le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Discussion autour des feux de mâts
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017, 10:18    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Je trouve que les feux en tête de mat, c'est une source a problème, cela grille souvent, par contre, c'est vrai qu'en terme de visibilité, c'est top....

J'aime bien monter dans les mats, volontaire Mr. Green

J'ai aussi les feux sur les balcons, je me suis fait mes feux moi même.

J'ai gardé les boitiers plastique d'origine, mais j'ai fait des supports pour mettre 2 feux de jours de voiture de 3w dans chaque feux.
J'ai mis 2 angles différents pour compenser les angles assez faible des leds afin que la lumière soit bien visible de partout.

Maintenant, j'ai des feux de 6w, pas très économique, par contre, ce sont de vrais phares Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017, 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017, 10:36    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Nous nous éloignons nettement du sujet de départ concernant le bout dehors en carbone...mais puisque nous y sommes, je reprends la question des feux de route.

Comme Igloo, j'ai installé un feu tricolore en tête de mât. C'est très bien sur le plan visibilité de loin et ça n'éblouit pas le barreur (veilleur) la nuit.

En revanche pour les arrivées aux mouillages ou aux ports, j'ai également, comme Tosamdy, des feux de balcon, qui permettent de bien visualiser le bateau de près.

Légalement d'ailleurs, ils doivent être allumés lorsqu'on est au moteur...même au large.

Amitiés

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017, 12:34    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Autre avantage du triwhite : au moteur on doit présenter un feu blanc sur tout l'horizon.
Donc plus besoin du fameux feu de hune le feu de mouillage en plus du feu de navigation suffit !
Erick

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017, 14:32    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Pour moi l'idéal serait d'avoir les 2, un feux en tête de mat pour être vu de loin, et les autres sur balcon pour les manœuvres au port ou mouillage

Mais bon, c'est vrai que nous ne somme plus dans le sujet, car, je doute que mettre les feux de nav en bout de bout dehors soit très pratique Rolling Eyes

Julirosien
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017, 15:18    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Précisions pour le plus grand nombre....
Je navigue exclusivement le jour....jamais la nuit...
Des sorties à la journée avec des amis ou en famille et je n'ai pas l'intention de grimper au mât.... Mr. Green
Donc, je vais remettre les feux classiques sur le balcon.
Par contre, je vais prévoir des feux de secours à pile...pour le convoyage, rentrer au port à la nuit sans feux en faisant des signaux lumineux avec les tablettes...c'était limite....
Cordialement

SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE 430e
MMSI: 277722310

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 17:27    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Igloo a écrit:
Autre avantage du triwhite : au moteur on doit présenter un feu blanc sur tout l'horizon.
Donc plus besoin du fameux feu de hune le feu de mouillage en plus du feu de navigation suffit !
Erick

Bonjour,
Je crains, cher Erick, qu'il s'agisse d'un raccourci concernant les navire de moins de 12m:

i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon et des feux de côté.
ii) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 nœuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté. 

Les navires de plus de 12 m sont astreints au feu de tête de mat (hune) blanc 225° ainsi qu'aux feux de poupe et de côtés!
Source COLREG

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 21:20    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Depuis toujours je suis dans le système D qui vous amène à respecter l'esprit des choses si on ne peut respecter le texte exact de la réglementation. Il va me falloir changer dans mes messages sur le forum pour ne pas dire sans le préciser que mes affirmations fonctionnent mais risquent de ne pas être en accord strict avec le règlement.
Merci à Alain pour son rappel aux règles.
Mais n'oubliez pas qu'en propulsion moteur un bateau doit présenter un feu blanc sur 360 degrés quel que soient les voiles hautes !
Erick

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 10:53    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Igloo a écrit:
Mais n'oubliez pas qu'en propulsion moteur un bateau doit présenter un feu blanc sur 360 degrés quel que soient les voiles hautes !

N'est-ce pas très théorique tout ça ? Quid de la pratique réelle.
Un bateau voiles hautes qui de plus s'appuie au moteur est-il considéré en propulsion moteur ou voile ? Au regard de la loi peut-être comme au moteur !!
Mais qui pourra dire que de nuit le bateau avait son moteur en plus des voiles ?

Je reste perplexe. La loi est une chose. Il ne faut pas la négliger. Mais c'est le bon sens qui doit primer avant tout.
En plein milieu de l'océan où le trafic est nul en dehors des routes maritime ne pas avoir de lumière mais être sur le pont pour faire une veille attentive mérite-il un blâme ? Je ne pense pas.
Quand je navigue de nuit en Manche zone peuplée de pêcheurs et de cargos encore plus que de plaisanciers, je respecte toujours les feux de signalisation. Cela ne m'empêche pas, malgré tout l'équipement électronique du bord qui signale la présence du bateau, de mettre de gros coups de projecteur dans les voiles pour montrer aux autres qu'on est là et sous voile. Ce n'est pas dans la loi mais cela peut-être utile et cela ne coûte rien. 
Quand je suis au mouillage le feu de mouillage en tête de mât est toujours allumé la nuit voir doublé par un 360° à la poupe. 
Dans ces deux derniers cas, signaler sa présence sur l'eau est bien plus important que de respecter une loi.
Ce n'est surement pas bien mais il n'y a que quand j'arrive près d'un port en manœuvre au moteur que je mets systématiquement le feu de Hune en route. Au large rarement car à mon avis cela ne sert à rien.

FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 10:58    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Désolé. Je viens de voir en fermant le sujet qu'on était sur un Fil "Bout dehors en carbone"
Le débat sur les signalisations lumineuses est donc hors sujet ici.
J'essaierais de faire plus attention au sujet la prochaine fois.

dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 13:40    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Bon maintenant on peut continuer à parler des signalisations lumineuses ....

Amicalement
Jean-Claude

FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 14:24    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Merci à celui qui a su ou pu remettre ces échanges dans un fil dédié.
C'est quand même plus correct.

SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 16:36    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le principe qui prévaut à l'élaboration d'une règle est l'intérêt général. Toute interprétation personnelle, même soit disant de bon sens, se fait au détriment des autres. Comme je l'ai d'ailleurs écrit ici il y a quelque temps, la signalisation des navires à un double rôle: informer de la présence ET préciser le statut.
Les interprétations personnelles sont personnelles et donc ne sont pas connues ou partagées par les autres...malgré le dicton.
Enfin c'est si simple de respecter la même règle, non????
Enfin ne croyez pas que la mer est vide...j'ai de belles anecdotes à ce sujet!
Bon Noël à tous
Alain

FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 16:44    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Alain je crois que nous avons bien compris que tu respectes toutes les lois en vigueur et on t'en félicite. 
Mort de Rire

SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 17:24    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Bonsoir Bruno,
C'est ton interprétation et je t'en laisse tout le crédit!!!
C'est aussi une façon de tuer le débat sur le fond! C'est mon interprétation.
Alain

FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 18:53    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts Répondre en citant

Alain voyons un peu d'humour en cette période de fête ne fait pas de mal.

Mais sur le sujet des feux et des lois au final quoi qu'on en dise on sait bien que la plupart des gens finissent par faire ce qu'ils veulent.
Dans tous les cas ma règle de base c'est la vielle permanente en navigation. Ouvrir grand les yeux et les oreilles en plus de tout le reste trompe rarement. Bien signalé ou pas, le navire à croiser j'espère ainsi ne pas le louper. Et dans le doute de ce qu'il pourrait faire, je me déroute toujours le premier.

Ce n'est qu'au mouillage que je dois me résoudre à faire confiance à la signalisation de rigueur. La nuit c'est le ou les feux de mouillage et de jour la boule. Et c'est avec angoisse que je dors si je suis seul sur zone. En effet on aura sûrement eu les uns et les autres vent d'un incident de nuit malgré avoir bien signalé sa présence. Comme quoi rien n'est malheureusement sûr.
La loi fixe une règle. En mer ce n'est pas comme sur route et les contrôles .... Perso je n'en ai jamais vu. Alors beaucoup oublieront les textes et s'adapteront ou pas à la situation du moment. Ce n'est pas bien mais c'est comme ça. Voilà pourquoi en mer je ne compte jamais sur les autres mais d'abord sur moi même.
Et j'imagine bien qu'il peut en aller de même sur ton bateau.

Je reconnais être laxiste sur le feu de hune au large et sur le cône de signalisation de marche au moteur quand je rentre au port. Qui le met d'ailleurs en rentrant ? 
Je me dis exceptionnellement dans ce cas que si le gars voit que je suis en marche sans voile c'est que je suis au moteur. Mais certes ce n'est pas la règle et un grincheux pourra toujours y trouver à redire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:53    Sujet du message: Discussion autour des feux de mâts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange