le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2015
Messages: 1 326
Localisation: 17
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 10:45    Sujet du message: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Répondre en citant

Voila, j'ouvre ce post suite a des discutions avec des amis sur nos pannes de moteur qui nous en ont fait baver...
Le fait d'en parler peut nous aider le jour ou nous aurons le problème, car en général nous cherchons le plus compliquer en 1er...

Je les monterait au fur et a mesure sur ce post

- Problème de moteur qui se coupe d'un coup et ne veut pas re démarrer, mais ne le fais pas toujours :
- Il a changé la bougie, mais le moteur fait toujours pareil...
- Après pas mal de recherche, c'était au final la bougie neuve de secours qui était HS...
donc, il est bon d'avoir 2 bougies de rechange...

- Problème de moteur qui cale au bout de 5/10 minutes
- La prise d'essence qui était morte, elle laissait passer l'essence a la poire, mais pas assez ouverte pour la pompe du moteur...
- Vérifier aussi la prise d'air, qu'elle soit bien ouverte

- Sur un 5cv Yamaha, le moteur bloqué, alors qu'il avait tourné 10 jours auparavant sans problème
- C'était l'axe qui va du moteur a l'embase qui était bloqué par le sel
J'ai du démonter le moteur pour le débloquer

Une contribution modeste : devant un démarrage capricieux de son moteur d'annexe, je conseillerais une dépose de la bougie (ou des) pour constater son état.Sale il faut la nettoyer. 
Sèche on a un problème d'arrivée d'essence. 
Humide on peut avoir un problème électrique, soit pas d'étincelle soit mauvais écartement des électrodes. 
Cas 1- brancher la bougie sur son fil, la plaquer sur le corps du moteur et faire tourner pour constater la présence de la fameuse étincelle. Si oui, on passe au cas 2. Sinon, grave et plus compliqué. 
Cas 2- avec un jeu de calles et la bonne information sur l'écartement correspondant à cette bougie et ce moteur, régler l'écartement. 
Généralement, ça suffit à calmer le moteur récalcitrant. 
Une astuce qui aide à redémarrer : faire chauffer la bougie sur le gaz, remonter vite et hop ! 

En autre modeste contribution, je rajouterai, que lorsque le moteur ne démarre pas rapidement, à cause d'une bougie encrassée, si on continu à tirer sur le lanceur, on noie complètement l'engin de mélange air/essence.
Donc, avant de remonter la bougie nettoyée et séchée, éventuellement sur le gaz comme le dit Erick, il faut  donner quelques coups de lanceur, arrivée d'essence fermée, afin d'éliminer les excès de mélange se trouvant dans le cylindre. Si on ne le fait pas, on risque de noyer de nouveau la bougie.
Et pour chauffer la bougie sur le gaz, attention aux brûlures !!! Le mieux est d'utiliser carrément la clef à bougie pour la tenir; cela permet de la remettre ensuite rapidement en place.

A vous


Dernière édition par Tosamdy le Mar 9 Jan 2018, 12:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Igloo
Membres donateurs 2018

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 649
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018, 11:12    Sujet du message: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Répondre en citant

Une contribution modeste : devant un démarrage capricieux de son moteur d'annexe, je conseillerais une dépose de la bougie (ou des) pour constater son état.Sale il faut la nettoyer. 

Sèche on a un problème d'arrivée d'essence. 
Humide on peut avoir un problème électrique, soit pas d'étincelle soit mauvais écartement des électrodes. 
Cas 1- brancher la bougie sur son fil, la plaquer sur le corps du moteur et faire tourner pour constater la présence de la fameuse étincelle. Si oui, on passe au cas 2. Sinon, grave et plus compliqué. 
Cas 2- avec un jeu de calles et la bonne information sur l'écartement correspondant à cette bougie et ce moteur, régler l'écartement. 
Généralement, ça suffit à calmer le moteur récalcitrant. 
Une astuce qui aide à redémarrer : faire chauffer la bougie sur le gaz, remonter vite et hop ! 
Erick 


Revenir en haut
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2018

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 6 432
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018, 11:39    Sujet du message: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Répondre en citant

En autre modeste contribution, je rajouterai, que lorsque le moteur ne démarre pas rapidement, à cause d'une bougie encrassée, si on continu à tirer sur le lanceur, on noie complètement l'engin de mélange air/essence.

Donc, avant de remonter la bougie nettoyée et séchée, éventuellement sur le gaz comme le dit Erick, il faut  donner quelques coups de lanceur, arrivée d'essence fermée, afin d'éliminer les excès de mélange se trouvant dans le cylindre. Si on ne le fait pas, on risque de noyer de nouveau la bougie.

Et pour chauffer la bougie sur le gaz, attention aux brûlures !!! Le mieux est d'utiliser carrément la clef à bougie pour la tenir; cela permet de la remettre ensuite rapidement en place.

Amitiés


Revenir en haut
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 649
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018, 11:53    Sujet du message: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Répondre en citant

L'union fait la force et étoffe le sujet. L'expérience parle ! Erick 

Revenir en haut
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com