le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Votre pire nuit de mouillage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 12:54    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

La nuit qui vous a fait douter de votre choix de configuration de mouillage ! Celle où vous avez vraiment regretté de ne pas être au port quel qu'en soit le prix ! Et pourquoi pas de n'être pas parti au Tibet en mobylette !Erick 

Coordonnées bateau
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 13:32    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Porto Azurro, la houle s’est mise à entrer dans le mouillage en cours de nuit. De plus en plus forte. Vers 3 heures le matin, nous avons décidé de partir et nous avons vu que tous les bateaux en faisaient de même 
Nous n’avions pas osé nous enfoncer et deux ans plus tard nous avons vu que le mouillage allait beaucoup plus loin que là où nous étions et que la protection était meilleure 

Coordonnées bateau
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 14:40    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

la pire, 2 en réalité même site géographique la plage notre dame  et le port de Porquerole, la plage un gus qui dérape sa chaine passe sous le bateau et il m'arrache une pale d’hélice certains du site s'en rappel surement   alors que moi 560m de chaine de dix une cqr de 45 livres je ne risquais pas grand chose avec 5m de fond, la seconde au port même époque qq jours plus tard l'amirauté sentant le vent veut rentrer au port mauvaise idée mis sur bouée dans le chenal, aucune protection passé la nuit à doubler et changer les amarres   

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 16:56    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Au mouillage devant le port de St Tropez (la seul fois ou j'y suis allé pour "voir"), avec ces fichus pseudo yacht qui passe a toutes heures musique a fond et en fessant des vagues énormes, surtout que j'étais avec mon ancien micro challenger de 5.50m...

en cours de nuit, je suis partis pour me trouver un mouillage a l'entré de la baie...

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 19:23    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Dans mon esprit, je m'attendais à des récits de nuits apocalyptiques dans des éléments déchaînés, à craindre pour son bateau ou pire dans l'attente de la levée du jour salvatrice ! Là, il s'agit plutôt de nuits inconfortables voire désagréables. Tant mieux. On n'est pas demandeur.Dans le même genre.
Une nuit dans un bassin dans un port (Singapour) quelques bateaux mouillés dont une grosse barge type marie-salope, bien loin les uns des autres, fond de vase,  bonne longueur de chaîne.
Dans la nuit, le vent tourne et fraichit. Je me retrouve loin mais pile sous le vent de la barge. Une petite pensée : il ne faudrait pas que la barge dérape. Pas tranquille, une heure après la barge est dans l'étrave ! Impossible de remonter le mouillage qui se trouve sous la barge. Pas de danger mais corvée en perspective. Pour mémoire ! Larguer vite le mouillage par l'autre bout avec une défense comme bouée, ré-installer un mouillage de secours, déplacer le bateau et remouiller. Tout ça dans le vent et la pluie au beau milieu de la nuit.
Loin de la nuit de Chine, nuit câline mais en Asie du SE quand même !
Erick

Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018, 20:43    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

30daniel a écrit:

la pire, 2 en réalité même site géographique la plage notre dame  et le port de Porquerole, la plage un gus qui dérape sa chaine passe sous le bateau et il m'arrache une pale d’hélice certains du site s'en rappel surement   alors que moi 560m de chaine de dix une cqr de 45 livres je ne risquais pas grand chose avec 5m de fond,.....  

Oui Daniel, je me souviens de cette aventure dont tu nous avais parlé à l'époque et qui a été lourde de conséquences financières pour toi.
Mais il faut quand même reconnaitre, qu'en ayant mouillé 112 fois la profondeur, tu gênais peut-être un peu les autres Mr. Green .

En ce qui me concerne, je dors très très rarement d'une traite, quelque soit le temps, me relevant souvent en cours de nuit, pour vérifier que tout va bien autour du bateau.

Je ne compte plus les nuits avec forts vents, où je suis resté souvent dans le cockpit, à surveiller les bateaux qui chassaient autour de moi.

Mais je pense que la plus mauvaise nuit date de juillet 2012, au mouillage dans la cala Culip, au Nord du Cap Creus. Il y avait beau temps, petite brise du Sud, selon la météo.

J'avais mouillé assez loin des rochers, pour tenir compte d'un évitage possible, avec 40 m de chaîne  et un  orin, compte tenu de la profondeur importante.

Dans la nuit, la Tramontane F 7 s'est levé et du coup, je me suis retrouvé à un quinzaine de mètres, peu-être moins, au vent des cailloux.

Ne voulant pas rester là, avec pas de possibilité de rallonger le mouillage, j'avais décidé de me mettre plus dans le NO de l'anse, d'où les autres bateaux étaient partis, où je serais  bien abrité des vagues.  

Mais pas question de démarrer le moteur, avec l'orin qui se baladait le long de la coque. Compte tenu de la traction, je n'ai pas réussi à le remonter avec la gaffe et il m'a fallu plonger afin de rallonger le cordage et pouvoir le ramener à bord.

Ensuite pendant que mon épouse, poussait lentement au moteur, j'ai pu remonter l'ancre, enlever ce foutu orin et remouiller au bon endroit, en filant 50 m de ligne, avant de me recoucher pour une courte nuit.

Au matin, j'ai remonté derechef le mouillage, pour venir au petit quai, à couple de l'Edel VI de nos amis (Inreg) qui eux aussi avaient bien galéré dans la nuit.

http://www.le-bar-du-port.com/t1718-Croisiere-2012-quelques-escales-autour-…

Amitiés

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ouistreham
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
MMSI: 227554360

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018, 18:31    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Pour être un mouillage en Corse devant Centuri et caché derrière l'Île de Capense.

45 noeuds de vent et une houle d'W qui rentrait avec des creux de 3 m. Sur ancre surement pas à beaucoup plus de 80-100 m des cailloux !!! Impossible de dormir car on ne tenait pas couché et un stress terrible toute la nuit avant une accalmie au petit matin pour se tirer de ce coin et rejoindre Macinaggio

Certain dirons pourquoi es-tu resté là ? Et bien franchement les conditions de mer à l'extérieur de ce pseudo abri ne donnaient absolument pas l'envie.
J'ai passé une grande partie de la nuit à vérifier que l'on ne dérapait pas et j'étais en mode stand-by habillé au cas où. Mais aurais-je eu le temps pour me sortir de ce mauvais pas ???

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 00:05    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Peu importe ce que certains auraient pu dire, avec du recul qu'en penses tu ? Prendre le risque de rester (risques pour le bateau et indirectement l'équipage) ou prendre le risque de partir (en théorie aucun risque pour le bateau mais garanties d'inconfort pour l'équipage)? On peut peut-être le résumé différemment ? Autrement dit : et si c'était à refaire ? Erick

Coordonnées bateau
jmarc
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: Meillerie (Leman)
Nom du bateau: Maravant
Type & Marque du bateau: Gibsea pico plus

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 11:56    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

bonjour, ma pire nuit au mouillage c'était sur le lac Léman. Pour info j'ai un petit dériveur lesté de 5,90m. J'étais au port d'Allaman, saturé, pas de place et j'ai mouillé dans l'avant port. la météo semblait bonne mais un orage violent est arrivé. Je sais, le lac ça fait rigoler ceux qui naviguent en mer, mais des vents de 60 à 80 km/h sont fréquents lors d'orages  soit force 8. C'est arrivé en moins de 5 mn. Le vent faible qui venait de la terre a tourné à 180° et les rafales venaient directement de l'entrée du port, avec une forte houle. L'ancre a rippé sur un fond de gravier et je me suis retrouvé dans les rochers du bord. Retenu faiblement  sur l'arrière par l'ancre,  je n'ai même pas essayé de mettre le moteur, parce-que je ne crois pas que le vieux 4,5 cv au démarrage capricieux aurait pu me sortir d'affaire avec la houle qui me poussait , avec des creux très rapprochés. De plus j'avais relevé la dérive et le safran, vu que le fond était faible, surtout avec les creux;le bateau a commencé à taper au niveau du liston, à cause des creux. J'ai mis tout ce que j'avais comme pare battage pour protéger la coque et même de vieux gilets de sauvetage et j'ai repoussé le bateau du rocher avec les pieds, assis sur le roof. cela s'est avéré efficace, mon bateau ne fait que 550 kg de déplacement lège. toutes les 10 secondes environ avec la houle, je poussais sur le rocher. Mais ça a duré  plus d'une heure avant que  cela se calme et que je prenne des mesures plus rationnelles.  J'ai quand même quasiment pas dormi cette nuit là.  Evidemment, tout était trempé, (j'ai pas parlé des trombes de pluie). Bilan seul le liston a bien morflé, mais cela ne se voit plus. Vive la résine et le gel coat. J'ai pensé à un moment que j'allais perdre le bateau.
Mesures correctives : 
j'ai fini par acheté un nouveau moteur, l'ancien avait 35 ans!
J'ai une nouvelle ancre plus lourde  (Kobra)  6kg, à la place de la petite ancre plate de 4 kg d'origine, et un deuxième mouillage léger de secours.
Ne plus mouiller à cet endroit  Smile .
ci dessous la zone de lutte au petit matin, sans les creux, ça parait moins inquiétant!

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 12:38    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Ne pas oublier que ce à quoi nous nous livrons s'appelle "La Plaisance"! Le pire n'est jamais sûr mais là ça finit bien,
Effectivement quelle nuit ! Même sur les lacs, il y a des bonnes étoiles. Erick

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 13:12    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Igloo a écrit:
Peu importe ce que certains auraient pu dire, avec du recul qu'en penses tu ? Prendre le risque de rester (risques pour le bateau et indirectement l'équipage) ou prendre le risque de partir (en théorie aucun risque pour le bateau mais garanties d'inconfort pour l'équipage)? On peut peut-être le résumé différemment ? Autrement dit : et si c'était à refaire ? Erick

La décision était la bonne et j'avais confiance dans le mouillage que j'avais pu tester dans des conditions plus dures. Le risque pour l'équipage je dirais qu'il était nul. S'il y avait du y avoir un risque cela aurait pu être pour le bateau. Mais ça ce n'est pas grave.

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 14:56    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Comme écrivait Fullhaya, certains diront...... Alors est ce qu'on peut essayer d'objectiver les raisons qui président à la prise de décision partir ou rester. Car, une fois encore on peut avoir le sentiment d'avoir pris la bonne décision, à posteriori, puisque tout s'est bien passé. L'éternelle "chance" qui bouscule la raison, le "la preuve, ça s'est bien passé". 'Le fruit de l' expérience f'orge la connaissance.
On pourrait mettre en tête, le risque de perdre le bateau plus grand si on reste que si on part.
En fait, c'est très rare car il y a tellement de moyens d'aider le mouillage à tenir que la probabilité de rupture, dérapage est très faible (veille permanente, moteur en route voire embrayé, amarres portées à terre, ....) mais en terme de stress c'est du lourd !
S' il est impossible de partir (le piège), pas de choix. Si partir est l'autre terme de l'alternative, il faut être prêt et préparé à sortir en mer dans des conditions difficiles jusqu'à très difficiles. Mais, sous ces réserves, le risque vis à vis du bateau disparaît et rapidement on se retrouve dans les mêmes conditions que si on est pris en pleine mer par un coup de temps et qu'on maoeuvre au mieux en attendant l'amélioration. La courbe de l'inconfort s'envole en asymptote verticale compensée par la disparition quasi totale du stress. Se souvenir que le confort offert en restant est lui quasi nul aussi.
Voilà peut-être le pourquoi du fait que l'on reste ou part. On a tous connaissance de drames arrivés à ceux qui sont restés et quasi aucun arrivé à celui qui est parti.
En bateau le danger c'est la terre (et les autres au mouillage comme en mer !).
Erick

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 16:01    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Répondre ou pas ? Normalement au BDP les gens se respectent. Alors non on restera courtois.
Mais méfiance quelle que soit leur expérience rabâchée, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Garder confiance en votre jugement. Vous n'êtes pas plus stupide que les autres. Et la chance n'a rien à voir avec ça.

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 16:36    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Si ce que je viens d'écrire a pu paraître discourtois, je m'en excuse et m'en veux. J'ai du mal m'exprimer, en tout cas être mal compris.
Je ne le répéterais jamais assez, en matière de Plaisance, à chacun sa vérité et sa pratique. Liberté, liberté, liberté. A l'aune de son expérience, on essaie simplement de verbaliser ce qu'on pense, c'est pas toujours facile, car on souhaite la partager. Pas l'imposer. C'est ce qu'on cherche dans le dialogue sur un forum, ce que je trouve au BdP.
Erick

Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 16:46    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage Répondre en citant

Mon commentaire pour dire que seul celui qui est là au moment des faits peut juger de ce qu'il convient de faire. Derrière un écran et hors contexte on ne juge pas la décision prise par un skipper. En tout cas j'essaie de m'en garder.
Excuses entendues et acceptées. N'en parlons plus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44    Sujet du message: Votre pire nuit de mouillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange