le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ca y est! je change de place...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julirosien
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 22:50    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Avec les vœux du nouvel an, la capitainerie de Carnon, vient de m'annoncer une bonne nouvelle...C'est officiel!
Je change de place. Actuellement sur le canal au ponton DUNE, je vais passer à coté au ponton ÉOLE et du coté ponton KENYA. Donc, protégé du courant du canal qui rendait l'accostage  un peu "space"... Rolling Eyes
Je descends au bateau vendredi avant le mauvais temps prévu pour ce weekend... Embarassed
J'ai signalé le vol du GO... et la responsable m'as dit que ce n’était pas la première fois... Evil or Very Mad

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 22:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 00:45    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

J’arrive lundi au Cap, j’aurais bien fait un tit visu

Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 01:07    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Henri a écrit:

J’arrive lundi au Cap, j’aurais bien fait un tit visu

Ca vas bien le faire un jour... Okay pour samedi-dimanche mets ton ciré... Rolling Eyes

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 15:13    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Super  Okay . Content pour toi.

Mais je n'arrive pas à trouver un plan du port où l'on voit où se trouve ce ponton D.

Mon dernier, et premier passage, à Carnon date de 1979 ! 

Depuis, il y a eu certainement quelques changements !!!

Amitiés

Coordonnées bateau
Flyer
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: cap d'Agde
Nom du bateau: Kiki 2
Type & Marque du bateau: Beneteau Flyer 5
Coordonnées du bateau: le Cap - la Saône

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 19:12    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Koala a écrit:

Depuis, il y a eu certainement quelques changements !!!

Tu parle de qui ? Very Happy Very Happy Laughing

Visiter le site web du posteur Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 19:43    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Flyer a écrit:

Tu parle de qui ? Very Happy Very Happy Laughing

Du port bien sûr !!! Mais ma fille, à gauche sur la photo, a également changé.....

Amitiés

Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 20:00    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Pour vous faire une idée...un panoramique ...
La panne à gauche c'est le ponton Dune. La panne au centre Éole et à droite Kenya.
Le point jaune est mon emplacement actuel...au milieu le nouveau...
Je serai mieux non? Okay
Ps:@Koala...rien n'as changé. à part le look des maillots de bain peut-être? Mr. Green

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 20:19    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

En effet tu seras mieux.

Si ma mémoire est bonne, il me semble que l'emplacement où nous étions en 79, avec le Trident 80, se situait à gauche de la capitainerie et à gauche du canal. Est-ce correct ?

Amitiés

Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018, 20:58    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

ta mémoire est bonne. Quand on rentre au port de Carnon, on est dans le canal, face à la passerelle. à l'époque, c’était une passerelle...regarde le blockhaus qu'il en ont fait... Mr. Green je trouve cà moche, presque grossier... Rolling Eyes Mort de Rire
C'est du béton quoi.
la photo est prise de la capitainerie...ou quasiment. sur la gauche, il y a plusieurs pannes...bien occupées.

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 15:22    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Que ce soit la Dune ou la Kenya, la place ne me parait pas bien large pour manœuvrer, pour peu qu’Éole décide de s'amuser un peu  !

Comment penses-tu t'installer, l'avant ou l'arrière au ponton ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Amitiés

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 15:37    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Vu la largeur entre panne et l'amarrage sur les pieux de bois rentrer par l'AV me semble plus simple. Surtout comme dit Koala si le vent traversier s'en mêle. Dans ce sens on peut manoeuvrer avec de l'aire.
J'ai pratiqué cela souvent en Hollande. Une bonne défense d'étrave au cas où on se rate, les pare battages latéraux sur le pont on se cale entre les pieux et on passe au passage une amarre sur le pieu qui reprend au vent. Perso je maintenais l'étrave du bateau en appui léger sur le ponton via la protection de la défense. juste le temps de descendre et passer 2 pointes. Ensuite je reprenais au PM le bateau sur les deux pieux AR avec si besoin suivant leur position une ou 2 gardes. Le soucis c'est parfois pour descendre ensuite à terre et surtout pour remonter à bord si le bateau est éloigné du quai. Un peu d'acrobatie sur les amarres où comme les bataves en utilisant une échelle d'étrave et c'est bon. Les femmes n'aime pas trop ça c'est un fait. Les enfants adorent.
Rentrer en MA dans ces conditions de config me semble possible avec un petit bateau très manoeuvrant ou à minima avec un propulseur d'étrave pour garantir le coup. Sans dégagement suffisant avec mon bateau ce n'est pas simple en tout cas (pas de propulseur)

Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 20:35    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

A Carnon, on rentre étrave au quai...et sur ma future place, j'aurai moins de vent, et surtout plus le courant du canal qui empêchait toute manœuvre sereine...
Si on arrive trop fort, on mange le quai... Evil or Very Mad
Le dégagement arrière est supérieur au milieu. Sur l'ancienne place, j'avais le trimaran pile sur l’arrière... Embarassed
Il m'est arrivé souvent de sortir avec la gaffe et de me laisser dériver vers la sortie...je virai donc, à l'avant du trimaran...Le cirque quoi.
Pour rentrer, le "jeu" consiste à arriver doucement sur le pieu au vent et attraper l'amarre. Une fois fait, on rentre à la main moteur au point mort.
C'est la seule façon de respecter les bateaux voisins ..pas de pare-bats sinon, ca coince au niveau des pieux...j'ai 3m entre ...et cette fois 9m de long.
C'est prévu pour vendredi...vidange du réservoir etc...j’espère ne pas finir à la rame... Mr. Green

FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018, 00:23    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Allez on croise les doigts, ça va le faire

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018, 11:54    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Cependant, si l'entrée étrave à quai est plus facile à négocier; la sortie en marche arrière peut être très galère, avec une place un peu réduite pour manœuvrer, une hélice tirant dans le mauvais sens et du vent pas du tout coopératif.

Dans des circonstances identiques, à Port Leucate par exemple, je préférais rentrer en marche arrière, car avec un peu de vitesse, le bateau est bien manœuvrant. On peut venir de loin en marche arrière, et tourner juste devant l'emplacement sans avoir à stopper le bateau pour faire le créneau.

Dans ton cas, ça permettrait aussi d'avoir l'étrave face aux pluies dominantes, qui viennent généralement de l'Est.

Amitiés

Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018, 23:16    Sujet du message: Ca y est! je change de place... Répondre en citant

Et voilà! C'est fait!
Bon, c'est pas plus belle la vie...mais ça tient du feuilleton... Mr. Green
Aujourd'hui, grand beau sur Carnon, un peu de vent de NO...je casse la croûte dans le cockpit au soleil, en regardant le réservoir dans le coffre, qu'il me faut vidanger... Embarassed
Je devisse le bouchon de la jauge...le petit tube de la pompe passe impeccable.enfin, une affaire qui se présente bien!
Le tuyau au fond du réservoir, je commence à pomper....le copain qui m'as prêté le matériel, m'as dit l'eau, s'il y en a , est au fond, donc, tu pompes 5/10 litres et c'est bon.
1/3 de bidon de 20 litres et c'est bon. Je laisse déposer sur le ponton...à priori, pas ou peu d'eau dans le gasoil!
Donc, je prépare les amarres sur le nouvel emplacement, et ouverture des vannes, moteur en route.ca démarre bien.
Je largué et je sors en marche arrière . Moins de vibrations qu'au voyage initial....bon signe! Marche avant et je contourne tranquille à petite vitesse, j'aborde le nouvel emplacement.. passé le poteau au vent, je mets au point mort et je croche une amarre lâche... heureusement, que j'ai rentré les pare bats...ça passe encore plus juste qu'à côté... Embarassed
Un petit coup de marche avant et le bateau n'avance plus...quille plantée dans la vase Rolling Eyes
Le voisin m'avais prévenu...il n'y a pas de fond dans ce coin...lui, il rentre avec son Etap 28... Mr. Green
Donc, radio et discussion avec la capitainerie...je mets les amarres avant en passant sur le bateau du voisin...l'étrave est à 1,50 m du ponton... Mort de Rire
Après visite à la capitainerie...un plongeur vas intervenir vendredi prochain pour dégager l'emplacement !
J'espère qu'il a une grosse pelle.... Rolling Eyes
Quand je vous disais...un feuilleton! Mort de Rire
Pourvu qu'il ne neige pas....
À suivre bien sur...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:14    Sujet du message: Ca y est! je change de place...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange