le bar du port Index du Forum
le bar du port Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Barre d'écoute sur un croiseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Farfadet
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Rascasse
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 28.1
MMSI: 227 020 270

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 10:33    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

A votre avis 
a)navigation en solitaire
b)navigation en équipage 
Pour ma part j'ai eu les 3 cas :A l'entrée de la descente, sur le roof ,au milieu du cocpikt .(désolé  mon orthographe est douteux pour ce dernier mot)

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Farfadet
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 10:36    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Aprés à votre avis /il manque: Quel est le meilleur emplacement...

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 11:18    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Je n'ai pas expérimenté la barre d'écoute sur le rouf, donc pas trop d'avis à ce sujet, si ce n'est qu'elle doit gêner pour l'installation d'une capote.

En revanche, j'ai bien eu la configuration milieu du cockpit (Edel V et Love-Love), un bon truc pour se cogner douloureusement les tibias la nuit....  et devant la descente, pour les autres bateaux.

C'est cette configuration sur le bridge deck devant la descente, que je trouve la mieux.

Amitiés

Coordonnées bateau
Tosamdy
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 11:56    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Pareil, elle ne doit pas gêner, mais pas toujours évident selon le bateau (quoique de nuit lorsque tu te tape le tibias, tu est bien réveillé après Laughing ).

Sur mon micro chal, je l'avais mis sur le banc devant la descente, cela ne dérangeait pas, pas car le point de tire sur la baume était entre le milieu et le quart de la baume, du coup, au bout que quelques année, baume cassé au point de tire...

Sur le Fantasia, elle est pareil sur le banc au niveau de la descente, mais sur la baume quasi en bout de baume, donc un meilleur point de tire.

Et je trouve la solution idéal, sur mon ancien Racer 6.50, chariot en fond de cockpit avec une tourelle, la tourelle, c'est le mieux, car le point d'écoute est toujours au même endroit, il est facile de parfaitement régler le coinceur pour pouvoir le débloquer sans donner de coup de pied Rolling Eyes

Après que ce soit en solo ou équipage, il est toujours possible de faire sans chariot, mais cela permet de mieux régler la GV.

Même sur le Weta, je lui a fait une sorte de "chariot" car d'origine, il n'en a pas. Il ne permet que de jouer sur 40/50cm, mais c'est suffisant pour lui ouvrir la voile.

SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE 430e
MMSI: 277722310

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 16:18    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Bonjour,
Vaste sujet!
A l'expérience l'écoute de GV en patte d'oie montée en série sur le Hanse fait parfaitement le job! Aidé par un puissant hale bas et un vérin de pataras efficace, la quasi totalité des réglages sont possibles à l'exception de celui de monter la bôme au vent dans le tout petit temps!!! Et encore un petit palan vite gréé fait l'affaire.
Alain

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 17:38    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Il serait bien, avant de répondre à la question, d'en savoir un peu plus sur le type de bateau sur lequel le problème se pose. Taille, type de gréement et surtout système de gouverne barre franche ou barre à roue ? Heureusement c'est pour un croiseur et non pour un bateau de régate. Erick

Coordonnées bateau
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 17:42    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Il faudrait aussi l'âge du Capitaine Very Happy

Koala
Membres donateurs 2018

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 18:42    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Igloo a écrit:

Il serait bien, avant de répondre à la question, d'en savoir un peu plus sur le type de bateau sur lequel le problème se pose. Taille, type de gréement et surtout système de gouverne barre franche ou barre à roue ? Heureusement c'est pour un croiseur et non pour un bateau de régate. Erick

Je pense que Farfadet, qui navigue très souvent seul, pose la question pour son bateau  Sun Odyssey 28.1.

Voir son profil.

Amitiés

Coordonnées bateau
Farfadet
Imminents

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018, 10:17    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Effectivement je navigue en solitaire sur un SO 28.1 et la barre d'écoute se trouve sur le roof ,donc loin du barreur .Je m'y suis fait .En fait je veux simplement avoir votre opinion

HADDOCK
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Ile du Frioul - Marseille
Nom du bateau: PANAKEIA
Type & Marque du bateau: Dufour 31

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018, 12:13    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Bonjour, comme Farfadet, sur le Dufour 31 la barre d'écoute est sur le roof et loin du barreur, on s'y fait effectivement et on soulage bien ses tibias !! (anciennement sur Sangria).
La tension d'écoute est assez forte mais avec le palan à double brin ça passe.
Pour l'éloignement de la barre, j'ai un bloqueur ou je met le pilote pendant le réglage.
Lors des empannages le cockpit et plus sécurisé, surtout si un équipier est aux manoeuvres sur les winchs de roof.

SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018, 14:26    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Quel que soit le choix je pense que l'ergonomie de l'installation doit être recherchée: dans le cas du solitaire ,s'inspirer  des plans de cockpit des coureurs en solo me paraît un bon début! 
En ce qui me concerne, j'ai choisi et organisé le bateau pour notre tour du monde sur cette base, hormis les manœuvres de spi de code o et la mise en service du regulateur d'allure, toutes les autres manœuvres se font du piano de la descente et les nécessités de vie, manger, dormir, toilettes, et tac sont à moins de  1,50 m  de la position de manœuvre au piano. Bien évidemment le bateau est sous pilote ou regulateur la plupart du temps.
Alain

Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018, 15:08    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Les années passant, effectivement comme UHAMBO, je pense que de plus en plus l'âge du capitaine doit entrer en lice dans le choix de son équipement. Fatal. Le jeunisme a malheureusement ses limites ! Erick

Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2018

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018, 16:14    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur Répondre en citant

Pour Igloo, barre d'écoute de GV sur le roof, écoute et réglage chariot au "piano", tout comme le halebas de bôme. Parfait en croisière. Seul point noir, si on en a besoin une fois à la barre, l'accès à la grande écoute, évidemment en solo et même en équipage quand on ne veut pas déranger.
Heureusement, grâce au PA, je ne suis pas vraiment seul, et certaines manœuvres peuvent se faire devant le piano commande pilote à la main. Réglage GV suivant les allures, empanage, prises de ris, ...
Restent les fois où on veut barrer et tenir l'écoute en même temps. Navigation au près dans des rafales à saluer par exemple. Pas le choix. Coinceur de l'écoute de GV ouvert et écoute à la main passée dans un taquet dédié près du barreur.
Sauf à tout changer le système.
Mon opinion donc. Pour moi, en croisière, c'est une des configurations les plus sécures pour l'équipage (empannage sauvage ou pas) et sûrement la plus pratique dans le cockpit (pas de rail au milieu, pas d'ancrage, pas de bout qui traîne).
Ça tombe bien car le bateau a été livré comme ça ! Erick

Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: Barre d'écoute sur un croiseur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le bar du port Index du Forum -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange