en général la place de port est liée à un contrat entre le propriétaire et les autorités portuaires en gestion des places. Si changement de propriétaire plus de place. Certains a une époque vendaient leur bateau à 95% en copropriété et le contrat restait au nom de l'ancien proprio qui avait encore une part infime du bateau. Cela a été dénoncé. Maintenant en cas de co- propriété je crois bien que le contrat doit être au nom du principal actionnaire. Donc renseigne toi avant de faire le voyage.
Parfois aussi la place de port cédée est propriété de la société qui fait la vente. Un chantier en général et c'est alors conditionné par exemple si tu fais tout l'entretien chez eux.
Bref ce n'est pas si simple que ce que certains voudront bien en dire. Donc appel à la prudence car une fois signé l'acte de vente si le port te dit qu'il faut dégager ce sera trop tard. Tu ne pourras resté qu'en visiteur et à quel prix.

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017, 18:27    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Bienvenue à toi Chris et bon prochain retour en métropole.

Nous serons heureux de vous voir naviguer sur la Grande Bleue, qui malgré ses caprices éoliens, offre bien des possibilités de croisières sympathiques.

Outre les bons conseils, donnés plus haut, en ce qui concerne les places de port, je voudrais rajouter quelques mots en ce qui concerne le bateau.

Pour un pied à terre de plusieurs mois, ne visez pas trop petit. Un 8 m peut être certes un très bon bateau de croisière, mais reste trop exigüe, pour y vivre à l'année, surtout à deux.

Dans les modèles dont tu parles, le Neptune 94 serait certainement le plus adapté; avec ses deux cabines séparées et un très grand carré, offrant la hauteur sous barrots. 

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t2210-NEPTUNE-94.htm

En taille et aménagements similaires, il y a aussi les Gib Sea 31 et 92 et 96, ainsi que l'Attalia dont les fiches sont sur le site.

Mais attention le budget pour ces unités risque de dépasser celui que vous envisagez.

Plus petits, mais avec encore une bonne habilité, il y a en effet le Dufour 29, l'Aloa 29 et même le Gib Sea 28.

Dans tous cela, ce sera finalement la place de port qui sera la plus déterminante.

Bonne recherche

Amitiés

Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017, 01:03    Sujet du message: Présentation de Chris974 Répondre en citant

Bonsoir Chris974 et bienvenue chez nous chez toi.

Amicalement
Jean-Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: Présentation de Chris974

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> Si vous souhaitez vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange