le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TROCNAUTIC & ANNONCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julirosien
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018, 23:18    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Comme dit dans le post consacré aux antifoulings....et aux tentatives d'améliorer la fonction biocide des produits....j'ai demandé à un ami qui vend des produits phytosanitaires, 1 kilo de Nordox 75 G.....
Il est passé au Mas hier, et m'as apporté un sac de 10 kg... Mr. Green
Donc, j'ai un problème...à raison de 150 g. Pour 1,5 kg de peinture et par an....je serais certainement mort depuis longtemps avant d'avoir vu le fond du sac.... Mort de Rire
Donc, je propose de fournir une petite quantité de produit à ceux qui veulent faire un essai....
Et tout ça contre les frais de port seulement ! Le produit est offert! Very Happy
Ne soyez pas pressés...je suis retraité !
Rolling Eyes
Les demandes en MP bien sûr pour ne pas polluer le forum... Okay

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018, 23:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018, 09:10    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Une petite question, est ce que c'est en couleur ?
Car, je fais toujours un antifouling blanc Rolling Eyes

Julirosien
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018, 09:16    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Poudre de cuivre donc rouge bien sûr,.
Cette année, je passe au rouge!
Par contre dans du blanc????
Dans le bleu, ça doit passer...
Rolling Eyes

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018, 09:38    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Voilà sa fiche technique

http://www.sendspace.com/file/lh7gjc

C'est un produit à base d'oxyde cuivreux (Cu2O), qui est  efficace comme antifouling.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cuivre(I)

Mais le fait que ce soit une formulation de granulés dispersibles dans l'eau, peut être un inconvénient pour une carène continuellement immergée, car le pouvant être vite éliminés.

Tes essais seront suivis avec intérêt. N'oublie pas les photos.

Merci pour ta proposition

Amitiés

Coordonnées bateau
Julirosien
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018, 14:16    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Je vais utiliser comme support une matrice dure sur les conseils de mon mécano....
Mais l'idéal serait d'utiliser une demi erodable....la dispersion serait plus régulière avant élimination totale....
Ce n'est qu'un essai....

FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018, 14:41    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Plus simple que le site sendspace qui demande la création d'un compte pour le téléchargement et est aussi bloqué par mes protections antivirales et malwares
La fiche technique du produit proposé ici :

http://www.certiseurope.fr/fileadmin/downloads_fr/produits/fongicides/FC_No…

C'est un produit destiné à l'agriculture. Est-il miscible avec tous les antifoulings ???
C'est bon de constater qu'il y a des testeurs prêt à jouer les apprentis sorciers chimistes.
Pourvu que cela apporte quelque chose au bateau de Julirosien. Les résultats du test permettront en tout cas de vérifier le bien fondé du mélange.
Ajouter de la poudre de cuivre dans un produit en matrice dure n'est-ce pas se rapprocher du produit VC17M extra sans le teflon ???
Ce que j'aime dans ce produit c'est son efficacité l'été entre mer du nord et atlantique nord si on navigue. Pas du tout de concrétions et à peine un peu de film gras qui saute au brossage si nécessaire. Ce que j'apprécie aussi c'est que l'hiver en eau fraîche sans naviguer rien ne croche et le bateau est tout propre à la sortie d'eau. Cela simplifie la préparation pour les nouvelles couches. J'ai aussi testé l'épaisseur après avoir passé 35 couches. C'est peanuts au ponçage avant d'arriver au VCTar vert.
Ce que je déteste avec ce produit c'est son prix excessif et le fait qu'il ne faut pas de vent à l'application. 5L sont nécessaires pour 2 couches sur mon bateau.

Julirosien
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018, 20:29    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

@FullHaya....le produit est miscible dans tous les liquides, il est utilisé en agriculture biologique dans le traitement des parasites de la vigne...j'ai des amis viticulteurs en Bio, et je peux vous dire qu'ils font très attention aux quelques produits employés....ils ont mis plus de 10 ans en conversion bio pour avoir le label Ecocer...
C'est comme cela que j'ai obtenu le produit.
Il contient 75% d'oxyde de cuivre pur...
Mon idée, c'est de l'appliquer pour la première fois en matrice dure. Puis l'année suivante en 3 couches de semi-erodable. Le pouvoir biocide de l'oxyde de cuivre doit se disperser avec l'élimination de l'antifouling
On verra bien ce que ça donne l'an prochain.
Pour l'instant, je sors le bateau demain, et je me demande si je ne vais pas ouvrir une boutique moules-frites... Mr. Green

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2018, 21:26    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Parole de candide. Ce produit est semble-t-il très toxique pour les milieux aquatiques. Que dit la réglementation pour son emploi en milieu marin ? Pas encore  trouvé de réponse sur le net.Erick 

Coordonnées bateau
Julirosien
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018, 06:50    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Utilisé dans beaucoup d'antifouling sans le dire... Rolling Eyes
Je ne fais que renforcer le produit....
Le copain qui m'as donné un coup de main( pro) en veut pour son bateau.... Wink

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018, 09:37    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Moi aussi ça m'intéresse; mais est-ce vraiment nécessaire ?

Comme je ne navigue qu'en été, il faudrait que ma peinture AF, soit efficace sur deux saisons (une quinzaine de mois). Si ce n'est pas le cas, et qu'il faut quand même caréner chaque années au mois de mai, ça ne sert à rien.

Amitiés

Coordonnées bateau
Victor
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: Mortagne sur Gironde
Nom du bateau: Véga
Type & Marque du bateau: Start 7 Mallard

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018, 22:34    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

le Nordox est classé: "H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme."
en soit ce n'est pas un scoop, les antifoulings classiques fonctionnent par leurs composants biocides mais il faut reconnaître que ce n'est pas top pour le milieu marin particulièrement dans les ports. A priori le Nordox se dissout mal en présence d'une substance huileuse mais cela ne devrait pas être le cas dans une matrice dure. quelle dose de cuivre dans les antifoulings, écrit manifestement nul part, sur 2 sites marchand, j'ai pu trouver des fiches de sécurité mais cela reste vague, les plus dosés sont portés + de 25% - de 50% (parle ton du cuivre métal ou de l'oxyde de cuivre ce qui n'est pas la même chose en concentration cuivre.
Si rajouter du 150g de Nordox/l (=112,5g de cuivre) permettait de passer 2 ans avec juste un coup d'éponge, cela serait intéressant sans augmenter la dose de cuivre partant à la mer, si il faut quand même y revenir alors l'intérêt disparaît. Sur un antifouling blanc, la couleur va être bizarre, sur du bleu, cela va le foncer.
Sur la revue de presse de l'UNAM de décembre voir pages 41 & 42 un nouveau type d'antifouling à base de polyuréthane et céramique ne permettant pas l'accroche des mollusques:  https://www.unan.fr/userfiles/RdP déc 2017.pdf
cordialement

Julirosien
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 21:30    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Si l'an prochain, la carène n'est pas sale, une simple sortie sur sangles, pour nettoyer l'arbre, l'hélice et changer l'anode. 50€ et 1/2 heure de boulot!
Sinon, ça vaut pas le coup et l'essai ne sera pas renouvelé !
Cordialement

FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018, 22:37    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Affaire à suivre

Victor
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: Mortagne sur Gironde
Nom du bateau: Véga
Type & Marque du bateau: Start 7 Mallard

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2018, 20:10    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés. Répondre en citant

Toujours sur le sujet antifouling, j'ai trouvé un article qui doit dater un peu mais qui donne des informations intéressantes:
..../antifouling-ecologique.php
Voir aussi un test pas de la première jeunesse mais le cuivre n'a pas changé depuis 2001:
..../tests-eau-salee-antifoulings-2001.pdf

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:46    Sujet du message: Test adjuvant antifouling. Échange de bons procédés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TROCNAUTIC & ANNONCES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange