le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Poncer une anode ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018, 23:37    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Voila, je me pose une question.
Je suis en train de faire la révision de mon moteur Yamaha 9.9cv 2T

J'ai démonté mon anode, elle est presque parfaite, très légèrement rugueuse en surface, mais aucun manque de matière.

J'ai donné un petit coup de ponçage au 600, et là, elle est neuve.

Mais j'ai un doute, est bon de la poncé ou pas ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018, 23:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flyer
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: cap d'Agde
Nom du bateau: Kiki 2
Type & Marque du bateau: Beneteau Flyer 5
Coordonnées du bateau: le Cap - la Saône

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 10:59    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

S'il ne manque pas de matière, tu as eu raison, c'est ce que l'on fait en général.

Visiter le site web du posteur Coordonnées bateau
Sacha
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: SPA/SDF
Nom du bateau: LICORNE
Type & Marque du bateau: Vedette Astondoa

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 15:32    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Bonjour,
Elle sera propre mais c'est tout !
Une anode qui a séjourné dans l'eau - un certain temps comme disait Fernand - a fait son travail et a perdu ses qualités, ses caractéristiques sont modifiées, même si elle a encore bel aspect.
Pour quelques €, ne pas prendre le risque de bousiller un moteur ou une coque. Sur un HB, la dépense est minime.
Je m'étais renseigné à ce sujet auprès d'un ingénieur ami, de la société des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne.
(fabriquait entre autres des anodes pour la plaisance et les cargos).
Je voulais savoir quoi dire à mes clients, j'étais ship !
Par ailleurs j'étais propriétaire d'un voilier en acier de 13 m, et je tenais bien sûr à le préserver de l’électrolyse. Là, il en fallait plusieurs kilos et je faisais attention au budget zinc !

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 15:48    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Une anode, arbre ou hélice, sur un IB, qui séjourne dans l'eau, se détériore progressivement en perdant de la matière; c'est ce qui permet la protection galvanique des autres pièces en métal. 

Si elle reste parfaitement propre et presque brillante, c'est qu'elle ne joue pas son rôle et que l’électrolyse se fait ailleurs, ce qui n'est pas bon signe.

Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.

Amitiés

Amitiés

Coordonnées bateau
Flyer
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: cap d'Agde
Nom du bateau: Kiki 2
Type & Marque du bateau: Beneteau Flyer 5
Coordonnées du bateau: le Cap - la Saône

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 16:02    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Koala a écrit:

Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.

Entièrement d'accord avec Koala.

Visiter le site web du posteur Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 18:26    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Oui, le moteur passe très peut de temps dans l'eau (grand maxi 50 heures par an)

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 19:24    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Bonne année à tous.
Je pense qu'il faudrait s'assurer du bon contact électrique entre l'anode usagée et le moteur HB. Simple ajout à ce qui a déjà été dit et bien dit. On est ainsi sûr que ce qui reste de l'anode continuera à jouer son rôle de protection le temps pendant lequel l'embase est immergée. Jusqu'à perte du contact ou perte de la matière.
Erick

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 12:45    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Merci Erick, je n'avais jamais pensé a tester le bon contact électrique d'une anode.

C'est fait, je viens de la tester le courant passe parfaitement.

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 14:29    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Le problème vient du fait de la présence dans un électrolyte (eau de mer) de métaux de définitions galvaniques différentes créant un courant des cathodes vers les anodes qui sont attaquées dont on se protège en ajoutant au circuit un métal sacrificiel (anode). Qui dit circuit dit obligation de bon contact électrique. Une anode additionnelle ne fonctionne qu'à cette condition.
Une bonne habitude à prendre lors de l'installation consiste à étanchéifier la tête de où des vis de fixation de l'anode pour éviter la fabrication d'un shunt (court-circuit) entre tête de vis et moteur et aussi pour pérenniser la qualité du contact.
Complexe à décrire, simple à respecter.
Erick

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 15:44    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Je voudrais ajouter à ma réponse que si les petits moteurs HB de nos annexes ne risquent rien vu leur peu de temps de présence à l'immersion, il en va autrement pour les parties métalliques des coques. La logique technique là encore s'applique et les passe-coques en bronze devraient aussi être reliés par tresse de masse à l'anode sacrificielle pour fermer le circuit de protection. Si cette anode est sur la quille, les tresses rejoindront les boulons de quille. Ce qui fait qu'il faille changer les passe-coques de temps en temps ! La plupart des chantiers négligent cette exigence toujours respectée dans le passé.
Pour la protection des hélices en bout d'arbre, tout le monde sait faire même s'il vaudrait mieux avoir un moteur bipolaire (ne participant pas au circuit électrique).
Les propriétaires de coque métallique ont d'autres problèmes mais ils savent (en principe).
Erick
N. B: en électricité on ferme un circuit alors qu'on ouvre la "lumière".

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39    Sujet du message: Poncer une anode ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange