le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

isolation salle des machines ⚙️

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 12:24    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

bonjour a tous quelle isolation avez vous dans votre compartiment moteur ? Hériona 2 va avoir sont compartiment moteur refait a neuf avec un nouveau tube étambot car il était trop court a l intérieur pour mettre un deuxième collier de serrage dessus, hors en cas de soucis l assurance ne marche pas car pas au norme . le moteur va avoir une petite beauté et un nouveau inverseur et une nouvelle ligne d arbre l autre avais été manchonné , çà pareil en cas de souci l assurance ne marche pas , nous avons eu plein de mauvaise surprise des bricolages de l ancien proprio qui était un beau rigolo de kermès et qui a mal traité le bateau . l esthétique est une chose mes la structure et les normes sont pas a négligé surtout en cas de souci car les experts sont pas dupe et la l assurance ne marche pas et les responsabilités tombe vite , vous allez me dire que je suis pointilleux , oui je le suis car Hériona2 est a moi et a mon frère qui a des petits bout choux et navigué en sécu est primordiale pour lui et pour moi avec un bateau fiable .

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 12:52    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Bonne idée ce sujet, je pensais justement à l’amélioration de cette isolation 

Coordonnées bateau
Polben
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 13:12    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Bonjour 
Je suis preneur également car la mienne a baignée dans le GO grâce aux âneries du chantier  !
B

Heriona
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 18:54    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

que pensez vous de çà
  https://www.bricodepot.fr/lorient/rouleau-acoustique-et-thermique/prod53399…

Heriona
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 19:01    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

et çà en +
https://www.bricodepot.fr/lorient/absorbeur-de-bruit-en-mousse-polyurethane…

Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 19:06    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

j'avais acheté, dans ce magasin, un truc du même genre l'an dernier. Je réfléchissais déjà à l'amélioration de l'isolation acoustique .
Mais en lisant la fiche technique, malheureusement en rentrant chez moi, il était clairement indiqué : ne pas utiliser près d'une source de chaleur.

Quand on sait à combien peut monter la température du moteur, j'ai renoncé à l'installer.
@Heriona : peux-tu nous en dire plus sur ce produit ?

Si on peut l'utiliser dans la cale moteur, je fonce en acheter, sauf si on trouve encore plus isolant

Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 21:02    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Dans mon compartiment moteur, j'ai de la mousse alvéolée noire qui ressemble à la mousse polyuréthane que tu nous présente.
Ce produit ne pose aucun problème en ce qui concerne la température : le compartiment moteur est ventilé et la mousse ne touche en aucun cas le moteur.

Amicalement
Jean-Claude

Dernière édition par dalchmad le Dim 31 Déc 2017, 11:36; édité 1 fois
Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 21:16    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Nous avons utilisé, mon fils et moi pour nos bateaux, ce genre d'isolant, doublé aluminium, acheté chez Compas

https://www.svb-marine.fr/fr/panneaux-d-isolation-acoustique-pour-compartim…

L'avantage du doublage alu est d'éviter que la mousse absorbe de l'huile/gasoil, toujours présents en fines gouttelettes dans le compartiment, au cours du temps.

Pour l'efficacité...je ne sais pas. je trouve mon Midif 3 cylindres plus bruyant que l'ancien Volvo bi-cylindre. Mais ceci est une autre histoire.

Quel moteur sur Hériona 2 ?

Amitiés

Coordonnées bateau
aikibu
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Noirmoutier
Nom du bateau: ALTAIR
Type & Marque du bateau: colin archer

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 21:22    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Effectivement la mousse de SVB convient bien dans sa structure multiple, avec la partie lourde contre la cloison ...avec un collage sur "toute" la surface de la mousse.
A mon avis, si on a rien, 32mm est le minimum pour avoir un resultat
        L'ancien petit isolateur phonique.

Heriona
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017, 02:31    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

mon moteur est un yse8 et donc très bruyant , je ces que j arriverait jamais a enlevé le bruit mes si déjà je peut le diminué ce serait déjà très bien car en étant dedans moteur en route cela devient très vite un casse oreille

Heriona
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017, 02:35    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

j avais aussi pensé a la laine de roche recouverte d aluminium qui sert habituellement pour les cheminée https://www.bricodepot.fr/lorient/panneau-pour-cheminee-en-laine-de-roche/p…

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017, 10:29    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Heriona a écrit:

j avais aussi pensé a la laine de roche recouverte d aluminium qui sert habituellement pour les cheminée https://www.bricodepot.fr/lorient/panneau-pour-cheminee-en-laine-de-roche/p…

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Ce matériau, destiné à l'isolation thermique, n'est pas adapté pour avoir une bonne efficacité acoustique.

Il faut vraiment que tu choisisses un produit conçu pour ça.  Mais peut-être que, si il y a suffisamment de place, tu pourrais aussi coller par dessus l'isolant cheminée  dont tu parles.

Amitié

Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017, 11:42    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Ne pas perdre de vue que le "bruit" du moteur émane bien sur de l'engin par lui même mais aussi (et surtout ?) des vibrations périphériques (capots, câbles,etc...)

Amicalement
Jean-Claude

Heriona
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017, 13:03    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Koala a écrit:

Heriona a écrit:

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Ce matériau, destiné à l'isolation thermique, n'est pas adapté pour avoir une bonne efficacité acoustique.

Il faut vraiment que tu choisisses un produit conçu pour ça.  Mais peut-être que, si il y a suffisamment de place, tu pourrais aussi coller par dessus l'isolant cheminée  dont tu parles.

Amitié
merci a tous de vos conseil christian la laine de roche est aussi un isolant phonique  https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_roche sur les gros bateau ces ca qui est utilisé
dalchmad a écrit:

Ne pas perdre de vue que le "bruit" du moteur émane bien sur de l'engin par lui même mais aussi (et surtout ?) des vibrations périphériques (capots, câbles,etc...)

Amicalement
Jean-Claude

oui çà j en suis conscient mes comme tous sera refait tous sera remis en ordre , oui ce moteur est bruyant je cherche juste a diminuer le bruit car y en aura toujours , j ai essayer de mettre un autre moteur un volvo mes ça passe pas dans le compartiment , le solé que j ai acheter pareil , du coup je remets mon moteur qui tourne bien et qui a été refait et qui a 150h mes il a quand même l age de ces artère . cdt

aikibu
Membre donateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Noirmoutier
Nom du bateau: ALTAIR
Type & Marque du bateau: colin archer

MessagePosté le: Lun 1 Jan 2018, 20:53    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️ Répondre en citant

Pour avoir une bonne isolation acoustique il faut bloquer ou attenuer les vibrations et les ondes acoustiques (vib rations propagees par l'air) produites par le moteur.
Il faut du poids pour absorber les basses et du mou pour les aigus....
Donc mousse la plus epaisse possible pour les hautes frequences, doublee par une couche lourde ( plomb, caoutchouc  compact, pvc souple ....) pour les infra sons.
De plus la mousse d'un moteur devrait etre à cellules fermees pour eviter d'absorber les huiles, vapeurs et autres cochonneries   
Comme je le disais plus haut la mousse SVB convient bien malgre une epaisseur un peu faiblê....
Attention a la coller parfaitement sur "toute" la surface......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38    Sujet du message: isolation salle des machines ⚙️

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange