le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

electricité dans le mat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goutte de mer
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: PENERF
Nom du bateau: Goutte de mer
Type & Marque du bateau: Aquila

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 13:02    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Bonjour, 

Je dois de-mater cet hiver pour changer ( ou réparer mes barres de flèches ) et en même temps , refaire tout mon dormant.
Cette partie étant confié à un professionnel, je voudrais en profiter pour remettre en état  toute l' électricité lié au mat , car je ne compte pas de mater tous les ans !!!.
Les fils datant certainement de l'age du bateau ( 1980) , je compte les changer , ainsi que les feux de navigations pour du led .
Par ailleurs , mon anémomètre indique la direction du vent ( bonne idée de sa part )mais les cuillères ne tournent plus, donc pas de vitesse du vent.
QUESTIONS : quelle section de fils , quel type de fixation dans le mat ,ou tout autre conseil..
Pour l'anemo , il semble possible de ne changer que le roulement des dites cuillères , quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

A vous lire, 

Didier.

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 13:16    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Si tu passe en feux a leds (tu as bien raison),je te conseil du  1.5mm2. Tu pourrais mettre moins, mais ils seront pus fragile (sortis de mat, etc...)
Si tu as un projecteur de pont, passe le aussi a leds (une 3w suffit largement)
Tu devrais aussi changer le câble et l'antenne VHF (sauf si c'est du récent...)

Profite en pour regarder tes reas de tête de mat, pour voir l'état et mieux, si tu as de la change d'en trouver a la même taille, de les changer pour des réas a billes (c'est pas cher, et cela change bien les choses après)

Pour l'anémo, non, j'ai jamais fais, j'ai depuis plus de 10 ans un LCJ (donc sans mécanique). Mais est ce bien le roulement, et n'est il pas simplement sale ?
Les produits a contacts électriques sauve pas mal de chose Wink

Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 13:41    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Okay

FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017, 13:41    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

En complément au message précédent.
Pour le câble de la girouette anémo sans le modèle il est difficile de se prononcer. Mais en général ce câble est spécifique au modèle. C'est le cas pour moi avec un Raymarine ST60.
Je l'ai changé l'an dernier sans démâter en passant un messager. Même comme cela ce n'est pas simple et il faut être 2. Un en haut du mât et un en bas. J'imagine que ce n'est pas plus simple avec le mât posé à terre sur des supports. Ce que je sais pour l'avoir vérifié c'est que les câbles s'usent dans le mât. Surtout au niveau des sorties en tête ou en pied. Les câbles ont beau être fixés par des colliers colson, ils finissent par casser aux UV. Ensuite en tête de mât le câble bouge et il arrive que cela endommage les connections au niveau du connecteur de la girouette anémo. En tout cas ça m'est arrivé. Mât à terre changer les câbles est une bonne idée. Un conseil à chaque point de sortie de câbles faire une boucle et fixer celle-ci de manière à ce que le câble concerné ne puisse pas tirer sur les connections. Une fixation par collier colson est efficace mais il faudra les remplacer avant 10 ans.
Bon chantier de refit de ton mât.

Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 13:13    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Petit retour sur le chantier,
En observant l’électricité dans le mat , il s’avère que les fils sont oxydés en pied et en tète de mat , donc à refaire comme prévu .
Les couleurs de mon feu tricolore sont passées sur l’extérieur mais pas à l’intérieur  et le feu reste donc efficace quand c' est éclairé .Je compte le garder comme ça , à condition de trouver une ampoule à baillonette équivalente à led 12v /25w .
Mon feux de hune est oxydé et donc à changer  .
Sur l'anemo , les cuillères  sont définitivement bloquées et la tète semble difficilement démontable pour changer le roulement, reste la girouette qui tourne et semble fonctionner .l'ensemble coûte prés de 400€ , je risque fort de le remonter à l'identique en me contentant la direction du vent sans la vitesse .
Mais avant tout ça ,je voulais vous faire part de quelques question qui me taraudent ...
Il me semble que mon éclairage ne sera pas réglementaire si je navigue de nuit et au moteur car je n'ai pas de feux éclairant à 360° et que je n'ai plus de feux babord et tribord à l'avant du bateau , sur le balcon.Il semble que ce soit souvent retiré car je ne l’avait pas non plus sur mon voilier précédent.
De même, je ne vois pas , dans la réglementation la nécessité du feu de hune .
Je ne vois pas quel feu me sert de feu de mouillage dans tout cela.
Comment gainer mes câbles dans le mat de manière efficace pour ne pas que ça tape sans arrêt, sachant que le feu de hune s’arrête au 2/3 du mat , le projecteur de pont à 1/2 du mat et que les autres continuent jusqu'au haut du mat. 
Voila , j'aurais pensé le chantier plus simple avec un simple changement de fils et d'ampoules à led .
Je ne compte pas y revenir tous les ans et veux profiter du dématage pour refaire efficacement.. Rolling Eyes

Sur les conseils de tosamdy, j'ai regardé les reas , mais ils ne semblent pas démontables car l'axe est fondu dans la masse du "sabot" de tète de mat .De plus , il n'y a pas de rea pour la drisse de spi mais une double simple rondelle large et en plastique ..(à l'occasion ,je ferai une photo)

A vous lire...

30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 14:56    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

passe un tube électrique fixe de temps en temps par des colliers pour le projecteur de pont et feu de hune ou un deuxième tube eo bien préparer une encoche et sortie à la bonne hauteur fils  passés à blanc à cote du mat pour avoir les bonnes hauteurs et engager quand tout est près le feu 360 se trouve au dessus ou dessous le tri de tête de mat, pour l’anémomètre qui à mon avis est bien plus important que la direction degripoil et séjour comme les montres mécaniques au dessus d'un bol de pétrole puis protection avec de la graisse hydrofuge 

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 16:30    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Il faudraif nous faire un "état des lieux " actuel. Les fils à remplacer sont fixés comment ? Dans des gaines sans doute ?Si les fils électriques peuvent coulisser, peut-on rajeunir les extrémités hautes et prolonger les extrémités basses dans un nouveau faisceau ? En évitant d'avoir a les changé.
Pour les feux reglementaires, revoir le RIPAM, paragraphe 1.3.6 règle 25. Voilier de moins de 20 m. Un tricolore en tête de mât suffit. Au moteur, on pourra se contenter d'avoir en plus un feu de mouillage en tête. C'est sûrement le bon moment pour investir dans un Triwhite tout neuf et faire d'une pierre deux coups. En oubliant le feu de hune.
Erick 

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 16:44    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Pour les réas , étonnant qu'on ne puisse pas faire sauter l'axe et changer les réas. 
Pour la drisse de spi, elle ne passe jamais dans un réa de tête et pour cause elle doit pouvoir être orientable sur 180 degrés. Normalement, en face avant du haut de la ferrure de tête de mât, on doit avoir un pontet horizontal qui reçoit la poulie de spi. La drisse pénètre dans le mât par une lumiere et ressort en bas par une autre lumière sur un coinceur au dessus d'un winch ou au pied pour un retour cockpit. On peut toujours avoir une drisse extérieure mât . 

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 16:50    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Tiens une question.

J'ai changé mes fils de mat il y a 3ans par du neuf bien sur, mais, je me suis aperçu l'autre fois, qu'ils sont déjà corrodé  Mad
§J'avais pris du fil chez leroy merlin, apparemment, c'est de la mer..

Que prenez vous comme fils pour éviter la corrosion ?

Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 19:29    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Bon!!! retour du chantier avec quelques photos et quelques explications ...
Coté électricité, les fils sont réellement à changer , je ne vois pas la limite de corrosion mais elle est importante et ne permet pas de rafistolage (@ igloo)
La gaine en place devait être bien à l’époque car elle présente une rainure qui se glisse directement dans une encoche sur tout le long du mat mais elle ne permet pas de passer plus de 3 fils et elle est sortie de son logement et a perdu de sa rigidité.
@30daniel , cote anémo , les heures passées dans le dégrippant n'ont fait aucun effet et je crois que l'axe est maintenant HS et tourne bizarrement dans le vide .Je vais amener directement la bête chez un électronicien et on verra.. 
@ igloo, coté ferrure de tete de mat , j'ai enfin réussi et lubrifier et ouvrir le couvercle sur lequel sont fixés le porte antenne vhf , le feu tricolre et la fixation de l'anemo .Le tout cachant en grande partie la jonction couvercle et grosse ferrure, je ne voyais pas comment ouvrir la chose 
Une fois ouvert (il me faut parfois un long temps de réflexion et toujours la peur de casser ), tout s’éclaire , l’accès au reas est simple comme tout car les axes se glissent dans les encoches maintenant parfaitement visibles .  Je dois passer pour le dernier des amateurs de ne pas avoir vu ça plus tôt,  tant pis  Embarassed
Sur la photo, la droite correspond à l’arrière  avec la drisse de GV et la balancine (plus petite ).
Au milieu, 2 reas mais un seul d'utilisé, pour la drisse de spi qui part vers l’arrière sur une" butée"puis redescendant tout prêt de l'étai , ce qui me semble pas terrible vues les explications de Igloo.
Un peu en contre bas, et à gauche sur la photo ,se trouvent 2 reas plus gros dont un seul est utilisé pour la drisse de génois en bleu (sur enrouleur ) .
Voila , certaines choses sont maintenant plus claires .
Restent à trouver des fils qui résistent bien dans le temps .Adieu le feu de hune et certainement mise en place d' un  vrai triwhite.
Quant aux reas , ils ont l'air en bonne état , je verrai pour en changer un ou deux pour le confort , par exemple la drisse de GV ... Okay

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 21:50    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Pour les fils, il faut repenser les caractéristiques des fils. Des ampoules traditionnelles on passe au leds et le diamètre des conducteurs doit être réduit en conséquence. Une led pour feu de navigation consomme 1,2 W donc 0,1 Amp et le diamètre nécessaire sur 15 m de longueur devra être prévu pour 0,5 Amp, soit du genre 0,5 mm2.
Donc un seul câble 4x0,75 mm2 (gris ou noir) du commerce sera largement suffisant pour les 2 fonctions du triwhite. On risque d'être un peu juste lors de la mise en marche des 2 fonctions car on aura un seul fil sur les 2 moins, si on se contente d'un 3x0,75 mm2.
Pour éviter la corrosion des câbles électriques, il faut empêcher que les parties dénudées soient en contact avec l'eau. Elle remonte dans la tresse de cuivre qui se corrode d'autant plus que le courant passe. Normalement les feux, s'ils sont bien montés, sont étanches. Le fil passe par un "presse-étoupe" et le capot du feu repose sur un joint pressé par les vis de fixation . N'acheter que ceux là !
Pour le feu de pont, refaire le calcul ampère / longueur selon la puissance du feu pour choisir le bon fil.
Erick

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018, 11:33    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Revenons à la drisse de spi. On peut aussi avoir ce système qui lui a un réa dans la ferrure de tête de mât et deux lèvres protectrices, système qui n'a pas ma préférence, sauf en cas de gréement fractionné. Erick
url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/0/c/2/screenshot_2018-0...10-04-54-53f2698.jpg.htm]
[/url]

Dernière édition par Igloo le Lun 12 Fév 2018, 12:58; édité 1 fois
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018, 11:56    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Voici le système que je préfère car il permet la présence de 2 drisses de spi et évite tout ragage, valable uniquement pour les gréements en tête. Erick

Coordonnées bateau
Goutte de mer
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 14:45    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Merci Erick,

Toujours aussi précis Okay
Pour le gréement , je vois directement avec le gréeur pour un système qui évite la promiscuité entre drisse de spi (une seule pour ma part ) et étai, je ferai une petite photo ... 
Pour l'électricité , ça roule pour du 4*0.75 , je m' apprétai à prendre du plus gros ( donc trop gros ).
Petit topo en fin de travaux ...
Amicalement
Didier

Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 20:46    Sujet du message: electricité dans le mat Répondre en citant

Merci Erick, oui, j'ai donc mis des câbles beaucoup trop gros.

Pour le feux de hune, j'ai une navette de 1w, et pour le projecteur de pont, il est fait maison avec un feux de jour de 3w.
Et j'ai mis du 3x1,5m2

Bon, un changement sera fais au beaux jours Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52    Sujet du message: electricité dans le mat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> ENERGIE A BORD Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange