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Poncer une anode ou pas

 
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Tosamdy
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MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018, 23:37    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Voila, je me pose une question.
Je suis en train de faire la révision de mon moteur Yamaha 9.9cv 2T

J'ai démonté mon anode, elle est presque parfaite, très légèrement rugueuse en surface, mais aucun manque de matière.

J'ai donné un petit coup de ponçage au 600, et là, elle est neuve.

Mais j'ai un doute, est bon de la poncé ou pas ?


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MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018, 23:37    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 10:59    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

S'il ne manque pas de matière, tu as eu raison, c'est ce que l'on fait en général.

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Sacha
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MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 15:32    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Bonjour,
Elle sera propre mais c'est tout !
Une anode qui a séjourné dans l'eau - un certain temps comme disait Fernand - a fait son travail et a perdu ses qualités, ses caractéristiques sont modifiées, même si elle a encore bel aspect.
Pour quelques €, ne pas prendre le risque de bousiller un moteur ou une coque. Sur un HB, la dépense est minime.
Je m'étais renseigné à ce sujet auprès d'un ingénieur ami, de la société des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne.
(fabriquait entre autres des anodes pour la plaisance et les cargos).
Je voulais savoir quoi dire à mes clients, j'étais ship !
Par ailleurs j'étais propriétaire d'un voilier en acier de 13 m, et je tenais bien sûr à le préserver de l’électrolyse. Là, il en fallait plusieurs kilos et je faisais attention au budget zinc !



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Koala
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MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 15:48    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Une anode, arbre ou hélice, sur un IB, qui séjourne dans l'eau, se détériore progressivement en perdant de la matière; c'est ce qui permet la protection galvanique des autres pièces en métal. 

Si elle reste parfaitement propre et presque brillante, c'est qu'elle ne joue pas son rôle et que l’électrolyse se fait ailleurs, ce qui n'est pas bon signe.

Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.

Amitiés

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MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 16:02    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Koala a écrit:


Ceci dit, je pense que dans ton cas, Tosamdy, le moteur HB n'est dans l'eau, que pendant son utilisation, et est ensuite relevé; donc l'électrolyse doit être très faible, ce qui explique l'aspect de ton anode...qui a sans doute encore de beaux jours devant elle.



Entièrement d'accord avec Koala.


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Tosamdy
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MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 18:26    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Oui, le moteur passe très peut de temps dans l'eau (grand maxi 50 heures par an)

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Igloo
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MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 19:24    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Bonne année à tous.
Je pense qu'il faudrait s'assurer du bon contact électrique entre l'anode usagée et le moteur HB. Simple ajout à ce qui a déjà été dit et bien dit. On est ainsi sûr que ce qui reste de l'anode continuera à jouer son rôle de protection le temps pendant lequel l'embase est immergée. Jusqu'à perte du contact ou perte de la matière.
Erick


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MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 12:45    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Merci Erick, je n'avais jamais pensé a tester le bon contact électrique d'une anode.

C'est fait, je viens de la tester le courant passe parfaitement.


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Igloo
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MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 14:29    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Le problème vient du fait de la présence dans un électrolyte (eau de mer) de métaux de définitions galvaniques différentes créant un courant des cathodes vers les anodes qui sont attaquées dont on se protège en ajoutant au circuit un métal sacrificiel (anode). Qui dit circuit dit obligation de bon contact électrique. Une anode additionnelle ne fonctionne qu'à cette condition.
Une bonne habitude à prendre lors de l'installation consiste à étanchéifier la tête de où des vis de fixation de l'anode pour éviter la fabrication d'un shunt (court-circuit) entre tête de vis et moteur et aussi pour pérenniser la qualité du contact.
Complexe à décrire, simple à respecter.
Erick


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MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 15:44    Sujet du message: Poncer une anode ou pas Répondre en citant

Je voudrais ajouter à ma réponse que si les petits moteurs HB de nos annexes ne risquent rien vu leur peu de temps de présence à l'immersion, il en va autrement pour les parties métalliques des coques. La logique technique là encore s'applique et les passe-coques en bronze devraient aussi être reliés par tresse de masse à l'anode sacrificielle pour fermer le circuit de protection. Si cette anode est sur la quille, les tresses rejoindront les boulons de quille. Ce qui fait qu'il faille changer les passe-coques de temps en temps ! La plupart des chantiers négligent cette exigence toujours respectée dans le passé.
Pour la protection des hélices en bout d'arbre, tout le monde sait faire même s'il vaudrait mieux avoir un moteur bipolaire (ne participant pas au circuit électrique).
Les propriétaires de coque métallique ont d'autres problèmes mais ils savent (en principe).
Erick
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