le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Habitabilité bateau moteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fersen
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 12:07    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Bonjour à tous

Un de mes copains voudrait acheter un bateau mais pas trop grand.
C’est pour y passer parfois le WE et pour faire des petites virées avec sa femme et son fils.
Quel bateau offrirait le meilleur confort dans une taille raisonnable ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VERLET
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: PORT CAMARGUE B35
Nom du bateau: SYRACUSA
Type & Marque du bateau: BAVARIA 30 CRUISER

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 14:31    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Sans doute le mien Bavaria 30 cruiser

Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 14:35    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

VERLET a écrit:

Sans doute le mien Bavaria 30 cruiser

je connais pas le 30 mes le 31 était bien pensé dedans avec des rangement partout et des accès géniale pour le moteur . cdt

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 14:40    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

C'est un sujet pour nos membres qui naviguent au moteur, en mer ou en rivière.

Comme c'est quelque chose que je commence à envisager pour les années à venir....quand je serai vieux, je pense qu'un bateau d'environ 7m50 doit être un bon compromis (confort, habitabilité, performance, budget) . Un transportable doit de plus permettre de se passer de place de port, pour le stocker en hiver sur sa remorque.

Qu'en pensent les pratiques de ces navigations ?

Amitiés

Coordonnées bateau
VERLET
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 15:02    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Le 30 est parfait en rapport prix, habitabilité et rangement. Au dernier recensement avec le club Bavaria pas d'osmose sur la marque, voiliers tous âges et toute taille.
Un bateau coûte, pour un 30 pieds compter environ 5000€/ an entre port carénage assurance et entretiens de maintenance (voiles, moteur etc..) Mieux vaut bricoler un peu.
Concernant le bateau transportable, je ne suis pas sûr que ce soit simple en usage... Pour ma part j'aime pouvoir sortir quand je le souhaite ou simplement aller passer une nuit ou deux sans naviguer au port. De plus on se fait aussi des copains de pontons et d'apéro.
30 pieds c'est parfait pour moi en solo duo et jusque 3 en croisière, car l'autonomie et la place permet de pouvoir partir plusieurs jours et faire des mouillages ou de la traversée en conservant un côté confortable. Au dessus c'est mieux mais là encore il s'agit de choix de budgets et ça peut vite monter.
Pour ma part, depuis maintenant 4 ans, je suis sorti tous temps jusque 8 et j'ai toujours pu gérer les situation seul ou accompagné par des novices, la taille est maitrisable. J'ai pu découvrir la région côtière et les iles proches (Corse, Baléares.., je regrette juste le manque de temps pour aller plus loin. Je garde aussi l'envie d'une traversée atlantique avec le même bateau pour la retraite et pousser plus loin en méd...
Voili, voilou pour mon peu d'expérience.

DEBULOIS Claude
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Locmiquelic
Nom du bateau: Blue Peter
Type & Marque du bateau: Seastream 43

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 15:15    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Bonjour, le choix doit être fonction du programme de nav. et aussi du lieu de navigation; différent si on navigue en Manche, Atlantique, Med., dans les baies fermées ou fluvial. Manche/Atlantique avec un canot qui béquille, c'est mieux. Après si l'on habite un peu dessus, un bateau pas trop rouleur. Ligne d'arbre standard : entretien facile... etc... La motorisation : avec ou sans turbo !!!
Surtout un moteur qui permet de se promener à 7/8 noeuds sans s'encrasser et peut atteindre une douzaine de noeuds si l'on peut rentrer un peu vite.
Il y a un canot qui me plait assez, l'Aquastar 25 ou 27 mais ce n'est pas un transportable mais quel confort...
Un petit de coucou de Bretagne... ça souffle cette semaine. Kenavo, Claude

Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 15:17    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Je crois le sujet mal parti 🤔  il me semble que la question concerne le bateau à moteur 

Coordonnées bateau
VERLET
Ayant posté des messages

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 15:26    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Oup's Mr. Green

bernie6259
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Le havre
Nom du bateau: Matuta
Type & Marque du bateau: NJ King 670
MMSI: 227 422 660

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 18:03    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

je fus voileux mais loin de la mer je suis passé au semi rigide ( 4,20 puis 5,40 puis aujourd'hui 6,70)
Avantage déplacements assez facile et nouveaux horizons, mais rare sont les sr avec cabine donc camping rustique
inconvénients   si tu veux un beau bébe de 7,50 permis E ou B96,+ gros tracteurs 4 roues motrices, taxes francisation coque et moteur, zone de stockage chez toi , puis une remorque double essieu et un treuil elec car 1,5 tonnes faut treuiller!
Si tu navigues en méditerranée 7,50 c est très bien,  en atlantique 6,50 7,00 c est deja bien

jaba
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Guidel
Nom du bateau: Jaba V
Type & Marque du bateau: Beneteau Flyer 701
MMSI: 227 462 340

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 19:10    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Bonjour Fersen !
Je n’ai rien à vendre mais je vais prêcher pour ma paroisse !
Le hic, c’est que tu ne définis pas vraiment les besoins, les programmes et les budgets de ton copain.
En ce qui me concerne, je voulais un bateau à moteur transportable et habitable avec relativement de confort pour un couple, avec la possibilité d’embarquer un enfant ou une personne supplémentaire.
Après avoir longuement réfléchi  et comparé un paquet de modèles, je me suis arrêté sur le Bénéteau Flyer 701.  J’ai d’abord acheté une version essence, qui me donnait toute satisfaction mais qui était un peu glouton pour mon programme. Et je me méfie de l’essence…
Je l’ai vendu et racheté le même en diesel.
Formidable !
20/22 nœuds en croisière, moins de 15 litres à l’heure.
Question aménagement, le salon intérieur se transforme, avec une petite rallonge, en grand lit très confortable. Le lit double de la mid cabin sert de rangement pour les affaires perso, le taud de camping, la passerelle et plein de bazar.
Une petite cuisine avec un gaz deux feux, un évier, un bon frigo et des placards permet presque la gastronomie.
Une petite salle de bain, avec WC marins, offre une douche et un lavabo.
Le tout avec un circuit d’eau sous pression avec eau chaude.
A l’extérieur, le poste de pilotage et un cockpit très agréable avec banquettes, table et une méridienne. C’est l’espace de vie. Et lorsqu’il pleut, on ferme tout avec le taud de camping.
Le Flyer mesure environ 7,50 mètres de long. Les caractéristiques officielles indiquent 6,98 m, ce qui est bien commode pour les tarifs de ports !
En largeur, 2,51m, soit le gabarit routier.
Evidemment, faut le tracteur qui va bien.
On trouve des Pajero ou des ML d’occase à des prix très raisonnables
Pour moins de 30 000 euros, on a un engin capable d’effectuer de vraies croisières.
L’an passé, nous avons vécu trois mois à bord pour un périple du nord de la Croatie à l’Albanie.
Cette année, je projette la même durée avec les Pouilles, la Grèce et l’Albanie…
On se sent parfois un peu petit quand, maintenant, la plupart des bateaux mesurent entre 35 et 45 pieds… Mais on se glisse plus facilement dans les mouillages et les ports, avec un budget raisonnable.
Voila, je ne dis plus rien !
Pierre

vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 19:33    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

bonjour
problématique identique, j'ai fait la même recherche et je n'ai rien trouvé...
c'est pour ça que je modifie ma coque.

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 20:03    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

La paroisse de Jaba semble très intéressante. Je la retiens pour l'avenir.

Amitiés

Coordonnées bateau
bernie6259
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Le havre
Nom du bateau: Matuta
Type & Marque du bateau: NJ King 670
MMSI: 227 422 660

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 20:14    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Belle reponse de Pierre , le rigide est largement plus habitable a taille identique  qu un semi rigide
Seul bémol il roule plus mais c est comme cela!

jaba
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Guidel
Nom du bateau: Jaba V
Type & Marque du bateau: Beneteau Flyer 701
MMSI: 227 462 340

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 20:42    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

Bernie, j'ai eu pas mal de semi rigides avant de passer au tout dur.
Le roulis est un faux problème...
Même au mouillage, un dur ne roule pas plus qu'un bateau à boudins.
Sauf si on s’amuse à mettre six personnes sur le même bord !
Regarde la photo. Trouves-tu que l'horizon est bancal ?
Franchement, il n'y a quasiment aucun roulis, que ce soit à l'arrêt ou en navigation.

mikou
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: frejus
Nom du bateau: taka-maka
Type & Marque du bateau: antares 800

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018, 10:57    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur Répondre en citant

nous ; retraité et pas riche , nous avons un antares 800, avec nous partons les 2 mois d été en mer ou en riviére ou les 2 ; nous avons fait 2 tour de france , une année en 3 mois ,puis une année de fréjus jusqu a quimper et laissé le bateau en hivernage la roche-bernard et l année suivante de la roche- bernard a fréjus en passant par l alsace ; cette année début juillet nous partons de cannes en corse et en sardaigne ; ce bateau est suffisant pour 2 et il n y a jamais de problémes pour trouvé une place dans un port .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Habitabilité bateau moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange