le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

TEST ANTIFOULING
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LES TESTS ET LES TESTEURS -> TESTS ANTIFOULINGS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pietje.scramouille

PostPosted: Thu 27 Sep 2018, 08:56    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Previous post review:

Je prends l'avion le vendredi 12/10 pour Porto Santo , je vous mettrai les photos des zones test 
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 27 Sep 2018, 08:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 25 Nov 2018, 17:56    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

après trois mois dans l'eau, en statique, voilà ce que ça donne :

le côté Coppercoat semble avoir accroché un peu moins la "saleté", donc le VC17 se serait sali un peu plus vite

Je vais donc procéder à un léger nettoyage avant de remettre à l'eau pour une période de trois ou quatre mois, jusqu'à mon prochain retour au Cap.
Ce nettoyage léger devrait avoir le même effet que si le bateau avait navigué
Voici ce que ça donne après le nettoyage :

Je rappelle que nous avions mis trois couches de chacun des antifoulings. Après nettoyage, il semble que le VC17 commence à partir et que le Coppercoat résiste bien.
Pour que vous ayez une bonne visibilité de la procédure, j'ai réalisé une petite vidéo que vous retrouverez bientôt sur la nouvelle chaine YouTube du Bar du Port

Les algues que vous voyez sur l'anode sont très nombreuses à l'arrière de la plaque (visible sur la vidéo) , ceci démontre quand même l'intérêt d'un antifouling.
Précision, la vieille anode n'a pour seule fonction que de bien faire couler la plaque dans l'eau. Cette dernière est, je le rappelle , immergée à un mètre de profondeur.

Normalement Pierre devrait bientôt m'envoyer des photos de son safran

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 25 Nov 2018, 18:26    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Je suis surpris de constater que VC 17 M Extra disparaisse du support. Je n'ai jamais vu cela sur mon bateau depuis bientôt 15 ans !!!
Question toute bête, y a t-il eu la préparation au primaire VC Tar2 avant la pose du VC 17 M extra ? Ce pourrait être une explication. Jamais le chantier ne met l'un sans l'autre lors de la première application. Ensuite on ne fait que sur-coucher le VC 17. Mais si une réparation doit être faite sur une partie immergée alors on remet du VC Tar2 avant le VC17.
Malheureusement cela augmente encore un peu le coût global de ce produit fort cher.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov 2018, 18:35    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

ça c'est une question que je n'ai pas posé au chantier. Ceci dit, nous serions aussi à égalité car je n'ai pas fait, de mon côté, de préparation pour le Coppercoat. Je me suis contenté d'appliquer l'antifouling sur une plaque bien nettoyée, préalablement

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov 2018, 23:16    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Ce que j'en dis c'est pour info sans plus. Le VC 17 M sans le VC TAR2 peut peut-être  justifier le fait qu'il parte au nettoyage. Utilisateur de ce produit depuis 15 saisons sur mon bateau ce que je peux affirmer c'est que jamais le produit ne part au nettoyage même avec un karcher à 300 bars eau chaude comme on utilise au chantier.
C'est une matrice dure. Je dirais même très dure. Heureusement la couche appliquée à chaque passage est très faible et comme je crois l'avoir écrit quelque part j'ai fait un test de ponçage après 13 ans et 3 couches/an pour voir si l'épaisseur était conséquente. Et bien c'est très faible et à peine perceptible au doigt. Le VC 17M Extra c'est surtout du solvant dans lequel on incorpore de la poudre de cuivre. Le solvant sèche et s'évapore presque instantanément. Et le produit est comme de l'eau. Gare à l'application si le vent se lève. La consommation deviendra importante.
Toutes les personnes qui utilisent le coppercoat remonte de bonnes infos sur ce produit. Le test en cours le confirme.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 26 Nov 2018, 07:43    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Je vais demander à Raph comment il a procédé 
Il est aussi un grand habitué du Vc17 qu’il applique sur le bateau de Chacha, entr’autre

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 31 Mar 2019, 11:17    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Pour avoir eu une conversation avec notre ami Chacha, utilisateur du VC17 depuis des années, il sembllerait que ce produit ne supporte pas le nettoyage à l’eponge. Avis confirmé par le chantier Windward.
Voici les photos prises ce jour , soit sept mois après la mise à l’eau 

En période d’hiver, il y a moins de développement d’algues. On ne trouve qu’un dépôt vaseux.
Un coup de jet d’eau, on évite l’éponge sur le Vc17, et voilà le résultat :

La partie basse de la photo, c’est le Coppercoat, la partie haute est le Vc17 

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 31 Mar 2019, 12:24    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Jamais vu ce type de décrochage sur mon bateau avec le VC 17M. C'est une matrice très dure que j'ai poncé à l'orbitale cette année. Je peux vous confirmer que cela tient très bien.
Vous avez du oublier de mettre un primaire sur la plaque test.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:22    Post subject: TEST ANTIFOULING

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LES TESTS ET LES TESTEURS -> TESTS ANTIFOULINGS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange