le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Feeling 326 varangue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
India
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Les saintes Maries de la Mer
Nom du bateau: India
Type & Marque du bateau: Feeling 326

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018, 15:13    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Bonjour,
Mon Feeling 326 PTE (1990) présente un léger enfoncement de la varangue sous l'épontille de mât.
Mon bateau est actuellement en Grèce et moi en France. Pour préparer la réparation, j'ai besoin de savoir rapidement si dans la varangue en question il y a une âme en bois (hypothèse, elle aurait pourri) ou non.
L'idéal serait d'avoir la réponse de quelqu'un qui a réparé cette varangue ou de voir de près avec mon expert-conseil à quoi elle ressemble sur un bateau identique de la région (Hérault ou Gard de préférence).
Merci pour votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018, 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018, 15:29    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Notre ami Heriona a bossé chez ce constructeur, son avis sera sûrement pertinent 

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018, 17:10    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Peut être joindre le cabinet d'architectes Mortain ;amym@mortain-mavrikios.com
anciennement Harlé....... 
Erick 

Coordonnées bateau
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: locmiquelic boué 231
Nom du bateau: Hériona 2
Type & Marque du bateau: poker dinette

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 11:54    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Igloo a écrit:

Peut être joindre le cabinet d'architectes Mortain ;amym@mortain-mavrikios.com
anciennement Harlé....... 
Erick 

ceci ne sert a rien il te diront de te retourné vers le chantier qui n a plus aucune archive , a l epoque d alliaura marine on avais encore quelque archive mes après la liquidation tous a été jeter .

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 12:52    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Je n'ai pas d'information pour le Feeling 346, mais il est probable que le chantier ait utilisé la même technique que pour les voiliers précédents; à savoir varangues en bois de 60 mm stratifiées dans les fonds (Feeling 920).

Si c'est bien le cas pour le tien, et que le bois a pourri, comme tu le subodores, comment envisages-tu la réparation ? Là Hériona pourra t'aider. Aliguen aussi, car il a refait il y a quelques années, une ou deux varangues sur son Gib Sea 105.

En ce qui me concerne, j'ai ajouté un renfort sur la coque dans la cabine arrière, qui présentait une certaine souplesse lors de la pose du bateau sur ber.  J'ai utilisé pour ça une simple baguette de bois, de 40 mm d'épaisseur, aux angles arrondis, collée à la forme avec de la chukrute et stratifiée ensuite avec plusieurs couches de tissu de verre et résine polyester.

Cela a bien rigidifié la partie fragile.

Amitiés

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 17:27    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Maintenant que le téléphone est gratuit (après avoir payé son forfait !) aucun risque à appeler. Sait-on jamais ? Pour avoir traîné dans ces cabinets, je tenterais. Erick. 

Coordonnées bateau
India
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018, 18:46    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Merci pour tous ces messages, c'est bien sympa. Okay

je vais essayer de suivre les différentes pistes proposées.
bien cordialement Very Happy

Heriona
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018, 12:38    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

ou en est tu avec ta varangues camarade ? 

India
Actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018, 20:05    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

J'ai repondu hier mais mon message à dû se perdre.
Je suis actuellement en Grèce pour réparer.
Ce qui a été envisagé sur les conseils d'un expert de Port Camargue. C'est de faire une reparation plus simple qu'en France.
A savoir poser à cheval sur la varangue un U en inox sous l'épontille pour lui redonner de la rigidité.
Mode opératoire détendre le gréement, soulever l'ensemble epontille, rouf, mât avec des étais de maçon pour glisse la pièce en place après avoir fait un ragreage époxy  à l'endroit où la varangue est un peu déformée pour repartir les pressions.
Photos à suivre en fin de chantier.

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018, 21:12    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Okay Que ce soit du bois ou de l'inox, l'essentiel est que la réparation soit solide et te donne satisfaction; ce qui sera certainement le cas.

Amitiés

Coordonnées bateau
Heriona
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018, 10:55    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

India a écrit:

J'ai repondu hier mais mon message à dû se perdre.
Je suis actuellement en Grèce pour réparer.
Ce qui a été envisagé sur les conseils d'un expert de Port Camargue. C'est de faire une reparation plus simple qu'en France.
A savoir poser à cheval sur la varangue un U en inox sous l'épontille pour lui redonner de la rigidité.
Mode opératoire détendre le gréement, soulever l'ensemble epontille, rouf, mât avec des étais de maçon pour glisse la pièce en place après avoir fait un ragreage époxy  à l'endroit où la varangue est un peu déformée pour repartir les pressions.
Photos à suivre en fin de chantier.
un expert qui te préconise cette réparation , donne moi sont non que je lui donne surtout pas de bateau a expertisé et surtout que je préconiserait jamais  , ceci n ' est pas une réparation mes plâtré une jambe de bois . une bonne réparations est quand on a compris le pourquoi du comment et ça beaucoup on du mal a comprendre çà .ensuite vient la repartions en elle même pour ton cas un démâtage serait ce qui serait le mieux afin de soulager le pont et de démonter l épontille convenablement et surtout avoir accès au travaux a venir . il faut ouvrir la varangue et voir ce qui ces passer (endoscope) ca ce trouve ces juste une faiblesse sur le dessus , que je doutes car des 326 j en est eu quelque un dans les mains et aucuns n est eu ce souci pour moi ça reste un gréement trop tendu surtout que le 326 est un bateau a coque molle . cdt 

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 09:36    Sujet du message: Feeling 326 varangue Répondre en citant

Où en es-tu de cette réparation India ?

Amitiés

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54    Sujet du message: Feeling 326 varangue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange