le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Acheter un bateau issue de la location

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elan
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Dunkerque
Nom du bateau: Escape
Type & Marque du bateau: Elan 34

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2018, 11:38    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Bonjour,

Parmi les annonces de vente de bateau d'occasion, de nombreux voiliers sont issus du réseau de location.
Ils sont généralement moins cher mais ont de nombreuses heures au compteur.
Ils sont, par contre, supposés être bien entretenus.
Le choix est tentant, mais je voudrais savoir ce que le forum en pense.
Avez-vous une expérience à partager?
Merci

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2018, 11:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2018, 12:01    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

C'est une question pour Pierre&Karine, qui ont acheté leur Bavaria 45 de cette façon.

Ceci dit, il est possible que passant entre les mains de locataires sans aucune expérience, ces bateaux peuvent avoir beaucoup souffert suite à des incidents plus ou moins graves.

Amitiés

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2018, 13:01    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Bien entretenu, je suis pas vraiment de cet avis

Je connais pas mal les voitures de location sortie de parc.Pour avoir dans le temps travaillé avec un parc auto qui ne vendait que de la voiture de loc.
Oui, elles sont réparer pour bien présenter, mais c'est juste pour présenter, donc, c'est toujours au moins cher, mais surtout au plus rapide (car chaque jours immobilisé, c'est de l'argent en moins)

Mécaniquement, il souffre plus aussi, car, les temps de chauffe ne sont que très rarement respecté, idem pour le régime de croisière

Pour un bateau, je pense qu'il faut vraiment bien faire le tour de la coque pour chercher la moindre réparation, puis prévoir un budget grosse révision lors de l'achat.

Après, je suis sur qu'il y a des bateaux de particuliers qui ont encore plus souffert qu'un bateau de loc...

FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2018, 16:49    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Peut-être aussi que cela dépendra du sérieux du loueur. Chaque fois que j'ai loué chez SUNSAIL, MOORING, KIRIACOULIS j'ai eu des bateaux en parfait état avec aucune anomalie constatée (surtout chez les 2 premiers cités) Quand j'ai voulu louer ailleurs moins cher (souvent au moins 30% d'écart) j'ai eu des bateaux peu ou même pas du tout entretenus.
Dans tous les cas un bonne expertise du bateau avant de signer et une bonne négo s'imposent.

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018, 16:34    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Le loueur est maître du niveau d'exigence de son standard d'entretien des bateaux de sa flotte, et ces niveaux peuvent beaucoup varier d'une société à l'autre, mais il ne maîtrise absolument pas le niveau de sérieux des locataires dans l'utilisation des bateaux confiés. Donc que faire en face d'un bateau d'occasion proposé ? L'aspect bien sûr mais il faut aller plus profond et malheureusement on est condamné à faire confiance. A une analyse d'huile moteur, rien n'échappe tout et autant que l'huile analysée est bien celle ponctionnée juste avant de faire une vidange devenue nécessaire. A une expertise, ne pas oublier les petites phrases de désengagement en responsabilité qui figurent en fin du rapport d'expertise, expertise souvent établie en valeur (pour un assureur) et non en état vu les réserves. Pour avoir été professionnel du nautisme pendant 20 ans et loueur (à petite échelle), le vrai problème est la question de la confiance, que l'on retrouve aussi pour les ventes entre particuliers, et le temps passé à l'inspection du bateau sous toutes ses coutures. Une confiance aveugle n'est plus de la confiance mais de la naïveté. Pourquoi pas louer le bateau 2 jours avec accord de remboursement en cas d'achat ? Se méfier du loueur qui refuserait ! Erick 

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018, 17:08    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

La confiance dans le vendeur quand on achète un bateau est bien une règle a appliquer.
Et c'est tout autant valable que ce soit pour un achat de bateau de Loc, d'un bateau de propriétaire et même d'un bateau neuf.
Pour le bateau neuf il faut même sacrément faire attention où on signe le contrat.

Goutte de mer
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: PENERF
Nom du bateau: Goutte de mer
Type & Marque du bateau: Aquila

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018, 19:27    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Personnellement, je n'ai jamais loué mais j'étais dans une association d'initiation à la croisière ou il y avait deux beaux bateaux, très bien entretenus  , en partie par l'asso et aussi par des  pros.
Il y avait beaucoup d'argent d'investis dans l'entretien et la sécurité de l'équipage et les bateaux étaient très fiables.
Au moment de renouveler un bateau et de vendre l'ancien, je pense qu'aucun membre de l'asso n'aurait acheté l'ancien bateau , et ce ,tellement ils avaient navigué et tellement on savait qu'ils avaient souffert .Pas souffrir de maltraitance même si les "apprentis "n'avaient pas toujours la main morte , mais souffrir parce que sortie par tous les temps , tous les week end et toutes la belle saison , en Bretagne ,en Angleterre , en Irlande ...
Voila , cela n’empêche peut être pas de faire une bonne affaire avec un bateau vendu sous sa cote argus'(surtout si le compteur moteur affiche des chiffres astronomique), mais il me semble plus sérieux de le faire expertisé par un pro. dans tous les cas.......

FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018, 19:32    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

L'analyse fait l'unanimité. Une expertise sérieuse par un vrai pro reconnu fiable avant tout achat d'un bateau occasion.
On peut même se demander jusqu'à quel point une expertise d'un bateau neuf avant de signer le bon de réception ne serait pas justifiée.

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018, 20:47    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Côté moteur, on peut avoir une bonne idée de l'état avec un analyse d'huile "honnête" et les taux de compression des cylindres. Pas chers et efficaces. Démarrage à froid facile et sans trop de fumée sont aussi des signes de bonne santé. L'aspect général qui doit faire envie ! Une fois le bateau à terre, inspection de l'arbre, la bague et de l'hélice (électrolyse éventuellement). Avec son couteau de marin (et non sa....) on frappe sur les bord de fuite des pales délicatement et on constate que rien ne se passe sinon on est en présence d'electrolyse (la couleur rosée du métal est aussi un signe). 

Côté bateau. Trop complexe pour que je tente de résumer ici. Chercher ce qui se cache. Chocs (liaison coque quille, réparation sur varangues, déformations à l'intérieur et sur le pont au niveau des cadènes,..... ).

Pour tout ce qui est du reste, mât, gréement, voiles se référer au  barème de vétusté et au visu. L'essentiel est dans les 2 premiers point coque/moteur. On peut toujours remettre à neuf facilement un gréement,.... 

Après vient la négociation. Avec les acheteurs potentiels des bateaux que j'avais à vendre, je leur proposais de pratiquer de la façon suivante. Ne nous basons pas sur le prix demandé par le vendeur mais sur le prix que vous seriez prêt à payer ce bateau après bien connaître le bateau voire le marché. Si c'était raisonnable, je leur présentais un acte de vente sous les conditions suspensives 1- d'accepter le prix proposé 2- d'expertise du bateau, acte de vente accompagné d'un chèque de 10 % du prix proposé qui restait dans le dossier. 

Le vendeur avait 48 h pour se décider d'accepter (ou non) mais en cas d'accord la vente était conclue sous réserve de l'expertise. Cela évitait le côté "marchand de tapis" mais surtout garantissait au vendeur qu'en cas d'acceptation la vente était faite. Cette pratique me permettais de m'assurer que le client était un vrai acheteur, qu'il avait les moyens de son achat sans avoir à poser des questions délicates, et garantissait le vendeur que son accord solde le dossier. 

Ce sera le conseil que je ferais à tout acheteur : montrer qu'on veut ce bateau mais à ce prix et qu'on en a les moyens. Vous ne pouvez pas savoir qu'en tant que brocker, la puissance de persuasion que cela donne vis à vis du propriétaire du bateau et que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" entraîne à la réflexion positive ! 

Erick 

Coordonnées bateau
Pierre&Karine
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: sete
Nom du bateau: PiKa
Type & Marque du bateau: Bavaria 45

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 18:07    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous

nous avons acheté notre pika en 2010 au travers d une société de location.
c est notre premier bateau donc nous sommes néophytes et inexpérimentés.
mon expérience de navigation se limitait a quelques semaines de stage sur deriveur leger (caravelle, vaurien, 420..) quand j avais 18 ans.
j ai donc appris la navigation  sur mon PiKa.
j ai, comme tous les débutant, fait des erreurs;  sans dégâts heureusement.
au vu des dégâts que j ai constaté pendant ce contrat, il y a eu d autre débutants que moi...

PiKa a porté des traces de colle d un Numero a 2 chiffres sur tribord avant pendant 2 ans.
ce qui me laisse croire que PiKa a été utilisé en régate....

nous avons payé  60% de la valeur a neuf du bateau.
il a été livré en mai 2010
date de fin du contrat avec le loueur: 31 octobre 2016
il a été loué pendant 7 saisons.
la dernière location:  dernière semaine d'octobre 2016.
PiKa n était pas en ordre ni remis en état a la date de fin de contrat
le loueur m a demandé de laisser PiKa au carénage pendant 4 mois pour le remettre en état....et accessoirement d installer un portique avec des panneaux solaires.
il ne pouvait pas mettre un technicien a temps plein sur PiKa car les techniciens devaient prendre leurs congés après la fin de saison.
un autre propriétaire a exigé son bateau en fin de contrat et l a obtenu dans l état ou il était (dixit le propriétaire )
je dispose de PiKa depuis mars 2017.

il faut être conscient:
les locations se font du samedi  +/- 15h00 au samedi suivant 9h00 sauf exception.
le loueur ne dispose que de quelques heures entre 2 locations pour corriger les problèmes rencontrés et reportés par le locataire sortant.
les défauts graves sont réparés avec les moyens disponibles sur place pour permettre la location suivante. $$$!
pour les défauts mineurs: les réparations sont effectuées si les pièces sont disponible et si le temps ne manque pas...
je soupçonne mais je n ai évidement aucune preuve que de temps a autre une pièce est prélevée sur un bateau qui n est pas loué la semaine suivante pour pouvoir remettre un bateau loué en état avant 15h00.
curieusement: le boitier électronique qui comptabilise les heures moteur de mon volvo D2-55 a été changé 2 fois pendant la durée du contrat....
les entretiens et les réparations non urgentes sont effectués pendant la morte saison.
lorsque j ai récupéré mon PiKa après ces 4 mois au carénage, j ai encore demandé quelques réparations.
après plusieurs demandes d intervention (justifiées), le loueur m a fait comprendre que si je demandais encore au technicien de régler l un ou l autre problème il allait me facturer les heures!
en fin de contrat, j ai demandé au loueur la liste des travaux de maintenance qui avait été effectués sur mon PiKa pendant la durée du contrat
je n ai obtenu qu une liste incomplète.
par exemple: le contrat prévoyait que le bateau serait rendu avec un jeu de voile de moins d un an.
je sais, puisque j était sur place, que la grand voile a été changée en juin 2015 , donc avant la pleine saison.
PiKa m a donc été rendu avec une grand voile de 2 saisons
curieusement, la date de remplacement de cette grand voile ne figure pas dans la liste des travaux qui m a été fournie.

il est également évident que:
certains locataires ne naviguent pas a la voile ( certains en sont incapable)
il ne disposent pas du permis moteur et donc louent un voilier et naviguent uniquement au moteur.
comme cela se traine et que de toute façon c est une location ils n ont pas peur de monter dans les tours...

lorsque j ai récupéré PiKa:
il y avait un problème intermittent avec un des 2 frigo de Pika.
après investigations personnelle, j ai remplacé le thermostat du frigo.
les 2 frigo sont équipé de groupe danfoss.
j ai dû également remplacer les ventilateurs de ces 2 groupes.

il y avait des liquides dans les fonds
j ai remplacé un certain nombre de vis des planchés car les têtes de vis étaient fusillées par la visseuse électrique....
j ai remplacé le liquide de refroidissement du Volvo qui était de couleur rouille.
la valve de vidange du circuit de refroidissement du volvo était obstruée par de la rouille
j ai dû percer le bouchon de rouille avec un petit tournevis!
j ai dû remplacer le cable du feu de route tribord qui était oxydé  => tension résiduelle sur la led: 2 volts
j ai fixé un certain nombre de fils volant...
etc..etc...

bref: si vous envisagez d acheter un bateau de loc soyez prudent.
ne le faites surtout pas si vous n êtes pas expérimentés.

en espérant vous avoir évité mes erreurs de néophyte

Pierre

Pierre&Karine
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 18:44    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

suite:
Je ne résiste pas a la tentation de vous montrer 2 photos:
la première vous montre l état de la fermeture du coffre tribord de PiKa lorsque j ai récupéré PiKa.
sur La seconde, observez l orientation du feu tribord: preuve que le problème de câble existait déjà et que l on avait essayé vainement de le résoudre...

la deuxième photo ne passe pas, j essaye plus tard

cordialement,

Pierre

Pierre&Karine
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 18:47    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

la deuxième photo:

Pierre

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 19:17    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location Répondre en citant

Pas mal de soucis en effet Pierre.

Ce compte rendu, sera certainement utile à Elan Okay

J'espère que maintenant PiKa est pleinement opérationnel, et que vous vous ferez plaisir avec..... sans oublier de passer nous voir à Argelès...un jour.

Amitiés

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02    Sujet du message: Acheter un bateau issue de la location

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange